La Forêt de la Laurentière – Saint-Victor-de-Morestel

La Forêt de la Laurentière est située au cœur de l'Espace Naturel Sensible de la Save. Elle est gérée par le Département de l'Isère qui prend en compte les enjeux écologiques. Le court circuit pédestre proposé, balisé et accessible à tous, permet de découvrir et profiter des belles ambiances forestières du lieu préservé.

Dans la Forêt de la Laurentière

Depuis le parking, le chemin herbeux et humide, parfois boueux, s'enfonce dans la Forêt de la Laurentière (Nord Isère, Saint-Victor-de-Morestel, Isère – 04/04/24)

Situé à mi-chemin entre Morestel et Saint-Victor-de-Morestel sur la D60a, le parking de départ est accessible par un bon chemin non revêtu [ 31T 694190 5061634 – N 45.68104 E 5.4936 ]. Des poteaux de bois plantés au bord du chemin précisent le bon passage. De nombreuses traces pénètrent le bois et, parfois de vieux chemins d'exploitations pourraient induire en erreur sur le chemin à suivre.

La passerelle

Les passerelles sont nombreuses sur le parcours, celle-ci est mentionnée sur IGN (Nord Isère, Saint-Victor-de-Morestel, Isère – 04/04/24)

Marchant vers le Nord, on laisse à gauche le chemin du retour à 320 mètres environ du départ. Plus loin, après 0,55 kilomètres environ, on prendra à gauche la passerelle sommaire mentionnée sur la carte IGN[1]. Le chemin herbeux est boueux par endroit – ne sommes nous pas dans une zone humide ?

Au fil de la Save

Dans la Forêt de la Laurentière, le chemin herbeux suit le cours de la Save (Nord Isère, Saint-Victor-de-Morestel, Isère – 04/04/24)

Le chemin suit maintenant la Save, orienté vers l'Ouest pour remonter vers le Nord jusqu'à l'étang sans nom où une palissade d'observation a été aménagée. Mais ce matin, le guet restera bredouille…

L'étang sans nom de la Forêt de la Laurentière

En ce point hors itinéraire, une palissade d'observation est aménagée. Rien à voir ce matin… (Nord Isère, Saint-Victor-de-Morestel, Isère – 04/04/24)

Presque demi-tour pour prendre le layon du retour qui suit vers le Sud-Est un canal de dérivation, lit artificiel qui draine la zone humide dans le but probable d'éviter son inondation. Sans grande surprise, le chemin suivi à l'aller, est retrouvé pour rejoindre le point de départ.

Carte, documentation et topos

Documentation
Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Institut Géographique National

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons