Le Bois du Cerisier, sentier de découverte Envirhôna – Les Avenières

Situé en rive gauche du Rhône entre le Pont de Cordon et celui d'Évieu, le Bois du Cerisier est parcouru par un sentier agréable au bord d'une lône qui permet la découverte d'un secteur particulièrement sauvage et riche d'une faune et d'une végétation intéressante. De nombreux panneaux documentent le parcours accessible à tous.

Le Mont de Cordon depuis le parking du Chemin du Bouclard, janv. 2021

Au départ, le paysage est ouvert sur la rive gauche du Rhône au pied du Bugey, ici le Mont de Cordon et le Château de la Barre (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)

Et dire que depuis 35 ans de vie dans le Nord-Isère, ce coin au bord du Rhône n'a jamais éveillé une moindre curiosité du bonhomme pourtant fouineur. Dommage, car la balade ne manque pas d'intérêt même si au printemps, avec le réveil de la Nature, l'intérêt serait encore plus fort. Le Bois du Cerisier sur la commune des Avenières s'atteint par le Chemin du Bouclard depuis la D40e entre Le Grand Chaffard et Saint-Didier [ 31T 702964 5056570 – N 45.63299° E 5.60404° ].

Rappel : Les bras du Rhône séparés progressivement du cours principal sont devenus des lits secondaires, ce sont les lônes.

Le travail des castors du Rhône, janv. 2021

Le castor abat principalement les arbres à bois tendre tels le bouleau, le saule, le peuplier, le tremble notamment, mais il coupe parfois aussi des bois plus durs comme le chêne ou le frêne (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)

Le parcours est facile et sans montées, ni descentes, il convient parfaitement pour la poursuite de la rééducation de mon pied convalescent. Au bord de la lône, le sentier en dévers est encore gelé et glissant alors que je croise un groupe d'agents municipaux, pioches et pelles en main qui retaillent le chemin – je leur lance un salut encourageant !

Le sentier Envirhôna au bord de la lône, janv. 2021

Le sentier de découverte Envirhôna suit le bord de la lône sur près de 800 mètres et offre des emplacements qui invitent à l'observation et à la méditation (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)

La faune est riche dans la Réserve Naturelle du Haut-Rhône Français, mais castors, hérons cendrés, chevreuils, tortues et crapauds resteront discrets – bredouille en fin de parcours ! Mais en début ou fin de journée, apercevoir quelques animaux est certainement probable. Content de ce parcours, sa proximité le rend facilement accessible et je me promets de revenir.

Peuplier noir planté en 1859, janv. 2021

Planté en 1859 pour délimiter les communes des Avenières et de Brégnier-Cordon, les Peupliers Noirs de souches pures sont devenus des essences rares. L'arbre peut atteindre 30 mètres avec une espérance de vie de 400 ans, son écorce en vieillissant devient noire, rugueuse et se fissure (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)

Borne BK97 Ponts et Chaussées, janv. 2021

Dressées sur chaque rive du Rhône tous les kilomètres par les Ponts et Chaussées, des bornes indiquaient la distance jusqu'à Lyon. Ici 97 kilomètres du point 0 du bornage au Pont Morand à Lyon. (Nord-Isère, Les Avenières, Isère – 19/01/21)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons