Coronavirus, nouvelle mesure de restriction des promenades

Lundi soir sur TF1, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum.

Scille à deux feuilles, mar. 2012

De la famille des Liliacées, la Scille à deux feuilles est peu commune, dit-on. Mais elle n'est pas rare dans les endroits abrités de la crête du Mont Pela (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12) (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)

« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de un kilomètre de chez soi au maximum, pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour » a annoncé le Premier ministre au Journal télévisé de 20 heures de TF1. Cela signifie « qu'il faudra dater et donner l'horaire de sortie » sur l'Attestation de Déplacement Dérogatoire que chacun doit porter sur lui, lorsqu'il sort de son domicile depuis le début du confinement, mardi dernier. « Auparavant, il était autorisé d’aller courir dans un rayon allant jusqu’à deux kilomètres autour de son habitation, bien qu’aucune règle précise n’avait été fixée en la matière. »

Enfin une mesure claire parmi d'autres : la fermeture des marchés ouverts, notamment. Le décret a été signé le lundi 23 mars 2020 pour être applicable dès le matin du mardi 24 mars 2020.

L'article 3 paragraphe 5 de la Dérogation de Déplacement Dérogatoire

« Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons