- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 1,45 km ; Dénivelé 110 m ; Temps 0:45 h:mn]
Bien tracé, un sentier suit la limite des communes Murs-et-Gélignieux / Brégnier-Cordon, jalonnée de marques blanches peintes sur les arbres (Bas Bugey, Murs-et-Gélinieux, Ain - 06/02/23)
Les circuits habituels du tour du Mont de Cordon empruntent la route d'abord revêtue qui monte par les antennes sur la Côte depuis la D125, à proximité de Cuchet. Dans son lacet vers 310 mètres d'altitude, on laisse le sentier balisé en direction du Mont filer à gauche. La piste suivie sur 0,8 kilomètres, un panneau indique Forêt communale de Murs-et-Gélignieux sur la droite[1] [ 31T 705023 5056651 ]. Les marques blanches peintes sur les arbres indiquent la bonne direction au Nord-Ouest. Après 220 mètres, on trouve le bord de la falaise qui domine le passage Nord[2].
Le débouché encombré de ronces de l'hypothétique passage Nord. L'occasion de rappeler qu'il ne passe pas (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 06/02/23)
La sente suit le bord du débouché du couloir du passage Nord avant de s'orienter Sud-Ouest pour retrouver l'itinéraire classique du Belvédère du Mont de Cordon. Une courte descente précède la montée au belvédère intéressant sur les environs. Le site aménagé est toujours protégé de solides barrières métalliques. Avant d'atteindre le belvédère deux sentes attirent l'attention. Celle de droite rejoint certainement celle du couloir du passage Nord remarquée en rejoignant le chemin. Celle de gauche parait meilleure à suivre. Mais abandonnons nous d'abord à la lecture du vaste paysage.
Depuis le belvédère du Mont de Cordon, en regardant vers le Nord Ouest, on remarque d'abord l'itinéraire qui monte depuis le Pont de la Bruyère, puis les environs de la Maison d'Izieu et la Croix de Saint-Clair, le Grand Thur sur la droite et la Montagne de Saint-Benoît sur le gauche (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 06/02/23)
Descendu de quelques mètres, la facilité m'entraîne en direction du Sud. La sente propre passe d'abord par un point de vue dégagé, au bord de l'à-pic des falaises [ 31T 704687 5056723 ]. Elle suit le bord, descend un peu dans le versant pour piquer à droite vers le bord de la falaise, trouver le signal du Mont de Cordon. Une classique borne IGN marque aussi le point coté 401, sommet du Mont de Cordon.
Le signal du Mont de Cordon situé au sommet coté 401 m sur IGN (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain - 06/02/23)
La sente s'arrête là, pas d'autres traces aux alentours plutôt envahis par la végétation. De retour au belvédère, je tente de suivre la sente vers l'Est, mais les ronces sont plus fortes : je renonce. En descendant le chemin balisé du belvédère, vers 380 mètres, une sente part vers le Sud pour retrouver une piste et s'orienter vers l'Ouest et plein Sud pour trouver une belle doline, lieu d'une coupe forestière récente. Explorant les alentours sur un terrain lapiazé encombré par des arbres en tous sens, je n'accéderai pas au bord des falaises où j'espérais trouver des traces de charbonnage, comme évoqué dans un billet récent. De retour sur mes pas, il est temps de rentrer.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace Le Mont de Cordon, le signal 401 m, variante – Brégnier-Cordon (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Ce n'est pas le premier panneau que l'on remarquera. Je ne les ai pas compté…
[2] Rappelons que le passage Nord ne passe pas, aucune trace ne marque le roncier à son débouché. Voir aussi les reconnaissances récentes.
1 De Mado -
Bonjour,
je vous ai vu partir vers sur la randonnée, alors que je revenais du Mont Cordon. On a discuté un peu.
Je suis ravie que vous ayez pu "découvrir" un autre passage.
Quand ma cheville sera consolidée, je prendrai votre topo pour la faire
Merci pour vos topos et belle continuation
Mado
2 De Gérard Barré -
Bonjour Mado,
Je me souviens très bien de nos échanges. Nous partions pour tenter de franchir le passage que j'ai nommé le "passage nord" mais sans y parvenir. Vous trouverez les informations sur cette tentative dans le billet précédent. Autrement, le court aller et retour au "Signal" vaut le détour.
Cordialement,
3 De Patrick_B -
Salut Gérard.
Si on est motivé, le signal peut être atteint par le sud de la crête Ouest en franchissant les petites barres du versant Ouest, légèrement au Sud du Château de la Barre (les ronciers y sont redoutables).
Amicalement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick,
Merci de tes informations. S'agit-il d'un vieux passage ou d'une possibilité ? Je suppose que tu montes par le chemin des fourneaux "défoncés" pour prendre vers la falaise. As-tu remarqué sur le plateau au bord des falaises des traces d'activité charbonnière ? Car j'imagine que ces vestiges de fourneaux ont été poussés du bord des rochers.
Amicalement