- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 5,0 km ; Dénivelé 133 m ; Temps 2:15 h:mn]
On reconnait en rive droite du Rhône de gauche à droite : la Croix de Saint-Clair, les montagnes d'Izieu, de Saint-Benoit, du Tentanet et le Mont Pela (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/07/24)
La Grande Carrière est située sur la route du Col du Mont Tounier, dans son versant Est. Le stationnement est facile et confortable [ 31T 711781 5057642 – N 45.64 E 5.7175° ]. Le chemin à suivre se trouve quelques mètres en contrebas, à l'orée du bois. Arrivé à la biffurcation de la Léchère, le sentier de la rive droite monte à gauche. Peu pénible, il est agréable à suivre jusque vers 820 mètres d'altitudes, pour suivre à droite un raccourci qui dépose sur le chemin du Collet du Mont Tournier.
Le sentier balisé en rive droite de la Léchère, très agréable, permet d'atteindre rapidement les alentours du Mont Tournier (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/07/24)
À gauche, il est possible d'aller facilement jusqu'au sommet du Mont Tournier. Mais poursuivant en direction de la Pierre Chapeautée, coiffée d'un cairn inutile depuis quelques années, heureusement éphémère. Par le sentier de droite, indiqué en direction de Yenne, on trouve de suite une sente qui atteint le bord de la crête de la Combe Sans Soleil sans difficulté. Elle se poursuit vers l'Ouest par quelques hautes marches rocheuses jusqu'à une terrasse remarquable pour son point de vue sur le Rhône et la Montagne d'Izieu, en particulier.
"Sans Soleil" est une appellation locale entendue plusieurs fois. Le pointement en contrebas, rive droite, est la Roche Corbeau (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/07/24)
Dans la même direction, en lisière du bois, traversant un lapiaz moussu, une sente discrète ramène sur le sentier classique du Belvédère du Recorba. Laissant un premier chemin sur la droite[1], le second part à droite au point 782[2]
Balcon du Recorba est une appellation personnelle. L'image est publiée histoire de se souvenir des premiers billets de www.sentier-nature.com en septembre 2006… (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/07/24)
À moins d'une cinquantaine de mètres, on remarquera une sente qui traverse une plantation d'épicéas majestueux – c'est le chemin du Balcon du Recorba, visité pour la première fois en septembre 2006… Ça fait un bail ! Les ronces rases très vivaces par ce temps chaud et humide, recouvrent le chemin. L'été, la fréquentation du passage n'est pas aussi importante qu'il serait possible de l'imaginer. Puis la descente, commence dans l'herbe haute, où la présence importante de tiques n'est pas à négliger. On retrouve ainsi le chemin du Collet de la Combe. Lâchant le chemin de l'Abully, on poursuit par la Grange de la Combe retrouver le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ramène sur la route, en contrebas du point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232ET - Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
- Trace de la Pierre Vire, par les Sérus depuis les Fils – Saint-Maurice-de-Rotherens (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers..