Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Retour sur la crête du Montfred, peu fréquentée dans l'environnement du Désert d'Entremont-le-Vieux et du Mont Outheran, une randonnée plaisir pour profiter de la Chartreuse, cette fois encore. Du Désert – Foyer de Ski de Fond –, l'itinéraire traverse le Col du Mollard par des variantes, agréables alternatives à la route. Descendu d'une petite centaine de mètres on trouve le sentier du Col des Fontanettes, aussi appelé le Passage de la Cochette qui conduit au pied de la crête du Montfred. La traversée agréable, peu exigeante, suit le bord des falaises Ouest sur environ 1,5 kilomètres avant d'atteindre le point 1401, où la sente dévale la pente Sud pour, par pistes d'exploitation et chemins, retrouver le point de départ.

Sentier du Montfred, août 2022

Ombre et lumière sur le sentier agréable, déjà couvert de feuilles mortes, qui monte en direction du sommet du Montfred (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/08/22)

De bon matin, le parking du Foyer de Ski de Fond du Désert d'Entremont-le-Vieux, ne connait pas encore la fréquentation des touristes du mois d'août, beaucoup de voitures cependant stationnent [ 31T 723875 5038667 – N 45.46562° E 5.86381° ]. Les nombreuses vaches du secteur, sont regroupées autour de la remorque salle de traite mobile. D'autres sont encore ou déjà occupées à pâturer. Observation qui fait penser aux clôtures électriques des prés qui pourraient fermer les chemins aux alentours des Marots. Aujourd'hui, je prends la route…

Sur la crête du Montfred, août 2022

Souvent au bord de l'à-pic de la crête du Montfred, le paysage du sentier vers le Nord, s'ouvre sur le Rocher du Corbeley et au loin sur la combe de Savoie (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/08/22)

Au niveau de la Grange de la Plaine, à la cote 1231, une piste pastorale part sur la droite. Elle passe par le carrefour coté 1262 du Plan du Bois[1] avant de retrouver la route maintenant empierrée 250 mètres avant le Col du Mollard. Une biche s'enfuit à la lisière du bois au niveau du chemin du Mont Outheran…

Le Montfred 1439 m, août 2022

Un cairn rudimentaire récent, marque le sommet du Montfred 1439 m face au versant Est du Mont Outheran (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/08/22)

Il faut bien accepter de descendre du col… et perdre une centaine de mètres de dénivelé en suivant parfois le vieux sentier – alternative à la piste – pour atteindre le départ de l'ascension du Col des Fontanettes à moins d'un kilomètre. Bientôt en écharpe dans le versant, la montée croise le tracé en lacets plus direct. Plus haut, le chemin laisse monter à gauche celui du col dans son dernier lacet pour gagner le pied de la crête du Montfred.

Promontoire 1400 m, août 2022

Situé sur un ressaut qui semble vouloir se détacher de la falaise entre deux couloirs, le promontoire offre un point de vue intéressant sur les Plaines du Désert (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/08/22)

Le sentier est facile à suivre, bientôt fidèle au bord de l'escarpement Ouest de la montagne. Ce n'est peut-être qu'une illusion, mais le chemin parait mieux marqué sur le terrain couvert de feuilles mortes. La preuve d'un passage plus important se confirmera au fil de la traversée[2]. Un tas de cailloux, cairn sommaire, marque maintenant le sommet 1439. Cherchant à suivre le bord de l'à-pic, la randonnée se poursuit sans difficultés jusqu'au point 1401 qui domine le versant Sud de la montagne.

Les Plaines du Désert d'Entremont, août 2022

Les Plaines devant le paysage de la Chartreuse et ses sommets emblématiques, le Grand Som en particulier (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/08/22)

Cette fois, fidèle au passage bien marqué sur le terrain, la piste forestière est retrouvée en descendant plein Sud. Elle passe par le point 1383 puis, par un large lacet descend vers le Nord pour couper le vieux chemin des Marots. Il est toujours à l'abandon, de plus en plus encombré de bois morts tombés en travers. Tant bien que mal, quittant la lisière, je descends à travers champs le chemin qui autrefois courait comme une allée entre deux rangées d'arbres, jusqu'au premier chalet. C'est par une belle piste pastorale que le GR de Pays™ est rejoint au niveau du pont sur le Ruisseau de la Chaume pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Traversée de Montfred 1439m - Le Désert - Entremont-le-Vieux 73670 Chartreuse (19/06/19)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Toponyme relevé sur le Portail cartographique des Pays de Savoie.

[2] Sauf, avant d'atteindre le sommet, au niveau du petit vallon suspendu caractéristique, alors que pour atteindre la crête plus au Nord, ma trace dessine un lacet, le sentier coupe la pente pour le rejoindre directement. La terre durcie et craquelée par la sècheresse dans la pente non tracée est glissante…

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons