Les Chalets du Charmant Som, point 1722 – Saint-Pierre-de-Chartreuse

La courte balade a permis de prendre un bon bol d'air chartrousin et d'imprimer une fois encore de grands paysages dans la mémoire. La sortie était aussi l'occasion de retrouvailles avec Jean-Yves C. – notre dernière sortie datait du mois d'août 2019 : La pointe du Dard – 4 ans, incroyable ! Le temps passe. Du parking des Chalets du Charmant Som, une courte boucle est dessinée par le point 1722, l'occasion de prendre quelques photos.

La Grande Sure, derrière le Mollard de la Chaleur, oct. 2023

Dégagée, la crête du point 1722 offre de beaux points de vue, ici sur la La Grande Sure, derrière le Mollard de la Chaleur (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 09/10/23)

Avec Jean-Yves retrouvé au Col de Porte, nous covoiturons jusqu'au parking des Chalets du Charmant Som[1] [ 31T 716068 5022094 – N 45.31907° E 5.75680° ].

Chamechine, oct. 2023

Derrière les escarpements du bord Ouest des Chalets du Charmant Som, Chamechine domine le vallon du Ruisseau de Tenaison (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 09/10/23)

Un coup d'œil sur les alentours donne l'idée de rejoindre la crête du côté Ouest du parking dans une petite dépression et d'atteindre le point 1722. Jean-Yves se charge de son matériel photo et nous montons vers l'Ouest par le vieux sentier toujours dessiné sur la 1/25000e.

Le Charmant Som 1867 m, oct. 2023

Un sommet emblématique de Chartreuse qui doit son succès à son magnifique point de vue et sa grande facilité d'accès : une randonnée courte et facile (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 09/10/23)

De la dépression qui domine le paysage du Col de la Charmette, le bord du plateau est suivi pour traverser le point 1722. La fière Pinea s'impose devant des lointains embrumés…

La Dent  de Crolles, oct. 2023

Emblématique, elle aussi de la Chartreuse, la situation de la Dent de Crolles qui domine le Grésivaudan face à la Chaîne de Belledonne est un belvédère à ne pas manquer, malheureusement très fréquenté (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 09/10/23)

Poursuivant la marche vers le Sud, l'idée est de retrouver la route par le sentier qui monte du Fournel 40 à 50 mètres plus bas. En d'autres termes 50 mètres de dénivelé à remonter par la route. Il fait chaud, bien trop chaud, pour la saison et cela ne me fait pas du tout envie !

La Pinéa, Jean-Yves au premier plan, oct. 2023
e

Derrière la Balme de l'Air, la Pinea et son relief élancé sous cet angle. Dans la brume encore estivale, l'enfilade du Néron et du Vercors : le Moucherotte, le Pic Saint Michel, la Grande Moucherolle (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 09/10/23)

La lecture de la carte invite à traverser un talweg pour trouver une crête secondaire Une courte remontée d'une dizaine de mètres et la route sera rejointe sans difficulté à la hauteur du pont du point 1669 pas très loin de la voiture.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Attention la D520B qui conduit de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre-de-Chartreuse est coupée à la circulation à partir du : lundi 4 septembre 2023 08:30 Jusqu'au : vendredi 3 novembre 2023 16:30. Le détour par Saint-Pierre-d'Entremont est obligatoire depuis la plaine du Guiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons