La Roche Veyrand 1429 m, le Roc de Gleisin 1434 m, traversée depuis le Col du Cucheron

Depuis le Col du Cucheron – lieu-dit de Entremont-le-Vieux, un itinéraire classique et balisé conduit au sommet de la Roche Veyrand par la piste du Grand Jet. Sous le sommet, une traversée sauvage dans une forêt claire, sans broussaille ni taillis, commence en descendant la crête pour la suivre au plus près en traversant le Roc de Gleisin. Le réseau de pistes d'exploitation forestière est rejoint pour descendre par en Gleisin retrouver le point de départ.

Au sommet de Roche Veyrand, août 2022

La Dent de Crolles, le Grand Som et la Dent de l'Ours s'imposent dans le paysage. La borne IGN marque le sommet et il ne reste pas grand chose de la croix dressée en 2004 – coup de foudre ou vandalisme ? (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)

On accède au Col du Cucheron[1] par environ 800 mètres d'une petite route peu entretenue depuis le Col de la Cluse situé sur la D45 qui relie Épernay à Saint-Jean-de-Couz par Corbel [ 31T 723531 5036633 – N 45.44745° E 5.85848° ]. Indiqué et balisé, l'itinéraire de la Roche Veyrand part vers le Sud par une bonne piste. Presque de niveau, elle conduit au lieu-dit "le Grand Jet" en passant par la Fontaine du Mont. La source sous l'encorbellement de son rocher semble à l'abandon, Son conduit émet le gargouillis de l'écoulement de l'eau qui ne doit être qu'un filet.

Couloir de Roche Veyrand, août 2022

Dans cette dépression de la crête, au Nord de Roche Veyrand, un cairn marque une petite sente qui s'engage dans le versant Ouest par le raide couloir du versant de la crête de Roche Veyrand [ 31T 722575 5034636 ] (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)

Le Grand Jet, le lieu-dit est marqué d'un panneau indicateur marque le début de l'ascension du sommet convoité. Le large chemin se transforme en sentier pour atteindre le sommet rocailleux et escarpé au bord d'à-pics qui pourraient impressionner ; mais il faut profiter du paysage de la Chartreuse. Sous la cime, près d'un panneau du PDIPR qui indique le but atteint, un bois confortable est posé en travers. Le banc rudimentaire permet de prendre un repos confortable ombragé.

Point de vue sur Corbel et son environnement, août 2022

La Pointe de Thivolet domine Corbel face aux Rochers du Frou. On remarquera la Ruchère et les Rochers d'Arpison, premier plan de la Grande Sure (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)

Au niveau du panneau, une vague sente part vers le Nord pour descendre la crête de Roche Veyrand. Peu marquée, elle rejoint la trace de l'itinéraire proposé par Stan73 sur Altituderando sans avoir à remonter vers le "point de vue sur Corbel" signalé dans le topo[2] avant de descendre dans la dépression de la crête marquée d'un cairn [ 31T 722575 5034636 ]. Concentré sur l'orientation dans ces passages aventureux sans consulter l'écran du GPS, le belvédère m'a échappé.

chartreuse-roc-gleisin-cochette-mont outheran.jpg, août 2022

Le point 1394 s'ouvre sur la Cochette et le Mont Outheran. Les falaises au premier plan marquent le Sud de la crête du Roc de Gleisin (Chartreuse nord, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 08/08/22)

La randonnée aventureuse se poursuit dans la belle forêt sans difficultés particulières en suivant ce qui a été un sentier. Son relief bien visible sur le terrain disparait parfois dans les zones moins pentues. Une nouvelle dépression est franchie après le point 1394. Elle précède le secteur mollement bosselé des points 1433 et 1434. Ce dernier précise l'éminence du Roc de Gleisin – de profondes dolines jouxtent parfois le passage toujours agréable.

La piste herbeuse "en Gleisin", août 2022

Passage de l'itinéraire suivi, la piste herbeuse marque la fin de l'itinéraire sauvage de la traversée des crêtes du Roc de Gleisin (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 08/08/22)

Le sentier remonte une dernière fois pour s'élargir en une ancienne piste d'exploitation qui devient herbeuse en traversant la limite de commune [ 31T 722668 5035981 ]. Elle descend à travers "en Gleisin" rejoindre le réseau forestier. Au premier carrefour vers 1400 mètres d'altitude, l'itinéraire part à gauche[3] pour se poursuivre vers la droite à une cinquantaine de mètres. La suite demande d'être attentif à la carte pour suivre la bonne piste qui ramènera au point de départ.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roche Veyrand - 1429 m des Gandys-Entremont-le-Vieux (24/04/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Ne pas confondre avec l'autre Col du Cucheron situé sur la D512 au Nord de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

[2] Le topo de Stan73 consulté lors de la préparation de la randonnée est un des rares avec ceux d'Antoine Salvi et Éric VB, redécouverts tardivement à évoquer la traversée du Roc de Gleisin. Merci !

[3] Le topo précise : « Après 50 mètres, en suivant le sentier de gauche, on monte jusqu’à la crête. En poursuivant un peu vers le nord, on découvre un beau point de vue sur le nord et le Mont Outheran. » Descendu vers le Nord, la végétation plutôt dense m'a conduit à renoncer à la vue sur le Mont Outheran, seulement deviné à travers les arbres.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons