Le sentier des lônes et îles du Haut-Rhône – Brégnier-Cordon

Le Sentier des lônes et îles du Haut-Rhône, sentier découverte qui semble à l'abandon aujourd'hui, a été aménagé par le Syndicat du Haut-Rhône entre Nord-Isère et du Bas Bugey. Le point de départ est situé sur les digues du fleuve en contrebas du Pont de la Bruyère. Il est à noter que l'Office de Tourisme du Pays de Lhuis et d'Izieu conseille de prévoir une tenue adaptée, des bottes en particulier…

La Croix de Saint-Clair au loin

Au bord de la lône, qui sépare Rossillon de l'Ile de Noyes, remarquer la Croix de Saint-Clair à l'horizon (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 24/04/24)

Le point de départ se situe sur la D19 au Sud du Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône. On stationnera en contrebas du pont sur un replat herbeux au bord du Rhône entre le canal et la Via-Rhôna [ 31T 704343 5057152 – N 45.63782° E 5.62196° ]. L'itinéraire de ce matin, reprend celui de la sortie de janvier 2021.

Partant à l'Ouest par la piste parallèle à la Via-Rhôna. À 450 mètres environ, un panneau indique le départ du sentier. Caché dans le taillis des haies, le sentier prend à droite pour suivre une lône, orientée Sud-Ouest. Presque à sec ce matin, la lône n'est plus qu'un ruisseau de boue marquée par de nombreuses empreintes d'animaux. La passerelle de bois est toujours là, vétuste mais robuste et le circuit balisé peu fréquenté est en bonne partie repris par la végétation. L'herbe haute chargée de rosée s'essuie sur le bas du pantalon – surtout quand le chemin parcourt la rive de la lône.

Le miroir de la lône

L'eau très calme de la lône, qui sépare Rossillon de l'Ile de Noyes, propose le reflet de son miroir (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 24/04/24)

Au bord de la lône qui sépare Rossillon de l'Ile de Noyes, il ne faut pas manquer les traces qui conduisent au bord de l'eau, de belles vues s'offrent au regard. Débouchant déjà sur la piste de la digue sous les lignes à haute tension, la suivre ramènera vers le point de départ.

Flore observée

Orchis singe en bouquet

Pas très loin du Pont de la Bruyère, on ne peut manquer une splendide et importante station d'Orchis singe[1] (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 24/04/24)

Fleur d'Orchis singe – détail

L'Orchis Singe[2] tient son nom de la forme de son labelle évoquant la morphologie d’un singe (Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 24/04/24)

Carte, documentation et topos

Références
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Orchis simia de la famille des Orchidaceae

[2] Orchis Simia de la famille des Orchidaceae

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons