Le Bois de Chavanon 647 m, circuit par les étangs – Saint-Didier-de-Bizonnes

Depuis Saint-Didier-de-Bizonnes, la crête du Bois de Chavanon et le bord des étangs des Ragées, du Vivier et de la Blanche, permettent de dessiner un circuit de randonnée agréable. L'itinéraire pittoresque et varié, va prendre depuis le parking de l'école, le Chemin du Bottaz et vers le Sud, gagner la croupe du Bois de Chavanon qui offre de beaux points de vue sur la Chartreuse et au loin le Mont Blanc. La descente rattrape la digue de l'Étang des Ragées pour suivre le bord bucolique de trois plans d'eau, avant de retrouver le point de départ.

Chemin du Bois de Chavanon, fév. 2020

Le bon et agréable chemin descend vers le Sud à travers le Bois de Chavanon (Terres froides, Saint-Didier-de-Bizonnes, Isère – 20/02/20)

Antoine Salvi et Simone, lacent déjà leurs chaussures quand, je gare la voiture sur le parking de l'école de Saint-Didier-de-Bizonnes [ 31T 683776 5037321 – N 45.46522° E 5.35084° ]. Et, c'est toujours un grand plaisir de nous retrouver, cette fois pour une escapade dans les Terres froides du Nord-Isère.

Au bord de l'Étang des Ragées, fév. 2020

Par le chemin de la digue de l'Étang des Ragées (Terres froides, Saint-Didier-de-Bizonnes, Isère – 20/02/20)

Le Chemin du Bottaz est indiqué par un joli panneau peint, décoré de motifs pleins de charme. Partant par la petite route pour une rude montée qui échauffe, nous trouvons à gauche le chemin du Bois de Chavanon. Encombré d'arbres couchés à terre, tombés lors des derniers coups de vent, le cheminement éprouve les articulations… La suite n'est que plaisir à travers le bois. Parfois entre les arbres, le paysage de la Chartreuse sans brumes se dessine avec précision. Descendu du Bois de Chavanon au Sud, le long cheminement par la route peut être raccourci en coupant par le bord d'un champ ponctué de noyers, le long d'une clôture – attention à respecter les plantations !

Reflet dans l'Étang de la Blache, fév. 2020

L'eau calme sans vent, miroir de l'arbre de la digue de l'Étang de la Blanche (Terres froides, Saint-Didier-de-Bizonnes, Isère – 20/02/20)

Moins de 200 mètres de la route conduisent au chemin de la digue de l'Étang des Ragées. Un déversoir de la digue alimentait un moulin dont les vestiges rappellent encore, le fonctionnement au fil de l'eau. Suivre le bord de l'étang, amène à emprunter un chemin privé. Un détour par le chemin du haut permettrait de l'éviter. L'interdiction est bravée pour prendre au plus près de l'eau paisible et tranquille… La suite permet de profiter des plans d'eau successifs et des reflets de la rive opposée et boisée, qui se dessinent – parfaite symétrie du paysage. Laissant à droite l'Étang Deronzier, la route D51 traversée, la balade se termine en montant retrouver le point de départ à travers le village.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Eaux et Forêts autour de St-Didier-de-Bizonnes (20/02/20)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons