La Sure 1643 m et la Buffe 1622 m, depuis le Tunnel du Mortier – Autrans

Plus d'une dizaine d'années est passée depuis ma dernière randonnée sur les crêtes des falaises du Nord du Vercors : de la Sure, de la Buffe et de la Grande Brèche en particulier. L'idée est le résultat de la recherche d'un itinéraire plutôt court, pour un dénivelé raisonnable à travers et face à de beaux paysage. Le circuit au départ du Tunnel du Mortier est de ceux là, comme une invitation à monter suivre le bord des falaises septentrionales du Vercors, magnifiques et vertigineuses.

Point de vue de la Sure, nov. 2022

La vallée de l'Isère et Saint-Égrève devant la Chartreuse, Chamechaude et le Néron parmi d'autres sommets emblématiques du massif, la chaîne de Belledonne enneigée ferme l'horizon (Vercors Nord, Noyaret, Isère – 16/11/22)

Mercredi, jour du marché à Autrans, complique l'accès à la D218 du Stade de Neige de la Sure pour la suivre jusqu'à l'esplanade de l'entrée du Tunnel du Mortier [ 31T 702604 5012600 – N 45.23771° E 5.58132° ]. Le soleil et le ciel clair sont conformes à la prévision météo. Seuls sur le vaste parking vide, avec Noël P. qui est de l'aventure, nous sommes vite prêts pour profiter au mieux de cette belle journée d'automne.

Point de vue Nord-Est de la Sure, nov. 2022

La Chartreuse occidentale, la Grande Sure et le Rocher de lorzier en particulier, et dans la plaine : Voreppe et Voiron au loin (Vercors Nord, Noyaret, Isère – 16/11/22)

La Route Forestière des Feneys conduit au-dessus de l'entrée du tunnel et au sentier de la Sure qui monte au Nord-Est. De suite, une biffurcation se présente. Alors que le balisage monte à gauche, le lâcher pour suivre le chemin à droite – on retrouvera plus haut les marques du GR de Pays®. Vers 1500 mètres, le sentier coupe une piste. La suivre à droite permet d'éviter au mieux l'aller et retour du sommet de la Sure par les mêmes passages de crête.

Point de Vue Nord-Ouest de la Sure, nov. 2022

La Buffe et les falaises du Mortier. On devine l'ancienne route et l'entrée Est du Tunnel du Mortier (Vercors Nord, Noyaret, Isère – 16/11/22)

La piste forestière – itinéraire balisé raquettes – est agréable et facile à marcher. Quelques larges lacets trouvent le sentier de crête qui la rejoint. Une bonne sente conduit à un superbe point de vue à ne pas manquer au bord des falaises [ 31T 703668 5012412 ]. Encore 70 mètres de pistes avant de la lâcher pour prendre le sentier de crête qui conduit au sommet de la Sure – et il faut en profiter, s'abandonner à la contemplation…

Depuis la crête, peu avant le Pré du Mortier, nov. 2022

Les formidables falaises de la Sure, Saint-Égrève devant la Chartreuse, Chamechaude et le Néron parmi d'autres sommets emblématiques du massif, la chaîne de Belledonne enneigée ferme l'horizon (Vercors Nord, Noyaret, Isère – 16/11/22)

Suffisamment haute, la Sure offre un large point de vue sur la Chartreuse pour laquelle l'inventaire des sommets est un grand plaisir chargé de souvenirs. Puis au loin, par delà la mer de nuage qui couvre Grenoble, Belledonne enneigée, s'étale tout en longueur pour fermer l'horizon. Le sentier de crête ramène sur la piste quelque dizaines de mètres pour le reprendre bientôt à droite.

La Pas du Mortier, nov. 2022

Vers 1555 m, la sortie du chemin du Pas du Mortier débouche sur la crête entre la Sure et la Buffe [ 31T 703024 5012994 ] (Vercors Nord, Noyaret, Isère – 16/11/22)

La terre détrempée des pluies de la nuit colle aux chaussures, alors la traversée hésitante des lapiaz de la crête demande de l'attention. Chaque percée de la lisière des bois au bord de l'à-pic vertigineux des falaises est mise à profit pour s'abandonner à l'observation du paysage. Passé le Pré du Mortier, le sentier du Pas du Mortier[1] débouche bientôt sur la crête. Le sentier qui s'engage dans le versant à-pic apparait toujours pratiqué – c'est un plaisir de constater que le passage ancestral n'est pas oublié.

La Buffe, point de vue, nov. 2022

Les falaises de la Sure au premier plan, Saint-Égrève devant la Chartreuse, le Néron parmi d'autres sommets emblématiques du massif, la chaîne de Belledonne enneigée ferme l'horizon (Vercors Nord, Veurey-Voroize, Isère – 16/11/22)

La randonnée se poursuit avec les pelouses sommitales de la Buffe en ligne de mire. Le sentier, jamais difficile, s'élève par la crête pour déboucher à proximité de la borne qui précise le sommet – Quelle vue ! La combe verdoyante qui conduit au départ, en contre jour du soleil encore haut dans le ciel, est un paysage magnifique. Mais que dire de la vue sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse, Belledonne encore ? La ligne de crête du Rocher de Combe Noire s'ajoute vers l'Ouest au panorama.

Gendarme du Rocher de Combe Noire, depuis les alentours de la Grande Brèche, nov. 2022

La falaise du Rocher de Combe Noire appartient à la barrière Nord du Vercors des Quatre Montagnes (Vercors Nord, Veurey-Voroize, Isère – 16/11/22)

Le vent à la cime, amène à s'abriter dans la pente herbeuse pour poser le sac à dos et sortir le casse-croûte, histoire de se restaurer, se reposer pour retrouver la force de continuer. Mais nous n'irons pas cette fois jusqu'au Pas de la Clé. Fatigué, ma décision de redescendre au point de départ depuis la Grande Brèche est déjà prise.

Pointe de vue de la Grande Brèche, nov. 2022

La Grande Brèche domine le plateau de Montaud, Tullins au loin dans la plaine (Vercors Nord, Veurey-Voroize, Isère – 16/11/22)

Une courte mais rude montée, précède la douce dépression dans laquelle commence la descente. D'abord sentier puis piste d'exploitation forestière, les 150 mètres de la descente sont vite dévalés. La curiosité d'aller voir le bout du tunnel sera satisfaite par un aller et retour de presque 2 kilomètres pour trouver aussi le départ du sentier du Pas du Mortier[2].

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Le passage est marqué d'un poteau du PDIPR [ 31T 703024 5012994 ].

[2] L'accès au sentier du Pas du Mortier est rendu difficile par le mur de béton du remblai de l'ancienne route [ 31T 703129 5013128 ].

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons