Le sentier des lônes et iles du Haut-Rhône, le Lac de la Pierre – Brégnier-Cordon

Entre le Pont de la Bruyère et le Lac de la Pierre, l'itinéraire présenté est un peu la synthèse de tous les chemins empruntés ces derniers temps. En commençant par le sentier découverte des lônes et iles du Haut-Rhône, pour suivre le bord du Rhône par la sablière et les Brotteaux de Cordon jusqu'au Pont de Cordon. La randonnée continue par le tour du Lac de la Pierre qui sera lâché pour monter traverser les hauts de Cordon par la Rue du Château. Descendu traverser la D992, c'est par les Étangs de Cordon et le beau chemin de Rossillon que le Rhône sera rejoint pour revenir au point de départ.

Les Brotteaux de Cordon, au bord du Rhône, fév. 2021

Le Pont de Cordon, paysage hivernal de la Saint-Valentin (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 14/02/21)

C'est devenu une habitude, le point de départ est cette fois encore situé sur la D19 en contrebas du Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône, sur un replat herbeux au bord du Rhône entre le canal et la Via-Rhôna [ 31T 704343 5057152 – N 45.63782° E 5.62196° ].

Sous le Pont de Cordon, fév. 2021

Sous la belle et imposante architecture du Pont de Cordon (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 08/02/21)

La description de la variante du sentier des lônes et iles du Haut-Rhône a permis le tracé de l'itinéraire choisi plus long[1] que ces derniers temps. Les chemins empruntés ne présentent aucune difficultés, ni de franchissement, ni d'orientation.

Chemin sous le Château de Cordon, fév. 2021

Le magnifique chemin de Cordon qui doit dater du château (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 08/02/21)

Un magnifique chemin qui doit dater du château[2], rejoint Cordon. S'éloignant du lac vers le Nord-Est, il commence sur la petite route de la Pierre [ 31T 704516 5055321 ]. Pour l'atteindre, depuis la digue du Lac de la Pierre, à moins d'une centaine de mètres de la presqu'ile aux deux bancs, on trouve sur la droite d'un plat herbeux un court raidillon qui franchit le talus de la route pour suivre le goudron jusqu'à l'embranchement. La suite du cheminement est évident à suivre pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Plus long, comme permis par la bonne évolution de la convalescence de mon pied récemment opéré.

[2] Les ruines du Château de Cordon sont privées. La visite de la propriété est donc interdite comme un panneau le précise. Cependant, un vieux panneau de bois municipal, indique aussi à 10 mn des vestiges à visiter. S'agit-il de la tour ruinée au Nord-Ouest de la colline ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons