- La vidéo d'Antoine | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 3,6 km ; Dénivelé 195 m ; Temps 2:00 h:mn]
Assis sur le banc bienvenu face au paysage de Saint-Christophe sur Guiers et Entre-Deux-Guiers, protégé par un garde-fou au-dessus de l'à-pic des Gorges de l'Échaillon (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/09/25)
La météo juste correcte prévoit des éclaircies qui avec Noël P., gardent intacte notre motivation pour prendre la route en direction de Saint-Christophe-sur-Guiers, plus précisément le Parking du Pont Saint-Martin à Saint-Christophe-la-Grotte [ 31T 717600 5036006 – N 45.44368° E 5.78246° ]. À l'abri du toit encore fleuri de la fontaine, chaussures et sac à dos sont enfilés au sec. Encore une dizaine de minutes de pluie précise la prévision… C'est parti !
Le sentier de l'Échaillon bénéficie d'aménagements anciens qui témoignent de son importance passée, ici des échelons métalliques (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/09/25)
À droite du bachat de la fontaine, le sentier classique en direction de l'Échaillon et du Belvédère de Gerbaix est matérialisé par un poteau du PDIPR. Il traverse au-dessus des maisons, puis s'engage au bord des escarpements de la Gorge de l'Échaillon. Le cheminement est vite rocailleux et les passages aménagés fréquents : échelons métalliques, marches taillées, rambardes. La pluie cesse mais chaque pas sur le rocher glissant demande de l'attention.
Le sentier de l'Échaillon est souvent aménagé pour faciliter la montée, ici des marches taillées dans le rocher facilitent grandement la montée (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/09/25)
Au pied d'un ressaut rocheux, un banc équipe une belle terrasse face au point de vue de la plaine de Saint-Christophe-sur-Guiers. Le bord de l'à-pic des Gorges de l'Échaillon est sécurisé par un solide garde-fou métallique. Une pause contemplative méritée s'impose avant de poursuivre l'ascension soutenue.
Le Sentier des Chèvres qui descend sur la Voie Sarde est parfaitement aménagé et sécurisé, taillé dans des pentes vertigineuses, Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie, 11/09/25
Le sentier du tour du Bois de la Ravoire est rejoint à l'Échaillon marqué d'un poteau directionnel du PDIPR. Prenant à droite au bord des gorges sur 160 mètres environ, le discret sentier du plateau monte à gauche [ 31T 717927 5035619 ]. L'enchainement des chemins suivis serait fastidieux à lire et à écrire, bien sûr… alors se reporter à la lecture de la carte permettra de ne pas s'égarer au fil des nombreux carrefours. La traversée très agréable sous le couvert forestier de la Ravoire se déroule dans un paysage karstique caractéristique de tables calcaires remarquables qui s'apparentent à un lapiaz géant. Passé à proximité du point 603 – sommet du massif – le chemin balisé des Charmilles est rejoint pour poursuivre et retrouver le Sentier des Chèvres [ 31T 718282 5036736 ].
Le monument Charles Emmanuel II, érigé en 1674 en l'honneur du Duc de Savoie, promoteur du réaménagement de la Voie Sarde, témoigne de son importance stratégique (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/09/25)
S'orientant vers l'Ouest, dominant le canyon de la Voie Sarde, le Sentier des Chèvres trouve bientôt les escaliers métalliques. Les passages abrupts, vertigineux, sont superbement protégés par un aménagement remarquable. On peut d'ailleurs s'interroger sur la justification d'un tel investissement pour ce passage ancestral ? Des câbles, des échelles peut-être, des marches taillées dans les passages escarpés devaient alors seulement faciliter la progression. Par la Voie Sarde magnifiquement encaissée entre les parois de son défilé, le Monument Charles Emmanuel II retient un moment l'attention avant de retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Plateau de la Ravoire 589m - St Christophe-la-Grotte (03/09/20)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e 3333OT - MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD
- Trace du Bois de la Ravoire 603 m, depuis le parking du Pont Saint-Martin – Saint-Christophe-la-Grotte (format GPX)
Données relevées pour le massif[*]
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.