La Grande Lanche 2110 m, traversée depuis l'Ébaudiaz – Notre-Dame-des-Millières

Sur le chaînon du Grand Arc, la Grande Lanche permet une courte randonnée à travers un vaste paysage. En partant du Chalet de l'Ébaudiaz, l'itinéraire va chercher l'arête Nord qu'il remonte jusqu'au sommet : un panorama remarquable sur 360°. Moins de 300 mètres sur la crête jusqu'au Col de la Lanche, précèdent une descente rapide pour retrouver le point de départ sans difficultés.

La Grande Lanche, août 2020

Cheminement sur l'arête Nord avec vue sur la croix sommitale (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)

Encore deux chaudes journées propices au choix de randonnées en altitude. Comme en août 2009, le point de départ est fixé au Chalet de l'Ébaudiaz [ 32T 295690 5053733 – N 45.60709° E 6.37990° ]. Voir la Dent du Corbeau 2286 m, traversée depuis le Chalet de l'Ébaudiaz – Notre-Dame-des-Millières, l'occasion de se rappeler la randonnée partagée avec Philippe Mahieu – 11 ans déjà !

Arrivant de Chambéry, le GPS programmé sans réfléchir davantage pour aller au Chalet de l'Ébaudiaz, propose de quitter l'autoroute à Aiton, pour monter par Bonvillard et traverser par la piste forestière du Champeney. Le long chemin de terre est en mauvais état. Pourquoi ne pas monter par Notre-Dame-des-Millières ? Par économie ?

La Tournette et les Bauges, août 2020

Par les escarpements de l'arête Nord de la Grande Lanche face à la Belle Étoile et la Dent de Cons devant la Tournette, la Pointe de la Sambuy à gauche du Col de Tamié (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)

Le circuit facile à suivre, inscrit au PDIPR, commence par prendre la piste pastorale qui passe par le Chalet du Séchon jusqu'à la biffurcation du Prarion. Le chemin de droite conduit aux Quatre Chemins – le point 1806 – au pied de l'arête Nord de la Grande Lanche.

Face aux Aravis sous le sommet de la Grande Lanche, août 2020

Le Mont Charvin et la Pointe Percée au loin, La Tournette et la Dent de Cons sur la gauche. Remarquer le Roc Rouge ou la Négresse… (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)

Le cheminement est évident, mais déjà je ressens le manque d'entrainement et l'altitude pourtant raisonnable. Je prends le temps… et profite du magnifique environnement. Sur l'arête vers 2080 mètres, un raide ressaut présente un passage plus escarpé. La montée par les rochers demande de ne pas perdre le fil de l'itinéraire, pour rapidement retrouver la crête quelques mètres au-dessus.

Sommet de la Grande Lanche, août 2020

Face à la Pointe de la Sambuy, le cairn et la croix au sommet de la Grande Lanche sans oublier les panneaux du PDIPR pour ne pas se perdre… (Grand Arc - Lauzière, Monthion, Savoie – 21/08/20)

Une vingtaine de mètres sous le sommet, l'hésitation partagée avec Philippe revient à la mémoire : la crête rocheuse ou les traces en contrebas ? Cette fois encore, ce sera la vague sente terreuse du versant Est. Le sentier qui monte de la Croix de la Lanche conduit au sommet de la Grande Lanche. Un cairn, la borne IGN, une croix, un poteau indicateur et ses panneaux jaunes, le matérialisent. La plateforme sommitale est confortable et permet une longue pause contemplative.

La Dent du Corbeau, août 2020

Au loin sur la droite se profile le Grand Arc. Le Mont Bellacha sur la gauche et la Vanoise perdue dans les voiles de l'été. Le Lac de Queige ou de la Lanche en contrebas (Grand Arc - Lauzière, Notre-Dame-des-Millières, Savoie – 21/08/20)

Traverser la Dent du Corbeau jusqu'au Col de Charvan était au programme, mais pour ce retour en montagne, la Grande Lanche suffira. Les 300 mètres sur la crête jusqu'au Col de la Lanche face à la Dent du Corbeau, au-dessus du Lac de Queige sont particulièrement agréables. La descente un peu raide et pierreuse, mais facile, ne me ménage pas et retrouver le point de départ est presqu'un soulagement. Première voiture ce matin au parking, il est bondé en fin de matinée…

La Grande Lanche et le Mont Blanc, août 2020

Au Col de la Lanche, devant le Mont Blanc, à gauche du Col de la Bâthie : La Pointe de Lavouet, la Pointe de la Grande Journée et le Mont Mirantin (Grand Arc - Lauzière, Notre-Dame-des-Millières, Savoie – 21/08/20)

Les amis me diront : « Et ton pied ? » L'orthoplastie de décharge a été finalisée par ma podologue. Quand l'orthèse est bien en place, les douleurs disparaissent. Mais l'orthèse difficile à positionner, "fixée" avec une large bande adhésive, bouge en marchant et, les douleurs reviennent. Alors, cela occasionne de se rechausser pour tout remettre en place. Ce n'est vraiment pas évident, mais cela permet d'attendre la suite pour profiter un peu de la nature environnante.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons