Le Calvaire d'Innimond 1005 m, Innimond

Depuis le lavoir d'Innimond, le chemin d'Appregnin conduit à travers le Creux sous la Roche au bord du plateau qui domine Saint-Germain-les-Paroisses. Un sentier conduit vers le Nord par le ressaut de la Croix de la Roche, à la croix. Le retour passe par la terrasse belvédère de l'ancien Calvaire d'Innimond. Il dévale le versant par un raccourci discret et rejoint le point de départ. Un court aller et retour rend visite aux rochers du belvédère de la Cra.

Calvaire d'Innimond, août 2020

Sur la terrasse belvédère protégée par une solide rambarde, Seul le socle en ciment de la croix rappelle l'ancien calvaire d'Innimond toujours mentionné sur le Géoportail (Bas Bugey, Innimond, Ain – 08/08/20)

Pour le lever du soleil, la vaste place du lavoir d'Innimond est encore vide ce samedi matin [ 31T 700091 5073227 – N 45.78360° E 5.57408° ]. Si le but de la petite sortie est de tester dans la fraîcheur matinale le premier essai d'orthoplastie de décharge dont il a déjà été question ces derniers jours, la balade se révélera intéressante. Notamment en distinguant clairement la Croix de la Roche du Calvaire d'Innimond.

La Croix de la Roche a été dressée en 1996 au point 1008 – sommet de la Cra au-dessus des falaises qui dominent Saint-Germain-les-Paroisses. La croix est absente des cartes IGN, même les plus récentes sur le Géoportail. La confusion avec celle toute proche du calvaire, disparue aujourd'hui mais toujours dessinée sur IGN était facile et courante. Du Calvaire d'Innimond, il ne reste que le socle en ciment sur la terrasse belvédère à l'Ouest de la Cra [ 31T 701588 5073070 ].

Point de vue de la Cra, août 2020

Récemment nettoyé d'une végétation envahissante, les rochers qui dominent le Creux sous la Roche offrent un beau point de vue (Bas Bugey, Innimond, Ain – 08/08/20)

Descendre par le sentier du replat herbeux – celui de l'ascension de la Croix de la Roche – était au programme, mais c'était sans compter sur une bonne sente qui s'enfonce dans le sous-bois à la biffurcation d'avec l'ancien Parcours de Santé. Le raccourci, visiblement emprunté et entretenu par les VTTistes, avait jusqu'alors échappé à ma vigilance. Il retrouve le GR59 à l'extrémité Sud du beau replat herbeux. Avant de rejoindre le point de départ, c'est l'occasion de rendre visite au belvédère de la Cra repéré mardi dernier [ 31T 701429 5072816 ].

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons