Le sentier des lônes et iles du Haut-Rhône, variante – Brégnier-Cordon

Pour continuer la découverte des lônes et des iles du Haut-Rhône, le choix de nombreuses variantes s'offre aux promeneurs et randonneurs en reprenant tout ou partie du sentier découverte éponyme parcouru fin janvier. En partant du Pont de la Bruyère, le parcours d'aujourd'hui atteint les Brotteaux de Cordon, vaste étendue couverte d'étangs, de champs et de marais. Le point clé de l'itinéraire – l'importante sablière toujours en activité située au bord du Rhône – marque le retour par les bords du fleuve et de la lône de l'Ile de Noyes. Le point de départ est alors rejoint par l'itinéraire de fin janvier.

Au bord du chemin des Brotteaux de Cordon, fév. 2021

En suivant le chemin d'exploitation des Brotteaux de Cordon, les premières fleurs de Primevère de l'année éclairent le talus. Particulièrement précoces début février, annonceraint t'elles déjà le printemps ? (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 05/02/21)

Le point de départ se situe sur la D19 au Sud du Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône. La voiture est stationnée en contrebas du pont sur un replat herbeux au bord du Rhône entre le canal et la Via-Rhôna [ 31T 704343 5057152 – N 45.63782° E 5.62196° ].

Sur le chemin des Brotteaux de Cordon dominé par le Château de la Barre, fév. 2021

Le Château de la Barre au pied du Mont Cordon, domine le chemin des Brotteaux de Cordon (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 05/02/21)

Presque quotidiens, les tours de lacs s'enchaînent jours après jours. Celui de Romagnieu, l'autre de la Pierre, offrent un cheminement pas trop grassouillet par la météo plutôt pluvieuse des derniers jours. Le débit du Rhône impressionnant, les champs et bois de ses rives inondées, n'encourageaient pas les sorties aventureuses. Puis le niveau de l'eau baissant, l'impatience de voir autre chose encourageait la recherche d'autres sorties toujours à plat, cependant – encore deux mois de convalescence…

Au bord de la lône de l'Ile de Noyes, fév. 2021

La lône de l'Ile de Noyes, ici presque aussi large que le bras principal du fleuve mythique (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 06/02/21)

L'itinéraire suivi ne présente pas de difficultés d'orientation. Il laisse à gauche d’anciennes gravières aménagées en étangs pour la pratique de la pêche sportive : poste de pêche et gîtes. Les chemins sont bons jusqu'à la sablière où ils retrouvent la berge du Rhône suivie par un chemin plus sauvage qui rattrape bientôt le sentier balisé des lônes et iles du Haut-Rhône. Un coup de fusil trouble le silence de l'endroit sauvage… La piste parallèle à la Via-Rhôna retrouvée, ramène au point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons