Le Mont de Cordon, le Sentier de la Mémoire des Anges du Mont de Cordon et reconnaissances – Brégnier-Cordon

Depuis la petite randonnée autour du Mont de Cordon du 24/01/23, plusieurs visites exploratoires du secteur satisfaisaient ma curiosité des chemins et sentiers discrets du Mont de Cordon, plus particulièrement des versants Nord et Est. Autrement, le court circuit qui emprunte le Sentier de la Mémoire des Anges du Mont de Cordon, mérite d'être décrit. Les autres reconnaissances, seulement rappelées par un relevé de traces sur fond de photos aériennes des années 1950-65 et quelques explications, parcourent souvent des champs clôturés, plutôt accessibles seulement l'hiver en l'absence du bétail ou des cultures.

Le Sentier de la Mémoire des Anges du Mont de Cordon

Front de taille des anciennes carrières, janv. 2023

Au débouché sur le plateau, le sentier suit un ranc de falaise, visiblement le front de taille d'une ancienne carrière (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 28/01/23)

En rive gauche du canal du Rhône, le départ des randonnées se situe au Pont de la Bruyère. Vers l'Est, une bonne piste laisse la place pour stationner plusieurs voitures [ 31T 704442 5057151 – N 45.63778° E 5.62322° ]. Suivant la piste du canal du Rhône, moins de 600 mètres conduisent au chemin qui donne accès à la grotte sans nom signalée sur IGN entre la Grotte de la Bonne Femme et la Grotte de Lievrin. Au pied de la vaste balme, un bon sentier monte sur la gauche.

Les falaises Nord du Mont de Cordon, janv. 2023

Prenant en face dans le grand champ les falaises Nord du Mont de Cordon s'étirent dans le paysage. Déjà, je remarquais la dépression caractéristique sur la droite pour imaginer un passage vers le plateau sommital du Mont de Cordon (Bas Bugey, Murs-et-Gélinieux, Ain - 28/01/23)

Très agréable, il franchit le versant pour suivre vers l'Ouest un ranc de falaise, visiblement le front de taille d'une ancienne carrière. Presque de niveau il rejoint une bonne piste d'exploitation qui monte de la route aux Fontanettes[1]. La prenant à gauche, elle rejoint un carrefour de piste. Le Sentier à la mémoire des Anges du Mont de Cordon[2] est indiqué à droite par un panneau de bois soigneusement gravé.

Stèle à la mémoire des Anges du Mont de Cordon, janv. 2023

En lisière des grands champs, la belle stèle érigée à la Mémoire des Anges du Mont de Cordon. En contrebas, une petite plaque de marbre gravée est placée sous l'auvent d'un rocher (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 28/01/23)

Le chemin est sommairement aménagé jusqu'à une petite plaque de marbre gravée sous l'auvent d'un rocher. Plus haut en lisière du grand champ une belle stèle est érigée dans un espace aménagé sommairement [ 31T 704773 5056911 ]. Le site comporte un banc face au paysage des falaises du Mont de Cordon. Louvoyant aux alentours pour d'abord admirer le bouquet magnifique de neuf hêtres, la marque orange peinte sur un rocher, m'invite à remonter une croupe terreuse et pierreuse par de vagues traces.

Benne d'un wagonnet des anciennes carrières abandonnés dans une pente, janv. 2023

En contrebas de la piste du retour, la benne d'un wagonnet des anciennes carrières abandonnée finit de rouiller (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 29/01/23)

D'autres jalons des chasseurs ponctuent la rude montée jusque vers 300 mètres d'altitude[3]. Ce jour là, sans aller plus haut, je supposais un passage caché à la vue dans la végétation par les rochers pour atteindre le plateau du Mont de Cordon. J'ai rejoint la sortie du sentier des anciennes carrières pour descendre la piste. Elle rejoint les carrières traversées en descendant du Château de la Barre pour rejoindre le Pont de la Bruyère et ainsi boucler le circuit du Sentier de la Mémoire des Anges du Mont de Cordon.

Reconnaissances exploratoires des versants Nord et Est du Mont de Cordon

Relevés des traces des reconnaissances sur le fond des photos aériennes 1950-65 proposées sur le Géoportail IGN, févr. 2023

Relevés des traces des reconnaissances sur le fond des photos aériennes 1950-65 proposé sur le Géoportail IGN. L'image intéressante justifie l'existence des beaux chemins parcourus dans les versants bien exposés du Mont de Cordon.

Dans les années 1950, la forêt n'avait pas encore repris tous les espaces cultivés ou pâturés clôts ou nivelés en terrasses soutenues par de beaux murs de pierres, couverts de mousse aujourd'hui[4]. Le fond de carte montre clairement ces surfaces, desservies par des chemins d'exploitations toujours entretenus, parcourus pendant ces reconnaissances.

Sur les traces du chemin des grands prés du Mont de Cordon, janv. 2023

Sur les traces du chemin des grands prés au Nord du Mont de Cordon, dans la descente face au Mont Tournier et aux méandres du Rhône (Bas Bugey, Murs-et-Gélinieux, Ain - 29/01/23)

Les ruines du Châtelard, janv. 2023

Avant de rejoindre l'itinéraire balisé du Tour du Mont de Cordon, le chemin des grands prés laisse sur sa gauche les ruines imposantes du Châtelard (Bas Bugey, Murs-et-Gélinieux, Ain - 29/01/23)

Beau chemin d'exploitation bordé de pierres dressées, janv. 2023

Par un des beaux chemins d'exploitations qui dessert des champs clôts de murs ou en terrasse toujours bien entretenus (Bas Bugey, Murs-et-Gélinieux, Ain - 29/01/23)

C'est avec Noël P. qu'accéder à l'hypothétique passage Nord du Mont de Cordon a été tenté. Au-delà du dernier jalon orange des chasseurs, la pente s'enraidit un peu plus. Les vagues sentes sont nombreuses, certainement les traces du passage de la faune locale. Un gros rocher est atteint, poursuivant sur la gauche, le haut du passage se devine : un mur de rocher… Noël poursuit jusqu'à un replat pour renoncer au pied du verrou rocheux. Il observera une vague traces qui s'oriente pour suivre le pied des falaises et un arbre ceinturé d'une ficelle (?). Chaussés des crampons forestiers, la descente est ainsi sécurisée. De retour au bouquet de hêtres, l'exploration se poursuit en gagnant les versants sur la Côte.

Noël dans la rude tentative du passage Nord des falaises du Mont de Cordon, févr. 2023

Noël poursuit seul la reconnaissance pour s'arrêter sur un replat au pied du verrou rocheux (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 01/02/23)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Un temps sec est à souhaiter pour se lancer dans les rudes pentes déconseillées du passage Nord. Respecter les clôtures des chemins et passages des prés, champs et pâturages du secteur.

Notes

[1] Piste empruntée plus bas par l'itinéraire du tour du Mont de Cordon en descendant du Château de la Barre.

[2] Les victimes de l'accident d'hélicoptères de 2009. Le quotidien le Progrès a publié dans ses archives : Crash du mont Cordon :10 ans déjà.

[3] Comme nous l'avons constaté pendant la tentative du Passage Nord, les marques s'arrêtent là. Avec Noël, nous imaginerons qu'elles jalonnent en partie la limite de commune Brégnier-Cordon/Murs-et-Gélinieux

[4] Des travaux forestiers d'abattages des arbres, des taillis, des ronciers sont en cours pour nettoyer ces espaces bien délimités.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons