- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 3,8 km ; Dénivelé 4 m ; Temps 1:00 h:mn]
Depuis la rampe de mise à l'eau des bateaux : Murs-et-Gélignieux, le Rhône miroir du ciel au Sud-Est (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 29/09/25)
Rappelons en particulier, que la randonnée parcourt le bord du Rhône par la digue, entre Champagneux et la Balme. La balade se déroule dans l'environnement du Grand Brotteau et par Pellerin dans le voisinage de la ViaRhôna. En bordure de la D1516 qui va de Saint-Genix-sur-Guiers à Yenne, par Champagneux au niveau de la Fontaine de Lion, au point 220 [ 31T 709715 5057817 – N 45.6422 E 5.69109 ], une piste non revêtue rejoint la ViaRhôna. Il est possible de stationner sous la ligne haute tension.
Sur le ponton : le Rhône face à la Montagne de Parves à l'horizon et en rive gauche, les escarpements des falaises du Recorba qui soutiennent le Bois de Glaize (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 29/09/25)
Partant à gauche par la piste qui jouxte la ViaRhôna la digue du Rhône est vite rejointe. Au bord de l'eau, la rive présente une rampe d'accès pour les bateaux et un ponton. Les deux ouvrages voisins sont de beaux points de vue sur le Rhône qui s'offre en miroir du ciel, proposant souvent de beaux effets de lumière.
La falaise du Recorba est cachée par l'arbre, le pointement rocheux sur la gauche est celui du belvédère du Recoba (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 29/09/25)
Le parcours de la digue offre aussi une large vue sur les falaises du Recorba qui soutiennent le Mont Tournier et le Bois de Glaize, entre Saint-Maurice-de-Rotherens et Botozel. On s'amusera à repérer le promontoire rocheux du belvédère du Recorba.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Grand Brotteau – Champagneux (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.