Les Rochers de Fangasset 1120 m, le balcon par le Pas du Curé et le Pas de la Corne – Engins

Le parcours au pied des falaises du balcon des Rochers de Fangasset est l'occasion d'une courte randonnée pittoresque qui emprunte les passages ancestraux du Pas du Curé et du Pas de la Corne. L'étonnant Défilé du Coulou et l'Arche du Coulou ajoutent un cheminement particulièrement sauvage et surprenant, sans véritables difficultés, dans l'univers humide et encaissé de rochers couverts de mousse. Le tour des falaises de Fangasset, sportif dans ses deux pas escarpés et son défilé original, revêt un caractère bien montagnard.

  • Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
  • [Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 3/3]
  • Un litige oppose le propriétaire de la première maison de Batardière à la municipalité d'Engins et au PNRV. Le possible droit de passage du sentier du Pas du Curé en bordure de la propriété est en cause. Dans l'attente d'un terrain d'entente avec le propriétaire afin de voir officiellement cet itinéraire "ré ouvert", l'accès au Pas du Curé est à déconseiller.
  • [Distance 4,0 km ; Dénivelé 350 m ; Temps 3:00 h:mn]

Le plan d'eau du Barrage d'Engins, nov. 2021

Reflets aux couleurs d'automne sur le plan d'eau de la retenue du Barrage d'Engins (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Montant de Sassenage à Engins par la D531, un parking aménagé à gauche, sur une large banquette de la départementale, moins de 300 mètres avant le hameau des Jaux offre le meilleur point de départ. Un sentier descend traverser le Barrage d'Engins au Nord de l'aire de stationnement [ 31T 705793 5006104 – N 45.17838° E 5.61922° ].

Au départ du sentier ancestral du Pas du Curé, nov. 2021

Le passage du chemin du Pas du Curé est fermé depuis la route de Batardière – fermeture sauvage d'un riverain lassé du passage des randonneurs. Pas de panneau "Propriété privée", ni arrêté municipal ou autre (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Poursuivre la route jusqu'au hameau de Batardière. Avant la première maison, une pancarte à droite indique le départ du sentier. Il gravit la pente en courts lacets, revient en bordure de propriété et s'élève à l'Est à flanc de montagne.

Le chemin est fermé par une solide palette coincée par quelques souches, Les arbres abattus, couchés en travers du chemin obligent à traverser par de vagues traces pénibles, la pente raide jusqu'à retrouver le sentier après avoir dépassé la limite de la propriété. Attention : des comportements agressifs du possible probloque ont déjà été signalés. Le PNRV étudie les détails du cadastre et prévoit prochainement de trouver un terrain d'entente avec le propriétaire afin de pouvoir officiellement "ré ouvrir" l'itinéraire avec certainement une petite déviation, et de le "re baliser".

Sentier d'approche du Pas du Curé, nov. 2021

La falaise, rive droite de la combe issue du Défilé du Coulou, sera bientôt franchie par les passages escarpés du Pas du Curé (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Il coupe le ruisseau de Coulou, remonte sa rive droite vers la falaise qu'il escalade à gauche sur des marches taillées et agrémentées de rampes de fer. C'est le Pas du Curé. Revenant à l'Est au-dessus de la faille du ruisseau, il le traverse à son extrémité. Remonter alors sa rive gauche jusqu'à une nouvelle entrée dans un défilé. C'est celui du Coulou.

Marches taillées et rampes métalliques du Pas du Curé, nov. 2021

Quelques marches taillées dans le rocher conduisent à une rampe ascendante sécurisée par d'anciennes mains courantes en acier (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Suivre le lit du ruisseau rive droite en pénétrant dans la faille. Laissant à gauche la cascatelle du ruisseau, découvrir à droite un défilé secondaire, presque toujours sans eau. Remonter cette fissure étroite aux belles parois moussues en franchissant de grandes marches lisses, avec un passage sous un bloc coincé. À la sortie du couloir, poursuivre à l'Est rive droite du vallon. La pente s'accentuant, trouvant à droite un petit défilé rocheux.

Le court canyon conduit à l'Arche du Coulou [ 31T 706507 5006033 ]. Poursuivant vers l'Est par de bonnes traces, on trouve bientôt le sentier qui arrive de Saint-Nizier-du-Moucherotte [ 31T 706406 5006024 ].

Curieux surplomb soutenu par une colonne naturelle, nov. 2021

Quand le défilé du Coulou s'ouvre dans une large combe boisée, un curieux ressaut rocheux attire l'attention : un toit en surplomb étayé par une solide colonne cylindrique naturelle (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 16/11/21)

Il file à droite en légère descente, dans une magnifique forêt. Au-delà d'une remontée, il atteint la falaise et débouche dans une clairière herbeuse-carrefour.

Étroiture du Défilé du Coulou, nov. 2021

Dans les rochers moussus du Défilé du Coulou, le cheminement emprunte une étroiture sous un impressionnant bloc, heureusement bien coincé… (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 16/11/21)

En le remontant quelques minutes, on trouve dans son retour au-dessus de la falaise un site idéal pour une pause : soleil, protection du vent, et vue plongeante sur Engins.

Le brouillard bien présent ce jour de la mi-novembre n'a pas justifié l'aller et retour qu'il n'aurait pas fallu manquer par beau temps.

Arche du Coulou, nov. 2021

Parmi les extravagants reliefs rocheux moussus qui font suite au Défilé du Coulou, l'Arche du Coulou est remarquable (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 16/11/21)

Dans Vercors Secret, Pascal Sombardier écrit : « En effectuant quelques digressions en dehors des chemins équipés de rembardes des pas du Curé et de la Corne, on est rapidement plongé dans des ambiances particulières et confronté à quelques curiosités : le défilé humide du Coulou et son arche toute recouverte de mousse, […]. » Cela pour définir le ressenti de l'atmosphère, l'ambiance particulière vécue au fil de la randonnée.

Arche du Coulou, photo Éric VB © Tous droits réservés, avr. 2019

L'Arche du Coulou vue sous un autre angle à l'avantage de bien détacher son relief élancé du fond du paysage. L'image par une météo ensoleillée vers 10 heures du matin bénéficie aussi d'une belle lumière. Photo Éric VB © Tous droits réservés (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 20/04/19)

Au pied des falaises des Rochers de Fangasset, nov. 2021

Le pied des falaises des Rochers de Fangasset offre un long cheminement varié, très pittoresque, 0,4 kilomètres environ (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 16/11/21)

Le sentier suit alors la base de la falaise passant sous de beaux encorbellements avec des niches-terriers à la base. Puis coupant à l'horizontale la raide pente boisée et une petite ravine, il rejoint le GR9 venant de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Les passages exposés de la traversée du sentier se présentent quand, horizontal et étroit, il coupe la raide pente boisée et la ravine. Un panneau du PDIPR précise l'endroit : Le Goulet des Moulins. L'appellation rappelle la présence de moulins dans les gorges. L'eau a disparu depuis…

Descente du raide ressaut du Pas de la Corne, nov. 2021

Le Pas de la Corne présente un raide ressaut rocheux, de bonnes marches facilitent la descente sécurisée par une main courante "verticale" ou presque… (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Revenu au croisement sous la falaise, demeurer sur le GR qui s'enfile à gauche. Il aborde le Pas de la Corne dont l'entrée, taillée dans la roche, est équipée d'une rampe métallique. Il dévale une raide combe franchissant un premier ressaut rocheux par la gauche et un second, grâce à sa formation en escalier.

Passerelle sur le Furon, nov. 2021

Pour terminer la descente du Pas de la Corne, une solide passerelle sur le Furon conduit aux Jaux pour retrouver rapidement le point de départ par la route (Vercors Nord, Engins, Isère – 16/11/21)

Dégringolant ensuite la rapide pente forestière, en quelques lacets entrecoupés de quelques courts escarpements, il débouche dans la prairie du hameau des Jaux.

Dans son topo, Antoine Salvi décrit le retour au Barrage d'Engins par une sente rive droite du Furon qui évite délicieusement un final sur le goudron. Aujourd'hui, trop peu parcouru, le passage est presque infranchissable encombré d'arbres en travers. Avec Éric, nous faisons le choix de franchir le Furon par la passerelle des Jaux, pour rejoindre la route qui ramène au parking par 0,3 kilomètres sur la départementale. Le passage étroit pour les piétons, demande à être vigilant.

Carte, documentation et topos

Références

La randonnée est inspirée des informations, descriptions et topos de :

  • Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier pour la randonnée : 06-Arches du Coulou et d'Engins par les Pas du Curé et de la Corne p49. Éditions Glénat (23 mars 2016) Collection : Montagne - Évasion. Format façonnage integra 192 pages, 24,8 x 1,5 x 17,5 cm.
  • Les 100 Pas du Vercors - Nouvelle édition 2016 par Pascal Sombardier pour la randonnée : 08-Barrage d'Engins (857 m), Pas du Curé ( 950 m), Pas de la Corne (1050 m) p48. Bernard Jalliffier-Ardent. Édition Glénat (20 avril 2011) Collection : Montagne Randonnée. Format : 195 mm x 258 mm, cartonné 144 pages.
  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Falaises de Fangasset (1120 m) d'Engins - barrage (827 m) est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine

Les Falaises de Fangasset - Vercors (28/04/05)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Quelques raides passages escarpés et exposés sur le parcours sont à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons