- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 7,8 km ; Dénivelé 384 m ; Temps 3:00 h:mn]
À travers la forêt aux chaudes couleurs d'automne : Corrençon-en-Vercors et le Roc Cornafion. Par le lieu-dit des Trois Fontaines, l'itinéraire traverse le parcours de golf… (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Le topo Corrençon : Circuit de la Loubière par Pascal Sombardier est à l'origine du projet de la randonnée, parcourue en cette belle journée d'automne. L'itinéraire décrit au départ du Golf de Corrençon-en-Vercors, est aujourd'hui agrémenté de variantes [ 31T 698347 4988780 – N 45.02472° E 5.51769° ]. Noël P. et Éric VB. sont de l'aventure – retrouvailles chaleureuses !
Jadis les carcasses d'animaux morts étaient jetées dans cette large crevasse. La Barre aux Chèvres, tel un large et profond trait de scie dans le calcaire, résulte des bouleversements géologiques et de l'érosion naturelle de la roche (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Du parking, par la courte rampe à droite de la petite maison à la fontaine, on prendra pied sur la piste qui part Sud-Ouest en direction de la Glacière et de Malaterre. Avant qu'elle ne s'oriente bientôt vers le Nord pour suivre la direction de Malaterre, à moins de 250 mètres, un panneau indique les Quatre Pierres par un sentier à gauche. Étrangement la Barre aux Chèvres n'est pas signalée. Pour l'atteindre en quelques minutes, on suivra le sentier pour descendre à gauche dans la dépression d'une doline [ 31T 698043 4988852 ].
Simple curiosité, l'Arche Tronc n'en mérite pas moins une visite (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Revenant sur ses pas pour sortir de la doline, le sentier vers le Nord rejoint la piste après 200 mètres environ. Attentif pour trouver l'Arche Tronc, renoncer à saisir l'opportunité de suivre plusieurs sentes vers le Sud, permettra de ne pas perdre trop de temps en recherches vaines. Les coordonnées de l'arche discrète enregistrées dans un GPS aideront à trouver son accès après des tas importants de sciures de bois déchargés en remblai de la piste à main gauche, au niveau d'une bifurcation. L'Arche Tronc est située à 80 mètres environ de la piste, ouverte dans les étages de petits rancs rocheux [ 31T 697718 4989281 ].
Dans son trou, l'arche de la Loubière ne se dévoile qu'au dernier moment au coeur de la forêt magnifique. Large de 7 mètres elle est à ranger parmi les arches remarquables du Vercors (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
De retour à l'embranchement, on prendra à gauche la direction de Pré Pansu. Après trois virages marqués de la piste, à une centaine de mètres du troisième, un chemin se présente à droite – trois points bleus peints au sol marquent l'embranchement – 1290 mètres d'altitude [ 31T 697036 4989793 ]. Dans la forêt claire aux couleurs chaudes, il descend pour atteindre en quelques minutes, une piste à gauche – 1255 mètres d'altitude [ 31T 697214 4990013 ]. L’arche de la Loubière est situé à moins d'une trentaine de mètres [ 31T 697190 4990031 ].
Cet arbre est dit « d'élite, porte graines, droit, sain, beau » par les forestiers qui le préservent avec fierté. Planté il y a 200 ans par Monsieur Bellier, le bel arbre continue de croître. Le Sapin Bellier est haut de 41 mètres pour 3,60 mètres de circonférence – Mesures effectuées par l'ONF en 1993 (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Pause contemplative ! Et pour Éric, la visite de tous les recoins de la cavité somme toute remarquable. Nous poursuivons au Nord-Ouest par une sente qui passe par le site des Abris Ephémères, œuvres forestières éphémères de plusieurs artistes.
Les Rochers de Combeauvieux devant la Grande Moucherolle, face à son arête NW. Éric rappelle cet itinéraire particulièrement intéressant (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Par la Route Forestière des Charbonnières, puis à gauche, la Route Forestière Galmiche, on repérera bientôt sur la droite, le panneau qui indique le Sapin Bellier. L'arbre remarquable s'atteint en quelques minutes par un sentier qui dépose sur un large chemin à deux pas de l'arbre d'élite.
Avant la prairie des Granges, une large sente dans un sous bois splendide conduit au Gouffre de Corrençon (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Descendant vers le Sud par le large chemin sur 250 mètres environ, un autre monte à gauche sur le plateau du Généty pour, par un large lacet à droite suivre le bord peu marqué du plateau. Un panneau indique bientôt le belvédère que j'appellerai de la Loubière [ 31T 697995 4990271 ]. Belle vue sur la Grande Moucherolle – une table de pique-nique nous accueille pour un repas frugal – en plein soleil, il manque juste le parasol…
Plus à l'Ouest que dessiné sur IGN dans la vaste doline sous le chemin, le Gouffre de Corrençon s'ouvre par une belle arche (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Le chemin descend au Sud-Est jusqu'à l'orée du bois, à l'amont de la prairie des Granges où l'on ne manquera pas de s'attarder pour contempler le vaste paysage de Corrençon avec comme toile de fond, les sommets emblématiques du Nord du Vercors : la Grande Moucherolle en particulier qui domine le paysage. Vers 1250 m, coupant en direction du Gouffre de Corrençon. nous marchons d'abord en lisière du bois pour épargner l'herbe de la prairie pour arriver dans un dépôt d'outils et d'engins forestiers. Par un vague sentier d'abord orienté Ouest, le chemin du gouffre et de la glacière sera bientôt retrouvé.
L'exploitation de la glacière de 14 mètres de profondeur a été conduite jusque vers 1920 comme source d'alimentation des frigorifiques grenoblois pour les hôtels et les hôpitaux. La formation et le maintien de la glace est alimenté par les eaux de ruissellement et les chutes de neige hivernales. L'accès à la glacière est interdit depuis 1999 (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Plus à l'Ouest que dessiné sur IGN, dans la vaste doline sous le chemin, le Gouffre de Corrençon est accessible sans difficulté par un bon sentier qui se présente en lisière de la forêt, limite de la prairie [ 31T 698041 4989981 ]. À 70 mètres environ, le gouffre s'ouvre par une arche curieusement plantée d'un arbre majestueux [ 31T 697985 4989999 ].
Par le chemin "sur le Brû", un ranc rocheux attire l'attention, creusé d'une vaste balme élégante (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
De retour au chemin, longeant la prairie des Granges, à moins de 200 mètres dans un coude où il s'oriente au Sud, celui de la glacière descend à droite protégé de l'à-pic par des balustrades en bois. En fond de doline, s'ouvre la grotte de la Glacière de Corrençon aujourd'hui interdite d'accès depuis 1999. Le lieu, le panneau d'information et la reproduction de graffitis gravés dans la paroi par les ouvriers qui extrayaient la glace, méritent la visite du site.
La claire et magnifique forêt traversée domine le hameau du Bru. Le discret chemin suivi évite la piste balisée un rien fastidieuse (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 19/10/22)
Remontant le chemin d'accès de la glacière, pour suivre la piste de droite en direction de Corrençon, remarquer après une bonne centaine de mètres, le beau chemin qui part sur la gauche [ 31T 697934 4989769 ]. Le suivre[1], il passe à proximité de beaux rancs de rochers et à travers une zone de lapiaz géant, passe par l'aval d'une doline elliptique bordée de rochers – possible poljé[2]. Le chemin du départ est bientôt retrouvé au niveau de la traversée du parcours de golf.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236OT
- Trace de la Combe de la Loubière, forêts et curiosités – Corrençon-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] On remarque bientôt le balisage de trois points bleus déjà rencontré, pour atteindre l'Arche de la Loubière. Ce chemin qui domine le hameau le Brû, pourrait être nommé Chemin sur le Brû.
[2] Un poljé est une dépression karstique à fond presque plat, fermée entièrement ou pas, par des versants rocheux escarpés. Les eaux sont évacuées au point le plus bas.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Une sortie en bonne compagnie, les couleurs de l'automne et la météo très agréable pour compléter le tableau, et découvrir quelques curiosités du Vercors il n'en fallait pas plus pour passer une belle journée.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Une journée bien agréable dont il fallait profiter.
À bientôt
3 De ced -
Bonjour Gérard,
Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu, donc content de voir que les balades sont de retour (et pas que les rétrospectives) !
C'est amusant car j'avais aussi repéré ces curiosités sur le blog de Pascal Sombardier et on a failli les faire la semaine dernière pendant les vacances. ;)
Au prochain passage cet été peut-être !
Amicalement, Cédric
4 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Content de te lire. J'ai vu aussi avec plaisir les photos de ta sortie dans les Arves sur Bivouak. De mon côté, les sorties sont quand même très limitées…
D'accord, l'été prochain, ce serait bien. Continue bien.
Amicalement.