Le sentier des lônes et iles du Haut-Rhône – Brégnier-Cordon

Le Sentier des lônes et iles du Haut-Rhône est un autre sentier découverte au fil du Rhône dans le secteur entre Nord-Isère et Bas Bugey. En contrebas du Pont de la Bruyère, le point de départ est situé sur les digues du fleuve emblématique. Le circuit balisé semble moins fréquenté que celui d'Envirhôna – peut-être parce que plus boueux. Mais son caractère sauvage, les nombreuses traces laissées par la faune, pourraient avec un peu de chance, permettre l'observation d'animaux. Pour cela, choisir de marcher à l'aube ou au crépuscule serait certainement favorable. Il est à noter que l'Office de Tourisme du Pays de Lhuis et Izieu conseille de prévoir une tenue adaptée, des bottes en particulier…

Sentier des lônes et des iles du Haut-Rhône - indication, janv. 2021

Au carrefour des pistes, un panneau indique le Sentier des lônes et des iles du Haut-Rhône (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 23/01/21)

Le point de départ se situe sur la D19 au Sud du Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône. La voiture pourra être stationnée en contrebas du pont sur un replat herbeux au bord du Rhône entre le canal et la Via-Rhôna [ 31T 704343 5057152 – N 45.63782° E 5.62196° ].

La lône de l'Ile de Noyes, la Chartreuse au loin, janv. 2021

L'Ile de Noyes sur l'autre rive, avec la Chartreuse enneigée sous le soleil en toile de fond (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 23/01/21)

Marchant vers l'Ouest par la piste parallèle à la Via-Rhôna, on trouvera le panneau qui signale le départ du sentier, sur la gauche à 450 mètres environ. Un peu caché dans le taillis des haies, le sentier prend à droite pour suivre une lône, orientée plutôt Sud-Ouest. Une passerelle de bois franchit un fossé herbeux [ 31T 703848 5056928 ].

La Croix de Saint-Clair, janv. 2021

Au bord de la lône, qui sépare Rossillon de l'Ile de Noyes, sur une terrasse herbeuse, emplacement idéal pour une observation discrète – remarquer la Croix de Saint-Clair à l'horizon (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 23/01/21)

Pour trouver le bord du Rhône, le sentier traverse une plantation de peupliers. Les intervalles entre chaque rangée d'arbres ont été passées au broyeur. Le passage déjà boueux, creusé des traces de la machine, est bien grassouillet. Les chaussures qui se chargent de terre bien collante, s'essuient à chaque pas sur le pantalon. Me voilà bien crotté !… Des bêtes de toutes espèces ont laissé beaucoup d'empreintes dans la terre. Le sentier au bord de la lône qui sépare Rossillon de l'Ile de Noyes offre de belles vues au bord de l'eau. Débouchant bientôt sur la piste de la digue, elle ramène vers le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons