Charande 1709 m, par les Cuchettes et le Pas de l'Ours – Engins

Du côté d'Engins, les accès ne manquent pas pour rejoindre le Plateau de la Molière et Charande son point culminant. Certains sont peu parcourus comme le passage des Cuchettes, ancien sentier muletier où l'arrivée sur l'alpage est un enchantement en toute saison. Rien de mieux ensuite, que de réaliser une boucle en descendant par le Pas du Tracollet, puis par le chemin ancestral des Clapiers.

Au Plateau de la Molière, nov. 2021

En débouchant du passage des Cuchettes, la brume se dissipe sur le Plateau de la Molière dominé par Charande (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

L'arrêt de bus des Jaux sera le point de départ de ce circuit, situé non loin d'un parking aménagé au bord de la D 531 [ 31T 705793 5006104 – N 45.17838° E 5.61922° ]. Après avoir remonté cette départementale sur 100 m, la ferme des Rapilles est vite rejointe.

Une petite route remonte alors droit dans la pente en direction de la Grande Combe où à mi-parcours se trouve le départ du chemin de la Madone à la cote 942m. Montant en écharpe, il arrive rapidement à une bifurcation au niveau d'une croupe. La branche de droite, toujours bien marquée et balisée, grimpe pour aboutir au hameau des Merciers vers 1230 m.

Au Plateau de la Molière, nov. 2021

De modestes « sentinelles » rocheuses dominent le Plateau de la Molière (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

Le brouillard devenant dense dès cette altitude, je choisis l'option la plus simple en terme d'orientation pour gagner le départ plutôt discret du passage des Cuchettes. Ainsi, le chemin balisé et en balcon en direction de la Montagne de la Graille sera suivi avant d'arriver à une combe orientée plein sud, peu avant d'arriver au point 1355 m sur IGN.

Après avoir franchi facilement une clôture, la remontée du thalweg ne pose également pas de problème. Heureusement les prés qui l'entourent seront dépourvus ce jour-là de génisses… et surtout de chasseurs. Mais dommage que la vue du haut de ce vallon soit encore bouchée car il aurait été superbe de contempler la Grande Moucherolle émergeant de la mer de nuages.

Au Plateau de la Molière, nov. 2021

La vue se dégage sur le massif de Belledonne depuis le gite d'alpage de la Molière (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

Le sentier des Cuchettes sera trouvé au débouché de la combe, à un collet près du point 1476 m. Sa remontée, toujours bien tracée, passe par une courte vire bien plus débonnaire que son voisin le Pas de la Lose. Et l'arrivée sur le Plateau de la Molière se fera cette fois sous le signe du soleil, dans une ambiance féerique où givre et brume ne demandent qu'à disparaître.

La Molière depuis Charande, nov. 2021

Le Plateau de la Molière avec la Grande Moucherolle dans le lointain depuis Charande (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

Le gite d'alpage et la bergerie de la Molière atteints, un nouveau sentier permet de grimper à la brèche étroite du Pas de l'Ours. Puis, un tranquille parcours de crête offrant de beaux promontoires amène à la modeste cime de Charande.

La Molière depuis charande, nov. 2021

Vus de Charande, le Plateau de Sornin émerge de la brume ainsi que le massif de la Chartreuse (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

La descente sur l'autre versant se déroule toute aussi sereinement, comme le court sentier du Pas du Tracollet qui ramène au Plateau de la Molière. Et à proximité de la bergerie du Tracollet, d'imposants cairns indiquent la direction à suivre pour trouver le départ du chemin des Clapiers, à 1500 m et en lisière inférieure de l'alpage.

D'abord bien taillé dans le lapiaz, il descend ensuite plus brusquement pour déboucher à la Croisette, la bien-nommée, à 1185 m. Afin d'éviter une descente monotone par la piste forestière issue du Sornin pour regagner Engins, l'option retenue sera alors d'emprunter un chemin bien balisé démarrant en contrebas. Descendant en écharpe tout en traversant sur le final un champ à vaches, il en retrouve un autre dominant la route du Fournel.

Sur le chemin des Clapiers, nov. 2021

Sur le haut du chemin séculaire des Clapiers, avant de replonger dans la purée de pois (Vercors Nord, Engins, Isère – 23/11/2021)

Cette route sera finalement assez rapidement rejointe, pour ensuite en emprunter une nouvelle regagnant les Jaux. Elle a été doublée depuis peu d'un trottoir, rendant heureusement cette descente finale très agréable.

Remarque : La dénomination des Cuchettes, absente des cartes, m'a été donnée lors d'une randonnée précédente par le berger de l'alpage de la Molière. Merci à lui pour cette information.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons