La Grande Roche Saint-Michel 1790 m, traversée depuis Lans-en-Vercors

La crête de la Grande Roche Saint-Michel offre un parcours magnifique au bord des falaises dans un paysage étendu de Belledonne au Dévoluy, des Grandes Rousses aux Écrins à l'horizon. On peut regretter les accès dans l'ambiance dénaturée de la station de sport d'hiver, mais ils seront vite oubliés. Depuis le parking Nord de la station, l'itinéraire rejoint le sentier des Ramées, passe par la Croix des Ramées, pour rejoindre le haut de la Combe de Saint-Nizier et gagner la crête. Au plus près de son fil, le parcours rejoint le Trou Saint-Michel, et c'est un peu à l'aventure qu'un sentier peu pratiqué lui reste fidèle vers le Nord. Jamais très loin du bord, de nombreux points de vue sont ouverts sur la vallée du Drac. Le point de départ sera rejoint en dévalant schuss la piste de la Combe des Virets.

Les crêtes du Grand Cheval à la Grande Moucherolle, juil. 2021

Sur le chemin des Ramées, le paysage ouvert sur les crêtes : Grand Cheval, Pic Saint-Michel, Crête des Crocs, Rochers de l'Ours, Roc Cornafion et la Grande Moucherolle au loin (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Il est encore tôt ce matin, une voiture et deux camping-cars seulement, occupent le parking Nord du Stade de Neige de Lans-en-Vercors [ 31T 705290 4999193 – N 45.11638° E 5.60999°]. La randonnée de la Grande Roche Saint-Michel déjà parcourue plusieurs fois, sera reprise avec Noël P., dans le but avoué de suivre la crête au Sud du Trou Saint-Michel, objet d'une tentative avortée sur les lapiaz au bord des falaises.

La Croix des Ramées, juil. 2021

Au loin depuis la récente Croix des Ramées, Charande et la Molière – Noël cherche du réseau… (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Pas de difficulté pour suivre la direction du Moucherotte par la longue piste un peu fastidieuse. Bientôt quittée pour monter par le beau sentier du plateau des Ramées qui prend rapidement de l'altitude. Déjà avant la croix, la vue s'ouvre sur le paysage qui domine la vallée et les Gorges du Foron dominé par Charande. Ce matin, le court détour par la Croix des Ramées est récompensé, par le paysage, mais aussi par un chamois solitaire que notre immobilité permettra d'observer sans l'affoler.

Les rochers du plateau des Raméees, juil. 2021

Au premier plan : Roche Rousse en contrebas et à l'horizon : Charande, la Molière et Sornin (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

De la croix une sente part au Nord-Est rejoindre le chemin qui ramène à la piste dans une vaste clairière. Un bon kilomètre de piste amène au-dessus de la Combe de Saint-Nizier, le petit vallon qui lui fait suite gagne la crête par les traces d'une vague sente.

La Croix des Ramées, juil. 2021

La croix domine la plaine de Villard-de-Lans. Une montgolfière au-dessus de Bouilly - hameau de Lans-en-Vercors (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

D'un coup l'étendue immense du paysage surprend, le ballet des nuages qui s'étirent contre les falaises ajoute à la dimension aérienne du point de vue. Une courte pause contemplative, précède le parcours de la crête, gardant au plus près le bord des falaises. Ne pas se laisser distraire permettra la plus grande attention à moins de 200 mètres, surtout dans le brouillard, pour contourner le trou qui débouche plus bas en pleine falaise – une boite à lettre sans fond [ 31T 706905 5001022 ].

Au bord des falaises de la Grande Roche Saint-Michel, juil. 2021

L'enfilade des crête de la barrière Est du Vercors, on reconnait : le Grand Cheval, le Pic Saint-Michel et au loin le Roc Cornafion et la Grande Moucherolle (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Le paysage de l'enfilade des crête de la barrière Est du Vercors est saisissant. Les falaises en bon rocher attirent les grimpeurs. De nombreuses tiges filetées plantées dans de belles dalles compactes témoignent des relais à la sortie des voies. Le sentier du Trou Saint-Michel est mieux marqué depuis mon passage précédent dans le bois qui domine le Habert des Ramées. Les quelques points de peinture bleue d'un balisage sauvage confirment le bon passage.

Nuage sur l'à-pic de la Grande Roche Saint-Michel, juil. 2021

Les nuages jouent à cache cache dans l'à-pic des falaises. On devine la cuvette grenobloise dans la brume (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Bientôt, le sentier quitte la crête pour descendre quelques mètres au bord du Trou Saint-Michel – sans matériel, l'aventure exploratrice ne sera pas tentée cette fois encore. Comme il y a quelques années, poursuivre par le bord des falaise ne va pas plus loin qu'un beau lapiaz. La suite se devinerait en contrebas, mais encombrée de végétation, le passage n'est pas engageant.

La Grande Roche Saint-Michel et la Chartreuse, la cuvette de Grenoble, juil. 2021

Au loin le Massif de la Chartreuse domine Grenoble, la brume laisse deviner le Saint-Eynard devant la Dent de Crolles et Chamechaude (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Un rien dépité en descendant le sentier qui rejoint le GR®91 entre les Virets et le Habert des Ramées, un chemin croise la descente. Est-ce la première fois que je le remarque ? Nous choisissons de le suivre vers le Nord – l'aventure continue [ 31T 706636 5000265 ].

Grand Cheval et la passerelle du Belvédère des Cimes, juil. 2021

Le parcours de la Grande Roche Saint-Michel s'arrêtera au pied de la pente herbeuse du Grand Cheval (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

D'abord facile à suivre, il se confirme rapidement qu'il garde la ligne directrice de la crête, s'en éloigne un peu pour rejoindre le fil après le point 1638. Mais il se perd souvent dans l'herbe ou sous les arbres. Il est bientôt jalonné de quelques points de peinture rouge qui étonnent. Et en contrebas du point 1638, il débouche sur un GR® de Pays\Balisage jaune/vert absent des cartes utilisées [ 31T 706519 4999774 ]. Au retour, sur le Géoportail, un tracé confirme l'observation sur le terrain : Il monte depuis les Virets prendre la crête, pour la suivre jusqu'au Belvédère - Vertige des Cimes. La progression s'arrête là pour aujourd'hui, à la limite de la civilisation. Quelques rochers accueillent le pique-nique avant une descente rapide hors sentier par la piste de la Combe des Virets. Le parking garni d'une cinquantaine de voitures est retrouvé – bondé comme les autres au bord de la route du retour… L'après-midi commence, il fait maintenant très chaud sans le courant d'air des crêtes.

Flore observée

Gentiane Jaune fleurie, juil. 2021

Une Gentiane Jaune en fleur sur la piste de la Combe des Virets. La belle et grande gentiane n'est pas rare sur ces versants bien exposés (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Faune observée

Un chamois solitaire, juil. 2021

Pas très loin, un chamois solitaire nous observe. Notre immobilité l'interroge, tranquillement, il rejoindra un couloir vertigineux pour le descendre sans aucun bruit de pierre (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 21/07/21)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons