Le Mont Gela 406 m, traversée depuis le Marais des Planches – Murs et Gélignieux

Depuis une première visite du Mont Gela en 2007, d'autres sorties ont été l'occasion de suivre la plupart des traces qui ressemblaient à un ancien passage ou au relief d'un sentier. 2021 voyait reprendre un parcours à travers le mont en grimpant le rude Golet de l'Épenay et aujourd'hui, la reprise d'une traversée courte du Mont Gela en partant du Marais des Planches s'est avérée très intéressante. Montant par la combe sauvage au-dessus du Marais des Planches pour atteindre le Golet du Gela et sa ruine remarquable, traversant Chellons, le sentier monte bientôt en direction de la crête qui domine le vallon de Fay pour la suivre. Le sentier retrouve celui du Golet de l'Épenay pour descendre retrouver la belle descente vers le pont de la Combe. L'ancienne ligne de chemin de fer ramène vers le point de départ.

Murger protégé par un mur de pierre, janv. 2023

Un muret de pierre réservait très probablement, un espace dans lequel on entassait les pierres enlevées des champs alentours – la forêt a depuis repris l'espace (Bas Bugey, Peyrieu, Ain - 04/01/23)

Il est facile de stationner sur la banquette de la piste du Marais des Planches au lieu-dit les Planches sur la D992 qui va de Cordon à Belley [ 31T 709223 5058993 – N 45.65292° E 5.68529°]. Avec Noël P., nous partons d'un bon pas sur le plat de la piste, non sans remarquer une piste qui monte à droite[1]. Après moins de 700 mètres, le cheminement s'oriente franchement vers le Nord par quelques lacets pour s'élever dans la combe qui vers 300 mètres d'altitude s'oriente au Nord-Ouest pour atteindre le Golet du Gela.

La Ruine du Golet du Gela.jpg, janv. 2023

La taille de l'empreinte de la ruine laisse imaginer une ferme déjà importante, mais impossible à dater. "Chellons", proche lieu-dit aussi attaché à ce lieu permettrait de dire la Ruine de Chellons, plutôt que du Golet du Gela comme c'est l'usage ici sur www.sentier-nature.com depuis longtemps (Bas Bugey, Peyrieu, Ain - 04/01/23)

Les pierres taillées de la ruine sont couvertes de mousse comme la plupart des arbres alentours. L'esprit vagabonde pour tenter d'imaginer la vie ici en cet endroit aujourd'hui, sauvage et loin de tout. Poursuivant par le chemin qui contourne Chellons par le Sud, la biffurcation à l'aplomb du point 405 est atteinte. En vain, le 10 janvier 2007, j'avais suivi le chemin de droite sur 150 mètres avant d'être bloqué par une végétation dense, inextricable qui ne tardait pas à me décourager, sécateur à la main. Intuitivement aujourd'hui, nous suivons ce chemin qui reste bon, dépassant sans difficultés le point d'abandon pour suivre la crête du Mont Gela par le point 405. Le sentier descend bientôt retrouver celui du Golet de l'Épenay.

Descente du Mont Gela par une belle piste d'exploitation, janv. 2023

Le réseau de pistes forestières contourne la plantation ONF de Cèdres de l'Atlas. Une piste part bientôt à gauche trouver le sentier du pont de la Combe (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)

Nous marchons l'esprit à la recherche du bord de falaise dans lequel est plantée une croix de fer… Un signal géodésique en fait, information retrouvée à la lecture des billets, comptes-rendus de ces explorations : le Signal de l'Épenay sur les rochers en rive droite du Golet éponyme est marqué de la croix restée en mémoire…

Au pied des falaises, descend le chemin du pont de la Combe, janv. 2023

Encombré des pierres de nombreux éboulement, le chemin du pont de la Combe dévale la pente au pied de belles falaises (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)

Quelques mètres avant de s'engager dans la descente du Golet de l'Épenay, la trace d'une sente part vers le Nord en direction du rocher de l'Épenay. Le 02 mai 2008, j'écrivais :

« À une intersection dans les buis [ 31T 707786 5058612 ], une trace à gauche permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal métallique rouillé [ 31T 707793 5058645 ]. Il est situé sur la crête du Mont Gela vers 400m d'altitude et offre un point de vue intéressant sur le Sud du Mont, les carrières, le Rhône et plus loin la Chartreuse. De retour à l'intersection, nous partons sur la trace qui descend pour atteindre rapidement une petite clairière et la piste suivie en 2007. »

L'ancienne ligne de chemin de fer depuis le pont de la Combe, janv. 2023

L'ancienne ligne de chemin de fer vu du pont de La Combe en direction de Murs et Gélignieux (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 04/01/23)

Descendus du pont, un kilomètre en suivant l'ancienne ligne de chemin de fer nous ramène au point de départ[2].

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Au retour, quelques recherches cartographiques montrent que la piste se poursuit par un sentier qui monte aussi retrouver le Golet du Gela par la ruine du Pré du Gela visitée en janvier 2007 [ 31T 708808 5059300 ].

[2] Le projet de revenir est déjà en tête pour monter au Golet du Gela par ce chemin du Pré du Gela encore inconnu, et enfin monter cette roche de l'Épenay jusqu'au signal et tenter d'ouvrir une liaison avec le sentier de crête.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons