Le Pas du Berlioz 730 m, par la Passerelle himalayenne de l'Ebron depuis le Pont de Brion

La surprenante Passerelle de l'Ebron et le Pas du Berlioz, au sommet d'une haute falaise qui plonge dans la rivière font l'objet d'une courte randonnée particulièrement intéressante, qui laissera de beaux souvenirs. Le départ situé à l'Est du Pont de Brion, permet une boucle parfaite avec un minimum de bitume. Les points de vue ouverts : sur la falaise, la passerelle himalayenne, le Pont de Brion, le Lac de Monteynard d'un côté et le Vercors de l'autre, contribuent à renforcer l'intérêt pour la balade. Randonnée du 20 septembre 2019.

La Passerelle himalayenne sur l'Ebron, sept. 2019

L'ami Antoine s'engage d'un bon pas sur la passerelle himalayenne. Respirez, avancez, frissonnez… de plaisir ! Disent les panneaux d'information (Trièves, Lavars, Isère – 20/09/19)

Le Pont de Brion jeté sur l'Ebron au point 543 est situé sur la route D34 qui relie le Col du Fau à Mens en passant par Roissard. Au Sud-Est, à 100 mètres du pont [ 31T 711068 4971712 – N 44.86757° E 5.67186° ], le sentier commence à moins de 200 mètres à gauche en marchant vers l'est – poteau indicateur du PDIPR. Les retrouvailles avec Antoine Salvi, Simone et Robert sont évidemment cordiales et joyeuses.

La Passerelle himalayenne sur l'Ebron, sept. 2019

Le diamètre des câbles porteurs est de 51 mm pour une portée de 183,5 mètres et une masse de 60 tonnes. La pente en exploitation est de 16 à 18 %. Suivant la hauteur des eaux, elle domine l'Ebron de 45 à 85 mètres (Trièves, Treffort, Isère – 20/09/19)

Le sentier traverse sur deux planches rustiques le Ruisseau de Verdet, rustiques si l'on compare à l'ouvrage technologique que l'on s'apprête à découvrir. Superbement tracé, visiblement très emprunté, le chemin file vers le Nord, avant de descendre par de raides lacets vers la passerelle. Un peu glissant sur la terre particulièrement sèche ces jours ci – mais attention par temps humide, ils seraient transformés en boue bien grassouillette.

Vestige du chemin des falaises du Pas du Berlioz, sept. 2019

Identifiable et lisible, la trace au pied des falaises du Pas du Berlioz, du chemin de desserte des anciennes mines de cuivre et d'argent (Trièves, Treffort, Isère – 20/09/19)

Jetée avec élégance en travers de la rivière sur plus de 180 mètres, la passerelle est superbe. Simone en tête et Robert, s'engagent sur la tablier de tôle ajourée. L'ensemble suspendu bouge à chaque pas… d'une dizaine de centimètres si l'on en croit le déplacement relatif de la travée de rive par rapport au sol. Je fais la traversée avec Antoine. Il faut avouer que l'environnement vertigineux, est quand même impressionnant.

Le sentier du Pas du Berlioz, sept. 2019

Récemment taillé et aménagé après l'éboulement de 2015, le sentier du Pas du Berlioz grimpe en quelques lacets pour franchir la crête au bord de la falaise vertigineuse (Trièves, Roissard, Isère – 20/09/19)

L'autre rive est aménagée en une aire de pique-nique, vaste et confortable – de quoi se remettre de ses émotions. Montant par la piste, un vaste belvédère permet d'observer la formidable falaise du Pas du Berlioz et au loin, le Pont de Brion. Parfaitement tracé, le sentier commence là [ 31T 711422 4972385 ].

Le Pont de Brion sur l'Ebron, sept. 2019

Après le sommet du Pas du Berlioz, un belvédère au bord des falaises s'ouvre sur le paysage du beau Pont de Brion (Trièves, Roissard, Isère – 20/09/19)

Par deux longs lacets, le sentier s'élève dans le versant, avant de buter sur la barrière qui interdit le passage éboulé en 2015. Rouvert depuis peu, le sentier a été retaillé pour passer par le sommet de la falaises, montant en courts lacets. Le sentier est sécurisé par de solides câbles installés en main courante, pouvant servir de rampe tout en protégeant de l'à-pic des falaises.

Une croix sur la belle crête du Pas du Berlioz, sept. 2019

Au bord du chemin de la belle crête du Pas du Berlioz, une croix et son étendard en tôle ouvragée (Trièves, Roissard, Isère – 20/09/19)

La descente qui commence à proximité du bord des falaises réserve parfois de beaux points de vue, non protégés cette fois – attention ! Vers 700 mètres, il s'oriente au Nord, passant par une croix métallique, pour suivre une belle crête boisée. Le passage se termine au niveau du tombeau d'Aurélia Gaymard née Niepiekloi.

Sur le Pont de Brion, sept. 2019

L'Ebron encaissé, contemplé depuis le Pont de Brion. Remarquer au loin les rochers de Goutaroux et de l'Aubeyron, le Grand Veymont pris dans les nuages (Trièves, Lavars, Isère – 20/09/19)

La descente se poursuit vers le Sud pour croiser la route une première fois. Le chemin coupe son lacet pour la suivre et, traverser le Pont de Brion, suspendu lui aussi. Nous profitons du bel ouvrage d'art et de la beauté du site avant de retrouver le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle du Pas du Berlioz 730m, du Pont du Brion – Lavars 38710 (20/09/19)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons