La Grotte du Chat 1075 m, les Aigaux – Lans-en-Vercors

La Grotte du Chat est accessible sans difficultés depuis les Aigaux. La grotte percée de trois entrées, mérite une visite sympathique. Le circuit proposé est une courte boucle à travers les magnifiques prairies du Mas. La grotte et le belvédère du point 1096 qui domine les Gorges du Furon, s'atteignent par un bon sentier en aller et retour apparemment bien connu, et souvent parcouru.

Le Pic Saint-Michel et les Allières, nov. 2021

Dans le versant dominé par les Aigaux, les prairies sont un beau point de vue sur les crêtes du Vercors au-delà des Gorges du Vercors : ici Le Pic Saint-Michel et les Allières (Vercors Nord, les Aigaux, Lans-en-Vercors, Isère – 09/11/21)

Par la D531 en direction de Lans-en-Vercors, prendre la Route du Mas qui dessert les hameaux du Mas, des Aigaux et des Merciers. Elle monte au Nord-Ouest depuis le hameau de l'Olette, au carrefour aménagé du point 974 [ 31T 703338 5001428 – N 45.13704° E 5.58610° ]. Suivre la route et bientôt ses lacets dans le bois, pour sortir en lisière vers 1150 mètres d'altitude. Stationner sur l'espace d'une aire de stockage de bois sur la droite [ 31T 704282 5003749 – N 45.15764° E 5.59904° ]. Mais ce matin, un tas de grumes l'occupe. Il faudra se contenter de l'étroite banquette de la route[1], une cinquantaine de mètres plus haut.

Les Falaises des Gorges du Furon, nov. 2021

Le belvédère du point 1096, voisin de la Grotte du Chat est un beau point de vue sur les crêtes du Vercors et la rive droite des Gorges du Furon (Vercors Nord, les Aigaux, Lans-en-Vercors, Isère – 09/11/21)

Entre le stationnement et la plateforme de débardage, deux larges chemins descendent en direction des prés, Celui qui part vers le Sud est le bon. Après une centaine de mètres, il se poursuit sur la droite pour descendre dans la prairie par un lacet. Le raccourci qui coupe le lacet a notre préférence. "Notre", parce que j'ai retrouvé à Grenoble, l'ami Antoine Salvi à l'initiative de la randonnée.

Le porche de la Grotte du Chat, nov. 2021

Au débouché devant le porche de l'entrée principale de la Grotte du Chat (Vercors Nord, les Aigaux, Lans-en-Vercors, Isère – 09/11/21)

Par le chemin retrouvé, – piste pastorale plutôt – celui qui arrive du Mas est rejoint pour traverser de niveau en lisière du bois les belles prairies de ce versant sous les Aigaux. Après moins de 400 mètres, un chemin monte du Sud. Le prenant pour le lâcher bientôt et descendre le pré par la lisière à main gauche. Au plus bas de la prairie, un beau sentier descend Sud-Est sur 150 mètres environ dans la belle forêt pour trouver un ranc rocheux à main gauche. Contournant une large croupe, une sente monte vers l'ouverture principale de la Grotte du Chat située à 1075 mètres d'altitude[2].

La Grotte du Chat, nov. 2021

Depuis l'entrée principale, au fond de la Grotte du Chat, un "tunnel" permet sa traversée facile (Vercors Nord, les Aigaux, Lans-en-Vercors, Isère – 09/11/21)

Non, la grotte n'a pas été trouvée du premier coup. La trace et les coordonnées GPS trouvées sur Internet, ont conduit à visiter le plateau qui domine le ressaut de la grotte en passant par le haut d'un profond couloir au Nord et, le point de vue remarquable du point 1096[3] mentionné sur les anciennes éditions IGN [ 31T 704657 5003711 ].

Le Moucherotte, nov. 2021

Dans le versant dominé par les Aigaux, les prairies sont un beau point de vue sur les crêtes du Vercors au-delà des Gorges du Vercors : ici le Moucherotte (Vercors Nord, les Aigaux, Lans-en-Vercors, Isère – 09/11/21)

La grotte visitée et son tunnel traversé, nous remontons vers les Aigaux par un bon chemin[4]. La route retrouvée, descendue sur 320 mètres environ, nous retrouvons le point de départ.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Grotte du Chat 1075m Les Egaux - Lans-en-Vercors (09/11/21)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Références

La randonnée est inspirée des informations, descriptions et topos de :

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Visité en tous sens, le hameau des Aigaux ne présente pas de possibilité stationnement sans gêne pour les riverains.

[2] 1075 mètres relevés sur l'altimètre.

[3] Le relevé GPS de notre trace a été nettoyé des agréables divagations sur le plateau.

[4] Celui du topo de François Lannes en références.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons