Le Bec Charvet 1738 m, traversée depuis le Col du Coq – Saint-Pancrasse

La traversée du Bec Charvet, randonnée courte mais exigeante, révèle de belles vues sur la Chartreuse environnante et la Dent de Crolles, plus particulièrement. Partant du Col du Coq, après un parcours plutôt tranquille en forêt, le point 1553, point de vue remarquable sur les escarpements vertigineux du Manival, marque le début de l'ascension, fidèle au bord de l'à-pic pour traverser un bel espace découvert en écharpe vers un ressaut de l'arête Nord. La raide crête conduit au plateau herbeux du sommet et à la croix voisine de la borne IGN. La descente emprunte le sentier du Col de la Faïta, fidèle lui aussi à la crête du Manival. Un peu avant le col, le chemin du Col du Coq, part à droite traverser le Bois de Gros Muset pour retrouver le point de départ.

Le Bec Charvet, août 2021

Au point 1553 de la crête du Bec Charvet, la vue s'ouvre sur l'austère et raide amont du Manival (Chartreuse Sud, Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère – 31/08/21)

Le Col du Coq situé sur la limite des communes Saint-Pancrasse et Saint-Pierre-de-Chartreuse est atteint cette fois par la petite route non répertoriée qui monte de Saint-Hugues de Chartreuse. Un vaste parking permet le stationnement, versant Saint-Pierre [ 31T 722403 5020453 – N 45.30234° E 5.83680° ].

La Dent de Crolles, août 2021

En remontant l'écharpe dans l'espace découvert avant d'atteindre l'arête Nord du Bec Charvet (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)

Sur le chemin du Col de Baure, un large espace découvert[1] traversé, un chemin monte bientôt à droite. Des plaques violettes, balises d'un itinéraire raquettes, jalonnent le passage un moment. Après un double lacet, la sente remonte la croupe peu pentue à travers une belle forêt. À peine à l'écart du parcours, on ne manquera pas de visiter la butte cotée 1553 – attention aux à-pics.

Au sommet du Bec Charvet, août 2021

La croix dressée dans l'herbe au sommet du Bec Charvet, face à la Dent de Crolles. Au loin : la Lance Sud de Malissard (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)

Plus ou moins près du bord de l'à-pic du Manival, de nombreuses traces remontent la crête au choix et au gout de chacun. Vers 1570 mètres, le petit sentier débouche en lisière pour traverser en écharpe ascendante un raide espace découvert. Il retrouve la forêt pour franchir quelques passages escarpés avant d'atteindre le fil de la crête Nord du Bec Charvet. Un sentier arrive du bas… [ 31T 721838 5020041 ].

Chamechaude émerge des nuages, août 2021

Le Bec Charvet offre aussi une vue magnifique de Chamechaude dans la lumière du soleil matinal (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)

Sur la crête, les raides passages terreux s'enchaînent sans présenter de difficulté – attention par temps humide ! Une centaine de mètres plus haut, la forêt s'ouvre pour laisser place à une pente herbeuse jusqu'au sommet. L'herbe haute en profite pour s'essorer sur le pantalon. Et c'est le sommet : une croix dressée au bord du précipice, une borne IGN – et pas de pierre pour se poser.

Escarpement du Manival depuis le sentier de crête, août 2021

La raide descente du Bec Charvet en direction du Col de la Faîta réserve des vues impressionnantes sur les escarpements du Manival (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)

Comme des iles qui émergent de la mer de nuage qui plafonne entre 1400 et 1500 mètres, les principaux sommets de Chartreuse se détachent sur le ciel bleu : la Dent de Crolles, bien évidemment, Chamechaude et plus loin le Roc d'Arguiile, le Grand Som, la Lance Sud de Malissard, etc. Dans l'herbe haute, le sentier se devine plus qu'il ne se voit – la descente commence. En forêt, les passages raides se succèdent, s'enchaînent, jouxtent l'à pic puis le terrain finit par se calmer à l'approche du Col de la Faïta[2]. La biffurcation du chemin de liaison Faïta - Coq est bientôt atteinte [ 31T 721206 5018724 ]. Pour retrouver les lieux visités, il y a longtemps, l'aller et retour du Col de la Faïta fait revivre le souvenir d'une grande randonnée équestre.

Le PGHM en déplacement, Col du Coq, août 2021

Un vague ressenti de sécurité… Le PGHM en exercice du côté de la Dent de Crolles (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 31/08/21)

Le sentier du Col du Coq est un rien pénible encombré de souches qui occasionnent raidillons pour monter et pour descendre, acrobaties sur des racines proéminentes. Bien érodé en dévers par endroit, rochers apparents ravinés à d'autres. À pied cela n'occasionne qu'un peu de fatigue supplémentaire, avec des chevaux, le passage serait difficile, voire impossible aujourd'hui – plus de trente années ont bien dégradé le chemin, que je déconseille vivement aujourd'hui aux cavaliers randonneurs. Il occasionne aussi une remontée d'une petite centaine de mètres de D+, pour descendre sur une large esplanade dans un virage de la route du col après être passé devant le captage d'une source. 340 mètres de route goudronnée retrouvent le point de départ. Le parking est envahi par les véhicules de la gendarmerie… Je marche droit.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Bec Charvet 1738 m, de Saint-Ismier (18/04/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers, ne pas s'engager par temps humide, crampons forestiers conseillés dans ces conditions.

Notes

[1] Une table de pique-nique est dressée sur la gauche

[2] Suivant les sources, les accents du "i" varient : circonflexes ici, tréma là, point ailleurs. Ici, j'opte pour le tréma.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons