
Vient de paraître. À cheval sur le massif des Écrins et l'Italie, les montagnes du Briançonnais bénéficient du meilleur ensoleillement de France. Cette nature généreuse est aussi particulièrement riche sur le plan de l'histoire.
jeudi, 25 mars 2010
Vient de paraître. À cheval sur le massif des Écrins et l'Italie, les montagnes du Briançonnais bénéficient du meilleur ensoleillement de France. Cette nature généreuse est aussi particulièrement riche sur le plan de l'histoire.
Vient de paraître. Après Sommets de Vanoise où Bernard Vion et Patrick Col décrivaient les plus belles courses faciles du massif, cet ouvrage présente une sélection de voies d'alpinisme et d'escalade un peu plus soutenues(de AD à TD) et correspondant aux canons de la pratique actuelle.
mercredi, 24 mars 2010
Au départ du Lac de la Thuile, le circuit dit la Savoyarde parcourt les crêtes de l'éperon méridional du massif des Bauges, formé par la montagne de la Roche du Guet. La randonnée très variée et pittoresque commence à travers belles combes herbeuses et forêts après le hameau du Mont pour gravir le Roc de Tormery. Par les crêtes s'enchaînent ensuite la traversée vertigineuse du Tapin avant de gagner la Roche du Guet sommet de la montagne. Le retour au point de départ par le belvédère surplombant du Rocher de Manettaz et le Col du Mont ne manque pas d'intérêt.
mercredi, 17 mars 2010
Montagne Sainte-Victoire. L'opportunité de voir les fourneaux complets et en bon état de deux charbonnières ne pouvait être manquée. C'est la motivation pour une randonnée en boucle, sauvage et pittoresque, à travers la montagne du Concors. Au départ du parking de Taulisson, le parcours de pistes faciles conduit au pied du vallon de Pié de Masse qu'un raidillon remonte jusque sur la crête à la chapelle Sainte-Concorse. Suivant le bord de l'escarpement passant par la Tour de Guet, on traverse le sommet du Concors pour atteindre le point de vue dégagé du point coté 772m. Tranquille, la piste du retour conduit rapidement au point de départ.
Montagne Sainte-Victoire. Depuis le parking du Plan d'Enchois sur la route Cézanne, l'itinéraire classique dans le versant Sud de la Sainte-Victoire emprunte le Pas du Berger qualifié difficile pour prendre pied sur la crête de la montagne au Pas du Moine. De là, le surprenant Prieuré de Sainte-Victoire s'atteint facilement pour grimper par un sentier escarpé jusqu'à la Croix de Provence – sommet occidental de la Montagne Sainte-Victoire. Redescendant la crête jusqu'au Pas de l'Escalette, l'itinéraire de montée retrouvé en amont du Pas des Dinosaures, la visite du site du refuge Cézanne complétera la randonnée qui offre une vue saisissante sur tout son parcours.
lundi, 1 mars 2010
Depuis Labully, petit retour dans la Montagne du Tournier pour une randonnée autour du Bois de Glaize par des itinéraires déjà décrits fin 2006. Par la Grange des Rochettes, la belle clairière de la Chapelle Saint-Martin, l'itinéraire retrouve le panorama du belvédère du Recorba et plus haut le site de la Pierre Chapautée. Enfin, la boucle se poursuit par la descente de la Magne et la traversée de la Léchère avant de rejoindre le point de départ.
Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons