La Dent du Chat 1390 m, versant Nord-Est

Quand on monte du Col du Chat, photographier le versant Nord-Est de la Dent toujours caché par les arbres de la forêt n'est pas évident. Une photo publiée sur bivouak.net est la preuve que cela est possible. L'analyse de cette image montre que le point de vue devrait se situer aux alentours du point coté 1177m au dessus du Col de la Vacherie sur l'arête Nord-Est. Pour le vérifier et explorer un autre versant du Mont du Chat, c'est celui dominant Vernatel qui a été choisi.

Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS

La Dent du Chat 1390m, Bourdeau, Savoie

Le versant Nord-Est de la Dent du Chat vu ici d'une trouée dans la forêt en contrebas du point coté 1177m au dessus du Col de la Vacherie (Bourdeau, Savoie - 20/04/07)

Pour économiser un peu de dénivelé, la voiture pourra être laissée au lieu-dit Sur la Balme à proximité de l'Hôtel Restaurant de la Source, en montant la piste forestière sur quelques dizaines de mètre jusqu'à l'esplanade du premier lacet et le replat d'une ancienne carrière. L'ascension commence par la piste forestière que l'on suit jusqu'à un panneau indicateur à 750m d'altitude. Au dessus du deuxième lacet, il est inutile de chercher à emprunter le sentier surligné en rouge qui figure sur la 1/25000e. Il n'est visiblement plus pratiqué et on s'apercevra plus haut que le ruisseau à sec que l'on traverse, dans la furie d'un orage violent, a dû être emporté. En suivant la piste vers le Nord, on retrouve bientôt les dégradations impressionnantes du torrent – des tonnes de gravats ont été entraînées dans la ligne d'écoulement des eaux. La piste devient un sentier bien balisé étroit mais facile à suivre pour gravir des pentes raides et franchir par un pas facile une barre rocheuse située vers 850m. De là, la montée se poursuit par de longues traversées ascendantes jusque sous le Col de la Vacherie. Nous aurons pu remarquer à 950m la bifurcation avec une chemin qui descend jusqu'à l'ancienne ferme de la Grande Vacherie. Encore quelques dizaines de mètres à gravir dans la combe qui bientôt s'adoucit pour déboucher au col. Maintenant sur l'itinéraire classique venant du Col du Chat, par quelques passages un peu raides, nous arrivons en peu de temps dans une sorte de large collet qui sépare deux proéminences d'à peu près la même altitude. En marchant au mieux, le point coté 1177m est facilement atteint malgré les branches basses qui l'encombrent, mais le point vue sur la Dent n'est pas là. Alors, après avoir exploré la bosse, c'est en descendant de quelques mètres vers l'Est en traversant d'abord sous un rocher que l'on découvrira enfin la vue convoitée sur la Dent du Chat libérée des arbres qui la cachaient jusque là [ UTM 31 0721047 5062205 ]. L'endroit encombré de quelques arbres morts est curieux, plate forme aménagée par la nature ou par l'homme ? Malheureusement, il semble probable que la végétation reprendra rapidement ses droits. Une autre photo qui pourra être agrandie d'un simple clic est disponible parmi les images de montagne : Versant NE de la Dent du Chat.

L'itinéraire qui se déroule entièrement dans le versant Ouest du Mont du Chat reste à l'ombre toute la matinée, c'est la garantie d'une fraîcheur tonifiante pour réussir l'ascension dans les meilleures conditions à la belle saison.

De là, on pourra poursuivre l'ascension vers la Dent du Chat par la voie normale ou par la cheminée nord.

Carte, documentation et topos

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons