La Cochette 1618 m par la Combe Sud, tentative depuis les Cruz – Corbel

La tentative de gravir la Cochette par la Combe Sud retiendra à coup sûr l'attention des randonneurs montagnards aventuriers. Depuis les Cruz, le réseau forestier et d'exploitation rejoint les Grands Buissons au terme de la piste vers 1255 mètres. Le relief d'un vieux sentier qui ne tarde pas à disparaître atteint le fond de la Combe Sud. La rude ascension se fait à vue par de vagues traces à travers la forêt clairsemée. Une trop mauvaise condition physique me conduit à arrêter la progression alors que la pente s'enraidit encore un peu. La suite est l'occasion de parcourir le chemin en écharpe de Lachat jusqu'à la crête entre la Pointe du Grand Crêt et la Pointe de Thivelet. Le retour dévalera une piste directe et rapide pour rejoindre le point de départ

chartreuse-cochette-pointe-grand-cret-perrucons.jpg, août 2022

Point de Vue sur la Cochette et la Grande Roche dans les premiers rayons du soleil, la Combe sud et le Couloir Sud facilement identifiable. La Pointe du Grand Crêt sur la gauche au premier plan (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

La lecture de la 1/25000e a fait naître l'idée d'une randonnée montant ou descendant la Combe Sud de la Cochette suscitant un point de départ au Sud, du côté de Corbel. L'aller ou le retour pouvant être envisagé par une liaison avec le sentier de l'arête Ouest qui monte de Fontaine Froide pour descendre ou monter par l'arête Sud en direction de la pointe du Grand Crêt par le réseau de pistes qui domine les Cruz[1].

Les Grand et Petit Som, août 2022

Au Replat qui domine les Cruz, le paysage ouvert sur la Chartreuse : Roche Veyrand à gauche, les Grand et Petit Som au centre. On devine Corbel, le beau village sur la droite (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

Commençons par vérifier la possibilité de passer par la Combe Sud. Un topo sur Skitour décrit la descente du Couloir Sud de la Cochette et propose l'ascension par la combe. Il reste à aller voir… L'étude du cadastre sur le Géoportail IGN montre l'existence d'une piste qui atteint la crête par Lachat depuis les Grands Buissons[2] complétant celles en Y orientées Nord-Est atteintes depuis la D45 au-dessus des Cruz.

La Cochette depuis Combe Cuir 1055, août 2022

Point de Vue sur la Cochette et la Grande Roche la sortie de la Combe sud derrière les arbres et le Couloir Sud facilement identifiable (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

Le point de départ est fixé au dessus du hameau les Cruz sur une large banquette de la D45 située à proximité d'un réservoir mentionné sur la carte, à droite en montant de Corbel[3] [ 31T 722004 5036407 – N 45.44590° E 5.83888° ]. Du stationnement un chemin mal entretenu monte en direction du point 1092. L'herbe haute et les rejets l'encombrent sur moins d'une centaine de mètres. Il devient agréable après avoir ouvert et refermé la portelle d'une clôture électrique.

Sentier en direction du pied de la Combe Sud de la Cochette, août 2022

De la plateforme de retournement au terme de la piste d'exploitation des Grands Buissons [ 31T 722123 5037202 ], le relief du sentier en direction du pied de la Combe Sud de la Cochette est bien visible – il disparait rapidement avant d'atteindre le fond de la combe (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

Plus haut, la piste qui monte de la Réveillère est rejointe. Là, dans un talus, on ne remarquera pas les deux épaves, le lave-linge et autres ferrailles abandonnés à la rouille, pour prendre le large chemin qui monte dans les prairies et lisière du bois de la Boissonnaz[4], laissant à gauche une grange, puis plus haut une jolie ruine qui présente de belles pierres de taille cachée en partie dans les arbres, à droite [ 31T 721724 5036623 ]. 70 mètres plus haut un nouveau carrefour de pistes se présentent : celle du retour en face, et à droite celle des Grands Buissons, à suivre ce matin.

Ancienne piste de Lachat, août 2022

Plus étroite à travers le Grand Crêt, la piste est toujours bien tracée en amont de l'éboulement avant de traverser Lachat et d'atteindre la crête (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

En lisière une clôture doit être négociée par une contorsion éprouvante… Ensuite le cheminement est très agréable. Arrivé à l'Y coté 1166, la piste de niveau en contrebas a disparu, reprise probablement par la végétation. Par le Bois Noir, le lacet des Grands Buissons existe bien, et la piste de Lachat aussi [ 31T 722063 5037090 ]. Mais l'ascension se poursuit jusqu'à une plateforme de retournement sous la Grande Roche [ 31T 722123 5037202 ]. Le relief du sentier qui fait suite ne tarde pas à disparaître pour retrouver le fond de la Combe Sud. La pente est rude et je peine. Vers 1335 mètres, j'abandonne quand elle s'enraidit encore. Des rochers tous frais sont retenus par les arbres dans la pente…

Descente directe vers le point de départ, août 2022

La piste dévale une belle forêt pour retrouver l'itinéraire d'ascension au-dessus de la Boissonnaz, ici vers 1275 mètres (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 23/08/22)

De retour au lacet des Grands Buissons, il n'y a plus qu'à suivre la piste de Lachat jusqu'à la crête pour poursuivre la reconnaissance des lieux. Vers 1265 mètres d'altitude, un éboulement la coupe, il ne reste qu'une sente [ 31T 721855 5036998 ]. Dorénavant, c'est par l'alternance d'un large chemin confortable, d'un sentier ou d'une vague sente que le cheminement se poursuit à travers les belles pentes boisées d'une forêt claire, jusqu'à retrouver la piste de descente qui se poursuit sur une bonne centaine de mètres jusqu'à la crête. Une sente descend en direction de la Pointe de Thivelet, mais aucune n'a pu être observée en direction de la Pointe du Grand Crêt… Une courte pause et il reste à dévaler la piste de Lachat[5]pour retrouver le point de départ 300 mètres plus bas.

Carte, documentation et topos

Portail cartographique des Pays de Savoie
Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Prudence : la Combe Sud de la Cochette semble exposée aux chutes de pierres.

Notes

[1] Lieu-dit de Corbel.

[2] La plupart des toponymes sont relevés sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie.

[3] Un panneau précise une interdiction concernant le Périmètre de protection de captage.

[4] Mal situé sur IGN.

[5] La piste qui descend par Lachat et la Boissonnaz a été décrite par Stan73 dans son topo sur la Pointe de Thivelet, sur Altituderando.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons