La Chapelle du Mont-du-Chat, circuit du Petit et Grand Villard – La Chapelle du Mont-du-Chat

Depuis la chapelle Notre-Dame de l’Étoile, site aménagé qui mérite que l'on s'y attarde, la randonnée monte traverser la Chapelle du Mont-du-Chat. Le chemin court ensuite à travers les pentes dominées par le Mont de la Charvaz qui domine le Lac du Bourget en passant par une ancienne mine de fer – le témoignage d'une activité d'antan justifie le détour. Le retour par le Petit Villard, puis le Grand Villard, ponctué de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget, est agréable au cœur de paysages variés.

Lac du Bourget, vers le Nord, mar. 2021

Le Lac du Bourget depuis le belvédère Nord de la chapelle N.D. de l'Étoile (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 25/03/21)

Entre lac et montagne, le vaste parking de la chapelle Notre-Dame de l’Étoile est situé sur la D914 qui relie le Hameau du Col du Chat à Saint-Pierre-de-Curtille, sous le village de la Chapelle du Mont-du-Chat [ 31T 722248 5065571 – N 45.70800° E 5.85526° ]. Comme pour reprendre les bonnes habitudes, l'ami Noël P. est de l'aventure. Nous profiterons du superbe paysage offert par les belvédères sur le Lac du Bourget. Souvent le but après une longue marche, commencer la randonnée par quelques moments de contemplation est original.

La Dent du Chat, mar. 2021

Encore bien enneigée, la Dent du Chat vue depuis la chapelle N.D. de l'Étoile (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 25/03/21)

La chapelle Notre-Dame de l’Étoile sur son promontoire, dans un environnement de vieux murs ruinés et de replats qui font penser à des cours intérieures, demande de trouver une explication. La chapelle est le chœur de l'ancienne église paroissiale désaffectée en 1832. Construite vers 1500 par les moines du prieuré du Bourget, seigneurs des lieux. À proximité, on remarquera les vestiges d'un bâtiment. Il servait de refuge aux moines en période de guerre ou d'épidémie. On retrouve des pierres de ce bâtiment dans les maisons du village – d'après la Chapelle Notre-Dame de l’Etoile sur le site du Conservatoire du Patrimoine Religieux.

La chapelle N.D. de l'Étoile, mar. 2021

Dans la montée de la Chapelle du Mont du Chat, la chapelle N.D. de l'Étoile devant les crêtes du Mont de Corsuet, la Croix de Meyrieux au sommet sur la droite (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 25/03/21)

L'itinéraire parfaitement indiqué par les panneaux du PDIPR prend la direction du cimetière pour couper le lacet de la route de la Chapelle du Mont du Chat par un raccourci. Passées les dernières maisons du village, un sentier part à gauche dans le versant pour trouver le chemin de la Combe. La pente régulière rappelle la voie étroite des wagonnets qui descendait le minerai depuis la mine de fer.

Entrée principale de la mine de fer de la Chapelle du Mont du Chat, mar. 2021

Exploitée de 1855 à 1911, de la galerie longue de 116 mètres, 200 tonnes de minerai furent extraites et traitées au haut-fourneau de Villebois dans l'Ain. Des wagonnets descendaient le minerai au chef-lieu, acheminé ensuite par voie fluviale jusqu'à Sault-Brénaz (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 25/03/21)

De chaque côté du chemin, une planchette de bois indique le sentier qui conduit à l'entrée de la mine de fer [ 31T 721770 5066026 ]. Le raidillon conduit sur une terrasse face à l'entrée située à l'extrémité d'une courte tranchée. L'entrée supérieure demande encore un petit effort pour grimper d'une quarantaine de mètres, par le lacet érodé d'un vieux sentier, puis au mieux dans la raide pente terreuse. Une descente rapide précède la poursuite du bon chemin sur lequel on ne manquera pas un beau point de vue sur le lac.

Belvédère de Ronda, mar. 2021

Au Ronda, beau point de vue sur le Lac du Bourget face à Aix-les-Bains devant le Mont Revard (Avant-pays Savoyard, la Chapelle du Mont-du-Chat, Savoie – 25/03/21)

La suite est un enchaînement de chemins jusqu'à la descente sur Petit Villard où commence le retour. Pour atteindre Ronda, la traversée d'un douce combe verdoyante retient l'attention, incite à la rêverie, avant d'en suivre la rive droite en lisière de la forêt. Le Belvédère du Ronda nécessite un court aller et retour[1] qui évite de piétiner la jolie clairière occupée par un chalet de chasseurs, très probablement. Un banc de bois sommaire aide à s'abandonner à la contemplation. Noël P. en profite pour faire son Lamartine

Le chemin retrouve bientôt la route. Le sentier qui monte au Grand Villard est moins de 70 mètres à droite. Respectant le balisage pour éviter le plus de goudron possible, les sentiers en creux et en bosses, ramènent au point de départ.

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Quittant la petite route des Bessons pour remonter la lisière, un sentier monte à gauche vers la crête de la colline 640. On peut imaginer que c'est celui qui arrive du Nord au Belvédère du Ronda – à vérifier une prochaine fois.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons