- IMPORTANT
- Le Décret ministériel n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.L'article 3 paragraphe 5 concerne l'activité physique individuelle des personnes.
- La nouvelle Attestation de Déplacement Dérogatoire à télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur.
De la famille des Liliacées, la Scille à deux feuilles est peu commune, dit-on. Mais elle n'est pas rare dans les endroits abrités de la crête du Mont Pela (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12) (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)
« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de un kilomètre de chez soi au maximum, pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour » a annoncé le Premier ministre au Journal télévisé de 20 heures de TF1. Cela signifie « qu'il faudra dater et donner l'horaire de sortie » sur l'Attestation de Déplacement Dérogatoire que chacun doit porter sur lui, lorsqu'il sort de son domicile depuis le début du confinement, mardi dernier. « Auparavant, il était autorisé d’aller courir dans un rayon allant jusqu’à deux kilomètres autour de son habitation, bien qu’aucune règle précise n’avait été fixée en la matière. »
Enfin une mesure claire parmi d'autres : la fermeture des marchés ouverts, notamment. Le décret a été signé le lundi 23 mars 2020 pour être applicable dès le matin du mardi 24 mars 2020.
L'article 3 paragraphe 5 de la Dérogation de Déplacement Dérogatoire
« Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »