Le Lac de la Pierre, la Gravière de Brégnier-Cordon

Le Lac de la Pierre est situé à la frontière des 3 départements de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie. L'ancienne gravière de Brégnier-Cordon transformée en un lac agréable au pied du Bugey, accueille une base de loisirs entièrement dédiée à la pratique du ski nautique, du wakeboard et de leurs dérivés. Le tour du Lac de la Pierre offre une promenade tranquille, et un peu d'aventure si la balade est prolongée en direction de l'Ile de l'Espérance. La proximité du Rhône et de ses lônes renforce l'intérêt du parcours.

Le Lac de la Pierre, vue vers le Nord, janv. 2021

Vers le Nord du Lac de la Pierre vu depuis la presque ile (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 18/01/21)

Après huit tours du Lac de Romagnieu, le besoin d'autres parcours accessibles à ma mobilité convalescente se faisait sentir. Au hasard d'une rencontre opportune, Noël P. et Brigitte R. me conseillent le circuit du Lac de la Pierre qu'ils parcourent régulièrement depuis le parking dit des 3D sur la D992, à moins de 300 mètres après le Pont de Cordon en direction de Belley [ 31T 704121 5055800 – N 45.62573° E 5.61854° ].

Rappel : Les bras du Rhône séparés progressivement du cours principal sont devenus des lits secondaires, ce sont les lônes.

L'Ile de l'Espérance à gauche, le Rhône en face au loin, janv. 2021

Une plage de graviers au bord d'une lône qui précise l'Ile de l'Espérance à gauche, le Rhône en face au loin (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 18/01/21)

Descendant la petite route de la Pierre sur 350 mètres environ, un chemin d'exploitation laisse filer le goudron sur la gauche. Après encore 500 mètres, une presqu'ile herbeuse sur la droite invite à la visite. Elle offre de belles vues sur le Lac de la Pierre – deux bancs de bois permettraient de prendre un peu de repos et s'abandonner à la contemplation – s'ils n'étaient pas couverts de neige.

Bientôt débouchant sur une piste, la suivre à droite poursuit le tour du lac. Quand elle s'oriente au Nord-Ouest pour le retour, un chemin d'exploitation part à gauche. Apparemment moins parcouru, il file vers l'Ile de l'Espérance. Après 370 mètres environ, un sentier fait suite vers l'Ouest pour déboucher sur une plage de graviers au bord d'une lône qui précise l'ile. Sans autre alternative, retournant dans mes pas un autre chemin d'exploitation ramène à la piste. Le circuit se boucle par la rive Ouest du Lac de la Pierre, sans surprise si ce n'est la proximité de la base de loisirs.

Remarque : Une sente observée semble se diriger vers le point 208 au bord de la lône. Accessible en franchissant un court talus glissant, le passage m'est aujourd'hui interdit.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons