Les Rochers du Quartier, par le Cernay depuis la Riondette – Saint-Christophe-sur-Guiers

La petite randonnée au départ de la Riondette monte au Pré de la Morte pour descendre par le Cernay traverser la route forestière d'accès et, descendre en direction des Rochers du Quartier. Suivant le sentier du bord des falaises, les Rochers de Pertuis sont rejoints pour revenir vers la Riondette et le point de départ, par le chemin du Belvédère du Pertuis.

La clairière de la Riondette

La forêt qui se pare de ses chaudes couleurs d'automne éclaire la belle et vaste clairière de la Riondette (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 03/10/25)

Le lendemain de l'ouverture de la chasse, j'avais fait demi-tour arrivé au parking de la Riondette, face aux voitures de chasseurs stationnées, jugés trop nombreuses pour garantir une balade sereine en forêt. Ce matin[1], la petite randonnée chartrousine prévue devait passer par le Col de la Sarriette, mais je devrais me satisfaire d'un retour moins exigeant. Le parking de la Riondette[2] est rallié par la route forestière particulièrement défoncée qui monte depuis le Centre nordique de la Ruchère [ 31T 717879 5030321 – N 45.39248° E 5.78351° ].

Sans trop réfléchir, je m'engage sur le chemin évident qui part du milieu de l'aire de stationnement. Rapidement, ma localisation sur l'écran du GPS s'éloigne de la trace prévue… Mais je persiste dans l'erreur jusqu'à remarquer une piste manifestement abandonnée à l'herbe haute chargée de rosée qui part à gauche. Une vague trace, dans la végétation abondante qui ne manque pas de s'essuyer sur le pantalon rattrape enfin le sentier balisé du Col de la Ruchère au niveau du Pré de la Morte. Laissant bientôt partir à droite le sentier balisé, la descente par le Cernay commence – le chemin est visiblement emprunté.

Point de vue des Rochers du Quartier

La plaine du Guiers Mort entre Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers, ses zones d'activités : Aiguenoire, la Distillerie de la Grande Chartreuse et les Bauches (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 03/10/25)

La route forestière traversée la descente se poursuit en direction du bord des falaises des Rochers du Quartier. Peu avant d'y arriver, cette fois encore un profond gouffre de rochers moussus ne peut s'ignorer sur la droite [ 31T 717603 5031428 ]. Le bord de la falaise offre toujours le point de vue sur la plaine du Guiers. Là, on ne manquera pas de repérer le Mas d'Aiguenoire : la Distillerie de Chartreuse… À 400 mètres environ, la carte mentionne un point de vue – aucune trace dans la forêt, une erreur du topographe qui a voulu indiquer le point de vue dépassé – probablement. Après le point 1205, la fatigue et l'essoufflement pourtant ordinaire ces temps, contrarient l'envie de réussir le projet. Coupant au mieux, sans aller jusqu'au Col de la Sariette, la Riondette est rejointe par le chemin du Belvédère du Pertuis, et le point de départ par moins de 600 mètres de la route.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Guêtres imperméables recommandées pour se protéger de la rosée matinale de l'herbe haute.

Notes

[1] Un vendredi, jour de non chasse en Isère

[2] À noter : les cartes récentes orthographient le toponyme au singulier. Les éditions anciennes mentionnaient les Riondettes.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page