- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 1/3]
- [Distance 2,8 km ; Dénivelé 91 m ; Temps 1:15 h:mn]
- Les moins aventureux pourront se satisfaire de l'accès aux vestiges du Château de Cordonpar le chemin qui monte depuis la Rue du Château, Cordon.
Depuis la route de la Pierre au bord du lac éponyme, le chemin pittoresque conduit Rue du Château au Molard - hameau de Cordon (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Les vestiges du Château de Cordon couvrent deux buttes de la colline qui domine la plaine du Rhône à l'Ouest de Cordon. Chaque éminence présente des vestiges importants du Château de Cordon. Celle au SE est une propriété privée interdite de visite, l'autre est située au NW sur les terrains de la commune, son accès est libre. Entre les maisons du Molard part au NW la Rue du Château et à l'Ouest le chemin herbeux des vestiges communaux indiqué par un vieux panneau de bois.
À gauche la propriété privée qui interdit l'accès aux vestiges SE du Château de Cordon, à droite le chemin herbeux des vestiges NW du Château de Cordon, sur les terrains de la commune (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Avec Noël P., les vestiges NW sont atteints par le chemin normal pour une première visite. L'extrémité du plateau domine les raides pentes Nord. Une raide sente dévale la pente ! Rejoint-elle le sentier repéré au pied de la colline au débouché de la piste qui monte de la D992 ? Descendre par là pour voir n'apparait pas encore raisonnable[1] Nous descendrons par le bon chemin après la visite des nombreux murs ruinés qui dessinent aujourd'hui de belles terrasses face au paysage. Les observation excitent l'imagination, donnent l'envie d'en savoir plus.
Indication de l'accès aux vestiges NW du Château de Cordon : À 100 m - Château de Cordon - vestiges communaux - accès libre (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Le beau temps qui s'est installé invite à des sorties presque quotidiennes[2]. Aujourd'hui, pour monter au Molard depuis le Lac de la Pierre par le vieux chemin pittoresque, la voiture est stationnée sur un bas-côté confortable de la route de la Pierre [ 31T 704353 5055668 – N 45.62447° E 5.62145° ]. Arrivé au Molard, le bon chemin herbeux conduit aux vestiges de la butte NW. Le travail de défrichage du site est important et très certainement l'œuvre de l'association qui préserve le patrimoine local OMNIA SPONTE.[3]
Depuis une plateforme parmi les vestiges NW du Château de Cordon, la vue s'ouvre sur le Lac de la Pierre et le Pont de Cordon (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Les hauts murs et ceux éboulés dessinent de nombreux quadrilatères : l'ensemble d'un château fort ou plusieurs habitations et tours indépendantes ? L'Internet ne révèle pas d'information sur la question. Les liaisons avec les ruines de la butte SE questionnent aussi. Aucune trace de fortification, seulement les murets du chemin ?
Visible de loin, dans toutes les directions, le haut mur des vestiges NW du Château de Cordon résiste au temps (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
La visite conduit inévitablement au Nord du plateau, au pied d'un haut mur. D'abord, le regard peut s'attarder sur la belle vue du Château de Beauregard et puis, quelques pas conduisent à cette sente qui descend raide et pourrait permettre la traversée de la colline. Non ! Je suis raisonnable, mais déjà l'idée d'aller voir ce qu'il en est en montant est là, dans la tête…
Au bord du plateau NW du Château de Cordon, la vue s'ouvre sur le Château de Beauregard situé dans le paysage devant la Montagne de Saint-Benoit et celle de Tentanet (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Le retour par le chemin est très agréable et bientôt, j'emprunte la Rue du Château vers le Nord. Moins de 350 mètres pour rêver d'inconnu et par le sentier Nord, l'assaut peut commencer. La pente est vite soutenue et quelques branches coupées au sécateurs témoignent d'un passage récent, encourageant.
Le chemin d'accès s'élève en direction des vestiges NW du Château de Cordon (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Vers 250 mètres d'altitude, débouchant sur un replat au pied de ressauts rocheux, le sentier en toute logique devrait s'orienter vers la gauche. Mais aucune trace de passage ne se dessine dans la végétation, seulement en direction d'une bande herbeuse entre les deux rancs rocheux dessinés sur la carte. La sente maintenant moins marquée conduit à gauche au pied des escarpements, laissant se poursuivre le trottoir verdoyant vers le Sud.
Depuis le chemin des vestiges NW, le long mur des vestiges SE du Château de Cordon (propriété privée) (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
La progression s'oriente franchement au Nord-Est pour franchir les escarpements faciles, si ce n'était encombrés de quelques ronces et rejets gênants. Monté au pied du probable mur soutenant une terrasse vestige du château, les buis coupés et entassés par les défricheurs forment un obstacle plutôt pénible à gravir. Le sécateur en action permet finalement de sortir de ce hallier[4] désagréable. La sortie se fait au pied du mur ruiné ouvert d'un trou caractéristique que l'on aura observé lors d'une précédente visite. En bref, ça passe mais j'ai dû manquer quelque chose pour rejoindre la raide sente observée au Nord du plateau. Le retour est tranquille pour retrouver le point de départ.
Dans la pente sur la droite, sortie du hallier, passage désagréable de la reconnaissance du sentier nord (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 20/02/21)
Maintenant, je suis impatient d'entendre le compte-rendu de Noël P. qui devrait bientôt tenter la descente du plateau. Le repos dominical sera le bienvenu avant la prochaine semaine de grand beau annoncé…
Carte, documentation et topos
L'association OMNIA SPONTE mène des actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de la commune de Brégnier-Cordon.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace du Château de Cordon, Brégnier-Cordon (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Même si le kiné a autorisé les bons sentiers en respectant des pentes modérées. La patience garantit un bon rétablissement de mon pied, plus rapide en finalité.
[2] Trois courtes sorties dans les limites de l'acceptable ont déjà conduit mes pas à travers la Montagne du Tournier, le Mont Tournier et le Bois de Glaize – Suivre les liens aidera à trouver des idées de promenades et de randonnées.
[3] La locution latine reprise comme devise par les seigneurs de Cordon. L'association se reconnait dans une des traductions qui en est faite : « Tout vient naturellement ! ».
[4] Enchevêtrement de buissons serrés et touffus, d'un accès difficile.
1 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Je passais par là en vélo aujourd'hui et je me disais que sur un tout petit périmètre autour du Mont de Cordon, il y a quand même 2 ruines de châteaux (celui-là et la ruine qui est au nord du Mont) et un château encore en bon état et habité (le château de la Barre) ! Pas très étonnant vu la situation géographique du Mont à la frontière du Dauphiné et de la Savoie, de l’évêché de Vienne et de celui de Belley… Les batailles et querelles ont du être nombreuses dans ce lieu stratégique…
Bonne continuation pour ta reprise d'activité.
Philippe
2 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Heureux de te lire. Comment vas-tu ? Bien sous tous les aspects, j'espère.
La reprise est convalescente, encore douloureuse. Elle sera "libérée" par la chirurgienne début avril. Dans l'immédiat, j'essaie de reprendre doucement une forme disparue…
À bientôt
3 De Joëlle -
Bonjour Gérard
Un beau souvenir d'enfance que tu me remets en mémoire !
Bonne reprise.
Amitiés
Joëlle
4 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Heureux d'avoir su réveiller de beaux souvenirs. Les ruines du château étaient un terrain de jeu ?