Le Mont Tournier 877 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

La petite randonnée du Mont Tournier, emprunte de nombreux passages hors des sentiers balisés découverts au hasard de nombreuses balades dans ce coin de l'Avant-pays. Sur la route du Col du Mont Tournier, le lieu-dit la Magne permet un stationnement confortable. De là, un enchainement de sentiers amène au départ d'un raccourci discret pour trouver l'itinéraire classique du Mont Tournier depuis Saint-Maurice-de-Rotherens. Du sommet, la sente découverte au fil des années, peu pratiquée et donc un peu encombrée de végétation indésirable, descend le versant Nord pour retrouver le chemin de la Pierre Chapautée. Le sentier balisé et de vieux sentiers ramèneront agréablement vers le point de départ.

Paysage du Mont Tournier

Le Rhône retient d'abord l'attention avec en rive gauche : le Mont de Cordon ; en rive droite : la Croix de Saint-Clair et la Montagne d'Izieu (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/05/25)

Dans son versant Est, la route du Col du Mont Tournier passe par le point 790, au départ d'un bon chemin forestier. Le bas côté de la route confortable dans un virage permet le stationnement [ 31T 711396 5057586 – N 45.63961° E 5.71254° ]. L'itinéraire suivi respecte le récit-description du 09/06/24.

Arbre en travers sur le sentier

Arbre en travers dans le raccourci du Mont Tournier (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/05/25)

Dans le raccourci qui monte du chemin du Collet du Mont Tournier [ 31T 711029 5057571 ]. Débouchant sur la crête, un arbre est couché en travers du chemin. La scie est restée dans le placard, il faudra revenir faire propre. Dans l'herbe haute, rattraper le chemin qui arrive de Saint-Maurice-de-Rotherens, est ce matin aventureux.

Branches basses en travers du passage

La descente du versant Nord très peu pratiquée s'encombre vite de végétation indésirable, telles les branches basses d'arbustes tombés en travers (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/05/25)

Passé le signal du Mont Tournier, après une pause consacrée à de bons instants de contemplation, la descente du versant Nord nécessitera une bonne intuition des passages cachés par une végétation envahissante et quelques arbres tombés à terre. Regretter d'avoir négligé d'emmener la scie, n'y change rien – mais revenir bientôt sera une bonne chose. La nature a horreur du vide dit-on – aujourd'hui, c'est vérifié – une bonne raison de ne pas procrastiner. Le retour se déroule autrement sans mauvaises surprises.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons