- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 5,2 km ; Dénivelé 204 m ; Temps 1:45 h:mn]
Depuis les bords du Rhône au Nord du Mont de Cordon : le Mont Tournier domine les falaises du Recorba (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 24/01/23)
En rive gauche du canal du Rhône, le départ de la randonnée se situe au Pont de la Bruyère. En direction de l'Est, un bon chemin laisse la place pour stationner plusieurs voitures [ 31T 704442 5057151 – N 45.63778° E 5.62322° ]. Parcourir l'itinéraire dans ce sens, a l'intérêt de découvrir les paysages, le chaînon du Mont Tournier plus particulièrement. La Grotte de la Bonne Femme passée, il faut être attentif pour le pas manquer à droite le chemin qui conduit au Petit Cuchet en évitant d'avoir à suivre la départementale D125 [ 31T 705355 5057213 ]. Le chemin d'exploitation passe au pied des ruines du Châtelard. Dans le hameau, le bas côté de la route suivi sur moins de 100 mètres conduit à un nouveau chemin de terre qui laisse sur sa droite une maison. Coupant à travers champ, un sentier terreux dans l'herbe évite le carrefour du Cuchet, pour prendre la montée ''sur la Côte" qui passe par plusieurs antennes relais.
Le mont Tournier, depuis la piste à travers les pentes sur la Côte du Mont de Cordon (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 24/01/23)
La route revêtue monte tranquillement jusque dans son lacet où, elle est lâchée pour suivre le chemin en direction du Mont – le point 333 –. La prochaine bifurcation est celle du belvédère du Mont Cordon délaissé cette fois, pour poursuivre le circuit en direction du Château de la Barre. C'est maintenant un superbe sentier en remblai sur un haut mur de pierre. Cependant, il ne tarde pas à se dégrader pour dévaler les pentes qui dominent le château. Devenu raide et malaisé, il demande un pied sûr pour le dévaler, raide sentier terreux et plutôt glissant en cette saison.
Au-dessus du Château de la Barre, une piste conduit à une plateforme, lieu d'une ancienne activité charbonnière [ 31T 704583 5056498 ] (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 24/01/23)
Descendu vers 290 mètres, on remarquera dans les taillis à gauche, le reste d'un fourneau à charbon de bois [ 31T 704593 5056381 ] et sur la droite un chemin qui monte. Cette fois, la curiosité est la plus forte. Cent vingt mètres de montée, conduisent à 300 mètres d'altitude sur une vaste plateforme. Trois restes de fourneau à charbon de bois retiennent l'attention.
Au-dessus du Château de la Barre, la base d'un fourneau à charbon de bois écrasé – a t'il sauté les barres rocheuses ? [ 31T 704583 5056498 ] (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 24/01/23)
Quelle est l'histoire de celui situé contre un rocher ? Complètement écrasé, pourrait-il être tombé de plus haut ? Autrement, comment justifier ces déformations marquées ? Une prochaine fois sera l'occasion de tenter la visite du haut des falaises à l'aplomb de la plateforme pour chercher d'éventuelles traces d'une ancienne activité charbonnière.
La descente se termine au Château de la Barre, Le sentier file vers le Nord, louvoyer au travers d'anciennes carrières, avant de retrouver une logique à son cheminement pour retrouver l'itinéraire de départ à quelques 160 mètres de la voiture. La balade a été aussi l'occasion de repérer plusieurs départ de chemins plus ou moins absents des cartes, l'occasion de revenir se livrer à quelques explorations.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace du Mont Cordon, un tour depuis le pont de la Bruyère – Brégnier-Cordon(format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Un temps sec est recommandé pour le rude descente sur le Château de la Barre.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Sympa ce petit tour du mont Cordon et cette découverte des vieux fourneaux à charbon de bois.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Oui, très sympa et je pense y retourner dès que la météo sera plus clémente. L'envie d'aller à la découverte de chemins déjà repérés ne manque pas d'intérêt.
À bientôt.