La Rousse 1830 m, par le Col de l'Alpe 1793 m depuis le Pré Orcel – Sainte-Marie-du-Mont

Le Col de l'Alpe depuis le Pré Orcel – lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont – permet une randonnée classique et plutôt fréquentée de la Chartreuse. L’itinéraire du sommet de la Rousse coté 1830, passe par la Cabane de l'Allier, suit le chemin du Col de l'Alpe jusque dans son lacet vers 1750 mètres. Là, un sentier délaissé conduit sur le sangle des Rochers de Belles Ombres pour atteindre le col éponyme en suivant le pied des falaises. Revenant par les crêtes vers le Sud, puis par le Col de l'Alpe, le plateau de la Rousse est atteint en suivant d'abord le haut du Vallon de Pratcel. Ensuite, le vieux sentier de l'ancienne frontière du royaume de France, conduit au sommet en passant par la sortie du Pas de la Rousse et les Pins Brûlés. Le Col de l'Alpe rejoint, l'itinéraire classique retrouvera la Cabane de l'Allier, et par là, le point de départ.

Sur le chemin du Col de l'Alpe, juin 2020

Un toit dans la falaise domine le chemin du Col de l'Alpe. Le Grésivaudan et la Chaîne de Belledonne dans la nébulosité du voile d'été bien matinal (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 24/06/20)

Confiné par la mauvaise histoire de coronavirus sous un ciel bleu quasi permanent, puis par une météo plutôt pluvieuse, la Chartreuse offre enfin de quoi profiter au mieux de la Nature quand il fait beau. Afin de moins souffrir des fortes chaleurs annoncées, le départ est matinal pour des retrouvailles avec Noël P. depuis une longue période passée à respecter la distanciation physique.

Par le sangle Sud de Belles Ombres, juin 2020

Au pied des falaises des Rochers de Belles Ombres, le cheminement est facile et agréable. À noter : quatre moutons couchés à l'ombre d'un bel encorbellement. Abandonnés, sont-ils dans le secteur depuis la dernière estive ? (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 24/06/20)

À Sainte-Marie-du-Mont, dans le hameau des Prés, nous prenons la route forestière qui s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu'au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 – N 45.42087° E 5.93782° ]. La transhumance des troupeaux appartient à la vie de la montagne, et pour le rappeler, deux kilomètres avant le parking, un important troupeau de vaches est rattrapé. Vu l'attroupement, envisager de doubler serait stupide, dangereux pour les charolaises au bord de la pente et puis, le temps ne presse pas. La remue poursuit par la piste forestière et traversera la montagne jusqu'au Habert Saint-Vincent pour l'été.

Le Grand Manti et les Lances de Malissard, juin 2020

On devinera au loin : le Col de Bellefond et l'Aulp du Seuil, plus près : la croupe herbeuse caractéristique de l'Alpette (le Habert de la Dame) (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 24/06/20)

Pour les détails de l'itinéraire suivi, le lecteur pourra se reporter à la description de la Croix de l'Alpe d'octobre 2019. Exceptées les orties drues aux abords de ce qu'il reste de l'abri du berger, le parcours du sangle Sud des Rochers de Belles Ombres laisse la Chartreuse exprimer tout ce qu'elle a de plus beau, ce qui attire l'amateur de Nature bucolique, magnifique et tranquille. À chaque fois le plaisir est renouvelé.

La Rousse, pilier de couleur caractéristique apprécié des grimpeurs, juin 2020

Pontcharra dans la vallée, le Mont Blanc et le Grand Arc dans les nuages sur la gauche, la Chaîne de la Lauzière au centre, la Chaîne de Belledonne sur la droite (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 24/06/20)

Le Col de Belles Ombres atteint, revenir sur ces pas par le bord des falaises, est riche de splendides panoramas. La nébulosité est importante ce matin et il est bien dommage de ne pouvoir profiter pleinement du vaste paysage. La Croix de l'Alpe reçoit déjà quelques visiteurs… on se satisfera du col pour gagner la brèche en rive gauche du Vallon de Pratcel. Le passage donne accès à la dépression du Charmille et par là au plateau de la Rousse. La sortie est l'occasion de faire découvrir à Noël P. les anciennes bornes frontière qui jalonnent le vieux sentier jusqu'au plateau toujours aussi bucolique.

Col et Croix de l'Alpe, juin 2020

Par la sente au pied de la crête rocheuse en rive gauche de l'amont du Vallon de Pratcel (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 24/06/20)

La borne du point 1830, sommet de la Rousse marque le demi-tour. Le retour passe par, quand s'est possible, le versant Est, puis rattrape l'itinéraire classique pour retrouver la dépression du Charmille. Gardant aujourd'hui le pied des rochers en rive gauche du Vallon de Pratcel, nous rendons visite à la discrète croix des chartreux gravée sur un rocher au dessus du Col de l'Alpe. Sous le Col de l'Alpe, le sentier est retrouvé pour un retour vers le Pré Orcel des plus classiques.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons