La Ruine de Queboutanne 595 m, par les Farnets depuis Botozel – Traize

Facile et classique, la randonnée parcourt les versants du chaînon qui sépare le Mont Tournier du Mont Chevru. En commençant par les chemins qui dominent le Rhône depuis Botozel jusqu'aux Farnets, l'itinéraire monte à la Grange de Queboutanne. Le retour parcourt la plaine de Queboutanne pour traverser les pentes des Teppes, de l'Emburchet et de Charosse pour retrouver le point de départ.

Le Puits de Bacchus, mar. 2021

Vers 560 mètres d'altitude au carrefour des chemins de Botozel et des Malods, le Puits de Bacchus disparu des éditions IGN récentes (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)

Parcouru plusieurs fois ces derniers jours[1], l'enchainement de chemins et sentiers mérite un court billet. Les sorties récentes ont aussi permis une nouvelle visite de deux passages dans les escarpements Ouest : les passages Sud et Nord de Queboutanne.

  • Passage Sud de Queboutanne 620 m
  • Coordonnées : 585 m [ 31T 711590 5062233 ] – 620 m [ 31T 711698 5062283 ]
  • Depuis le chemin de la Tuilière, le sentier évident monte en direction du ranc rocheux de la crête. Par quelques faciles ressauts rocheux en tirant à gauche, il débouche sur le plateau à proximité d'une borne IGN – celle du point 619 des anciennes éditions pourtant distant de 80 mètres (?). La piste conduit à gauche vers la Grange de Queboutanne, à droite au sentier de crête.
  • Passage Nord de Queboutanne 600 m
  • Coordonnées : 565 m [ 31T 711739 5062809 ] – 600 m [ 31T 711808 5062836 ]
  • Sur un replat, avant que le chemin de la Tuilière descende un peu, une vague trace monte à droite vers l'amont. Elle se précise pour atteindre le pied du ranc rocheux. Suivant le pied de la falaise à gauche, un raide couloir terreux permet bientôt de la franchir. En sortant, prendre sur la gauche pour sortir droit par une escalade facile – un point orange indique la sortie. Le passage débouche en lisière du pré de Queboutanne.
  • À la sortie du petit couloir, une sente encore lisible se poursuit vers le Nord, elle est bientôt reprise par la végétation. Du collet sur le sentier entre les Farnets et Queboutanne, part une trace qui pourrait bien faire la liaison. Cela reste à confirmer lors d'une prochaine visite.
  • Ces passages empruntés par les chasseurs sont jalonnés de marques de peinture orange fluo.

Chemin de la Tuilière, mar. 2021

Au pied des falaises dans le versant Ouest au dessus du Rhône, sur l'agréable chemin dit "de la Tuilière"[2] (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)

Les lecteurs du site intéressés par l'Avant-pays savoyard, connaissent bien Botozel, le point de départ choisi [ 31T 711742 5060616 – N 45.66674° E 5.71830° ]. Prenant la direction de l'Ouest pour traverser le Col de Botozel, le chemin de la Basse est délaissé pour prendre à droite la piste forestière qui retrouve celle qui monte des Malods par Charosse. C'est l'occasion de rendre visite au discret Puits de Bacchus, toujours aussi pittoresque.

Le Rhône vers l'aval, mar. 2021

Point de vue sur le Rhône depuis le chemin de la Tuilière : le Mont gela et les contreforts de la Montagne d'Izieu (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)

Toujours dans la même direction, le beau chemin de la Tuillière traverse le versant au pied des falaises dominant le Rhône, parfois au-dessus de raides pentes boisées. Par endroit, les arbres encore dépouillés de leurs feuilles laissent le regard prendre une vue étendue sur la plaine du Rhône et les monts du Bas Bugey voisin.

Le Rhône vers l'amont, mar. 2021

Point de vue sur le Rhône depuis le chemin de la Tuilière : la ligne de crête du Tentanet, du Mont Pela (Crête d'Innimond), le Molard de Don (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/03/21)

Le beau cheminement se poursuit pour atteindre les replats des Farnets et la ruine caractéristique, surprenante où elle est située. Mais, tous ces terrains peu pentus des alentours étaient, très certainement des champs cultivés ou des prés il n'y a pas si longtemps, comme le montre les photos aériennes des années 1950-1965 accessibles sur le Géoportail.

Chemin de la Tuilière, passage ouvert sur le paysage, mar. 2021

Plus étroit, le passage du sentier s'ouvre sur le paysage du Rhône en contrebas (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/03/21)

Remarque : Sur les cartes IGN le toponyme "Les Farnets" est situé sur le plateau. Il serait normalement attribué aux replats des pentes Ouest, comme le précisent les indications du PDIPR et le Portail cartographique des Pays de Savoie. Cette erreur de la carte a longtemps trompé le soin mis ici, au respect des noms de lieux, comme pour la Ruine des Farnets. L'appellation Grange de Queboutanne est apparue en 2008 sur le panneau informant des travaux réalisés pour protéger les vestiges du lieu de résistance.

Ruine de la Grange de Queboutanne, mar. 2021

En 1943, le maquis de Traize fût fondé dans la Grange de Queboutanne incendiée par les nazis le 29 janvier 1944 (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/03/21)

Derrière la ruine des Farnets[3] commence le beau sentier de Queboutanne. La ruine marque le point de retour en longeant d'abord la lisière de la plaine de Queboutanne. Une courte montée du sentier précède le retour par la piste qui traverse les pentes des Teppes, de l'Emburchet et de Charosse. Le point de départ est rejoint directement par le tracé du GR9®.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Comme d'autres randonnées de l'Avant-pays, les bons chemins, la longueur pour le dénivelé raisonnable, sont acceptables dans la phase de rééducation du pied opéré début décembre. La longue période repos forcé a cependant occasionné une perte de forme difficile à récupérer.

[2] World Street Map de l'ESRI accessible sur le Géoportail.

[3] La ferme aurait appartenu à une famille du nom de Cornu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons