La Dent de Crolles, circuit par sangles et crêtes

La combinaison d'itinéraires classiques pour certains, moins connus pour d'autres permet de réaliser un tour pittoresque et varié de la Dent de Crolles. Les passages du trou du Glaz, de l'Arche à l'Aiguille, du sangle de la Barrère sont autant de curiosités naturelles et de paysages à consommer avec abus. Sans oublier le plateau et le sommet de la dent qui offre un vaste tour d'horizon sur les Alpes et l'environnement de Grenoble et du Grésivaudan.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Départ: Deux cents mètres avant le col du Coq, côté St Pancrasse, stationner dans le voisinage d'un parking (1425 m).

Un large chemin à travers bois atteint rapidement l'alpage. Un sentier le prolonge conduisant au large col des Ayes (1540m) au Nord. Virant à droite, il s'élève en lacets dans le flanc Ouest le long d'une profonde ravine circulaire. Dans la bifurcation au-dessus…

Ici à 1635m, je quitte la description d'Antoine pour la retrouver plus tard au sommet de la Dent de Crolles. Cela fait longtemps que je n'avais pas emprunté le sentier du Trou du Glaz. Il fait frais dans ce versant Ouest à l'abri du soleil pour un bon moment encore. Une descente amène à proximité du célèbre trou, profonde carie de la dent. La sensation de fraîcheur est bien sûr moins forte de bon matin sous le porche où l'eau ruissèle bruyamment des parois. Un mur facile à escalader équipé de câbles installés en main courante suivi de deux lacets eux aussi équipés, permet une montée rapide et facile jusque sous le plateau sommital en empruntant des fissures étroites et profondes dans lesquelles il faut s'enfiler. Sur tout ce parcours, le rocher poli comme du marbre bien poncé des prises témoigne du passage important – depuis des siècles probablement – des bergers, des randonneurs très nombreux à passer par là. Le raide ressaut franchi, on notera la sente qui part à droite sur le sangle de la Barrère marqué d'un point orange et en grimpant encore un peu vers le plateau, on pourra saisir dans l'herbe la sente qui part au Nord rattraper le pied de la grande falaise. De là quelques lacets dans la pente conduirait rapidement vers le plateau.

Le Grand Som et Saint Pierre de Chartreuse

Sous un encorbellement, la vue s'étend jusqu'au Grand Som qui domine Saint Pierre de Chartreuse (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

La sente souvent en descente dans les falaises sous de beaux encorbellements domine des pentes souvent exposées. Elle conduit au pied d'un couloir herbeux [ UTM 31 0723728 5022765 ] facile à remonter pour accéder à une curieuse arche surmontée d'une aiguille. Je me promets de revenir explorer un peu plus ce coin à une heure plus avancée pour bénéficier d'une lumière plus favorable à la prise de photos.

Depuis le sangle, il est possible de reconnaître la prairie du Prayet, de repérer le couloir de descente du très beau sentier et le sangle qui permet de revenir du Chaos de Bellefont. La Lance Sud de Malissard et le Col de Bellefont ferment le paysage (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

ARche à l'Aiguille, Dent de Crolles

Sans remonter suffisamment haut le couloir d'accès, l'aiguille reste cachée derrière un pin qui n'a pas été coupé. Deux arbres voisins ont été abattus pour dégager l'arche (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

En descendant, on retrouvera la sente qui la paroi achevée, ramène sur le plateau que l'on remonte dans l'herbe haute presque sans trace jusqu'à retrouver le GR9 que l'on prendra à gauche pour traverser au Nord Est un superbe lapiaz plat et pente douce.

Les deux photos ci-dessous devraient permettre de trouver plus facilement le début de la trace qui conduit sur le sangle Ouest quand on choisit de parcourir cet itinéraire en suivant la description de Pascal Sombardier.

Sangle Ouest de la Dent de Crolles

La flèche marque la banquette à suivre depuis le GR9 que l'on quitte [ UTM 31 0723956 5022555 ] pour retrouver la trace du sangle Ouest [ UTM 31 0723945 5022858 ] (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Ce bloc caractéristique surmonté d'un pin [ UTM 31 0723942 5022647 ] marque la trace à suivre pour retrouver le sangle Ouest (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Oublions un peu les préoccupations d'ordre topographique pour avancer. Bientôt le sentier suit le bord d'un cirque raide et sauvage coupé de barres rocheuses : le cirque Sans Nom. Au bord du vide d'un point de vue accessible au bord du chemin, j'aperçois la trace qui permet de le remonter pour mieux vivre son ambiance – une invitation à une randonnée depuis Perquelin.

Le Cirque Sans nom, Dent de Crolles

Le très sauvage Cirque Sans Nom coupé de barres rocheuses comme une invitation à le découvrir de l'intérieur (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Arrivé à une bifurcation, je quitte le GR9 qui poursuit son cheminement vers le Prayet pour prendre la direction de la Cheminée du Paradis. Le sentier est maintenant orienté au Sud. Escarpé, il emprunte de nombreux passages rocheux faciles et un balisage ancien aide à suivre le bon cheminement. Arrivé à proximité d'une balme, alors que se détache sur la crête le Rocher Pointu, un cairn empilé sur un bloc marque une nouvelle bifurcation où je laisse à gauche la direction de la Cheminée du Paradis.

Peu de temps avant de sortir dans les pentes herbeuses et plus douces du plateau, je croise un couple qui semble perdu. Ils n'ont pas de carte et veulent redescendre sur Perquelin… Ils sont bien équipés, alors je leur explique comment rejoindre la belle descente du Prayet que je connais bien.

Plateau au Nord de la Dent de Crolles

Les pentes herbeuses et douces du plateau au Nord du sommet de la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Sur le plateau ensoleillé, la marche devient plus facile. La croix sommitale devient perceptible entourée des silhouettes de quelques randonneurs. Encore quelques dizaines de mètres – j'y suis. Quelques pas au bord de l'à pic Est pour s'imprégner du vide, du paysage grandiose dans un voile épais annonciateur des orages qui ne manqueront pas d'éclater, mais cela sera pour plus tard dans la soirée. Assis sur une marche dans la sortie du pilier Sud face à la Chartreuse Sud dominée par Chamechaude, je sors le pique nique du sac à dos

Chamechaude domine la Chartreuse Sud

Au dessus du pilier Sud de la Dent de Crolles face à la Chartreuse Sud dominée par Chamechaude (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Sangle de la Barrère, Dent de Crolles

Passages aériens du sangle de la Barrère. (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

L'heure de la descente arrive, le temps passe vite alors que je me laissais aller à une méditation bienfaisante au moral du randonneur solitaire. Je refais le sac, l'enfile sur le dos et les bâtons en main, je m'apprête à suivre l'itinéraire par le sangle de la Barrère décrit par Antoine Salvi.

Sur le sangle de la Barrère, Dent de Crolles

Situé dans le tiers supérieur de la falaise, le sangle de la Barrère souvent aérien est cependant facile (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Du sommet, un regard sur la paroi vers le pas de l'Oeille découvre une large vire herbeuse dans laquelle court un sentier: c'est le sangle de la Barrère.

Revenir sur ses pas pour le prendre à droite quelques mètres au-dessus de l'aiguillette rocheuse.

Très aérien, parce que situé dans le tiers supérieur de la falaise, il est cependant facile et va rejoindre le sentier (1760m) du trou du Glaz qui dégringole la paroi se faufilant dans d'autres vires et défilés rocheux pour se retrouver au pied de la falaise (1700m) après plusieurs passages équipés de câbles en main courante.

Remonter à gauche (Sud) passant devant le trou du Glaz. Croisant à droite le sentier plongeant sur Perquelin, poursuivre la descente en traversée retrouvant le dessus du ravin, puis le col des Ayes, et enfin le col du Coq (1425m).

La tête pleine de paysages, un peu ivre de grand air, je quitte la piste pour prendre pied sur le goudron de la route pour gagner le parking et retrouver la voiture. L'envie de revenir dans ce coin de Chartreuse est déjà présente. Je revoie l'image du cirque sauvage…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Dent de Crolles 2062m] depuis le Col du Coq est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°64 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Circuit des grottes
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le sangle de la Barrère.
Chartreuse inédite, itinéraires insolite par Pascal Sombardier pour le L'Arche à l'Aiguille et le sangle de la Barrère.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons