Vigilance en montagne !

Ces derniers jours, le département de l’Isère a été endeuillé par le décès de deux sportifs lors de la pratique d’une activité physique en montagne. Le préfet de l’Isère appelle à la vigilance de tous et rappelle les consignes à respecter. Cela pourrait sembler inutile mais pourtant, c'est indispensable à la vue de la fréquentation actuelle des massifs par une météorologie plutôt déplorable. Et, pas seulement en Isère…

Tulipe méridionale ou australe, juin 2012

Tulipe australe du Pas de l'Essaure sous la pluie de juin (Vercors, Chichilianne, Isère – 04/06/12)

« La pratique d’activités sportives en montagne, et notamment après un arrêt de plus de deux mois dû au confinement, doit se faire dans la plus grande prudence. » C’est pourquoi, le préfet de l’Isère appelle à la vigilance de tous et invite chacun à respecter les consignes suivantes :

  • Être bien équipé ;
  • Se renseigner sur la météo et la praticabilité de l’itinéraire choisi auprès des professionnels de la montagne incluant les gardiens de refuges ;
  • Adapter sa sortie à son niveau physique ;
  • Avoir de quoi boire et se restaurer ;
  • Rester dans les sentiers balisés ;
  • Savoir renoncer ou faire demi-tour au besoin ;
  • Informer ses proches de l’itinéraire envisagé.

Les conditions météorologies du mois de juin actuellement défavorables rendent le terrain particulièrement glissant à moyenne altitude. De nombreux névés encore présents en montagne au-dessus de 2200 mètres, rendent la progression parfois technique. Ainsi, le préfet de l’Isère en appelle à la responsabilité et au discernement de chacun et réitère les conseils habituels de prévention. Les activités sportives sont à pratiquer plus que jamais avec prudence, en veillant également au respect de l’environnement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons