Le Cirque Sans Nom et l'Arche à l'Aiguille

Le caractère de cette randonnée dans la montagne de la Dent de Crolles est sauvage et pittoresque. Depuis Perquelin, l'ascension passe d'abord à côté de la belle résurgence du Guiers Mort, avant de gravir hors sentier un vaste cirque que la toponymie a oublié – cela sera donc le cirque Sans Nom, comme il est couramment nommé aujourd'hui. Les possibilités pour poursuivre le parcours sont nombreuses, mais passer par la belle Arche à l'Aiguille ajoute une curiosité naturelle qu'il serait dommage de manquer. Du Trou du Glaz, on pourra rejoindre le point de départ par les sources du Guiers en descendant le sentier qui reste au pied des falaises Ouest de la Dent de Crolles. Mais rendu glissante par l'humidité ambiante, cette descente exposée par endroit a été assez désagréable et il est raisonnable de déconseiller ce passage.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

De Saint Pierre de Chartreuse, on rejoindra le parking de Perquelin aménagé au début de la piste forestière. La remonter jusqu'à la plate-forme d'exploitation traversée par le Guiers offrira l'occasion d'échauffer les mollets qu'il va falloir soumettre maintenant à un effort soutenu pour monter jusqu'à la résurgence, source du Guiers Mort. Un panneau de bois indique le chemin qui de la plate-forme franchit d'abord un petit ressaut caillouteux souvent ruisselant. Laissant à gauche la source captée de Fontaine Noire, le sentier traverse à droite pour rattraper une piste forestière que l'on suit pour monter à gauche vers la source du Guiers Mort. Les panneaux indicateurs permettent de suivre facilement l'itinéraire touristique.

La source du Guiers Mort

La résurgence, source du Guiers Mort permet à l'eau collectée dans les réseaux souterrains de la Dent de Crolles de s'évacuer vers la vallée (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

La section aventureuse du parcours commence par une raide sente en rive droite du Guiers qui permet d'atteindre le pied de la falaise que l'on va suivre. Habituellement bien équipé, je n'ai pas prévu d'emmener le parapluie qui me protègerait des ruissèlements divers et des averses de grosses gouttes froides que je dois endurer tout le long de ce parcours facile qui passe au pied de l'entrée profonde et étroite d'une grotte.

Entrée profonde et étroite d'une grotte

En suivant le pied de la falaise, la sente passe près de l'entrée profonde et étroite d'une grotte (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

La sente bien marquée redescend un peu jusqu'au pied de gradins rocailleux, moussus et terreux, d'un ressaut finalement assez facile à franchir. Une fois sorti, on suivra son instinct et une vague trace raide et caillouteuse pour grimper jusqu'à un pierrier traversé cette fois par une bonne trace que l'on remontera à droite – 1420m [ UTM 31 0724186 5023220 ] – mais d'où vient elle ?

Pierrier du cirque Sans Nom

Une vague trace permet de remonter le pierrier qui donne accès au cirque Sans Nom (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Le brouillard matinal nous a offert une vision encore plus inhabituelle de l'échauguette – sentinelle improbable – située à l'entrée du cirque Sans Nom. Elle pourrait passer inaperçue si on ne profitait pas de quelques pauses pour se livrer à la contemplation des pentes et des barres rocheuses de cet environnement que nous partageons avec quelques chamois aperçus sur une large vire herbeuse.

L'échauguette du cirque Sans Nom

Dans le brouillard, l'échauguette – sentinelle improbable – située à l'entrée du cirque Sans Nom (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

En suivant maintenant le pied des barres rocheuses, la progression s'est orientée au Sud Est pour atteindre vers 1700m un point faible dans la ceinture rocheuse du cirque [ UTM 31 0724424 5022855 ]. Le court gradin facile à franchir permet d'accéder aux pentes supérieures du cirque fermé par les barres rocheuses qui soulignent sa forme caractéristique.

Le cirque Sans Nom

Des falaises percées de nombreuses cavités ferment au Sud le cirque Sans Nom et soutiennent le plateau qui descend de la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

En marchant maintenant au Sud et en s'orientant bientôt plus vers l'Ouest par un cheminement qui devient évident, on atteint le GR9 à 1740m [ UTM 31 0724368 5022756 ]. Sur tout le parcours, de nombreux petits cairns parfois construits de trois ou quatre pierres seulement témoignent du passage d'autres randonneurs ou chasseurs. Ces petits édifices sont rassurants. Rarement, ils aident à l'orientation pour cheminer à travers le cirque.

Empruntant le sentier de grande randonnée à droite à travers des lapiaz, nous atteignons rapidement le point caractéristique que j'avais repéré pour trouver la trace du sangle Ouest de la Dent de Crolles. Ce parcours permet de suivre les points que j'avais repérés au GPS pour trouver facilement le bon passage dans ce sens vers le sangle. Quelques cairns marquent maintenant la trace qui apparaît dès l'entrée dans la forêt au pied de la barre rocheuse supérieure.

L'Arche à l'Aiguille

Le versant Sud Ouest de l'arche vu du couloir d'accès. Découvrez le versant Nord Est de l'Arche à l'Aiguille (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Prenant le temps nécessaire, j'explore les environs de l'arche autre but de cette randonnée. En remontant le couloir herbeux, l'extrémité du premier lacet à droite de la trace permet d'accéder à une petite plate-forme occupée par un arbre. De là, traverser un couloir au pied de l'arche permet de s'engager sur une vire au dessus du sangle sur lequel une vague trace permet de progresser quelques dizaines de mètres pour découvrir en se retournant la face Nord Est de l'Arche à l'Aiguille. Je crois avoir compris d'où venait cette vague trace, mais je décrirai ce passage original après l'avoir parcouru et ainsi, vérifié intuition et faisabilité.

Le pied de l'Arche à l'Aiguille

L'érosion a façonné d'une façon surprenante le pied de l'Arche à l'Aiguille (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 06/08/2007)

Le brouillard qui se lève doucement donne aux paysages du sangle de nouvelles perspectives. Nous atteignons rapidement le sentier de descente de la Dent de Crolles emprunté aussi par le GR9 pour traverser les murs câblés et les fissures étroites qui donnent accès au Trou du Glaz. L'humidité rend très glissantes les prises polies de ces passages rocheux – attention aux dérapages !

Sangle Ouest de la Dent de Crolles

Brumes qui ne sont plus matinales sur le sangle Ouest de la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Fissures du Trou du Glaz

À travers les fissures étroites, passage pittoresque sur le sentier du Trou du Glaz (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Au pied du mur du dernier ressaut, un sentier part à droite pour rejoindre la Source du Guiers – c'est par là ! Engagés dans la descente raide, glissante et exposée, il faut redoubler de prudence sur le sentier accidenté qui reste au pied des falaises Ouest de la Dent de Crolles. Cette descente m'a semblé longue et particulièrement désagréable par ce temps très humide, conséquence des pluies récentes et du brouillard qui commence seulement à se lever. Parcouru dans ce sens, le passage est à déconseiller. Mais à la montée, dans de bonnes conditions, il peut ajouter un peu de piment à une randonnée facile.

Sentier dangereux !

Avertissement au début du sentier du pied des falaises Ouest de la Dent de Crolles à proximité de la Source du Guiers (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Descendant enfin la rive gauche du Guiers, nous dévalons rapidement au niveau du gué aménagé qui facilite la traversée. Une brève remontée permet de rattraper le passage emprunté ce matin. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'à Perquelin par un temps ensoleillé mais qui reste désespérément nuageux.

Le gué de la source du Guiers

Le gué bien aménagé facilite la traversée du Guiers Mort au pied des chutes de sa source (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère 11/08/2007)

Autrefois grâce à une passerelle on traversait le Guiers à l'entrée de la grotte. Aujourd'hui après l'éboulement du sentier rive droite, la passerelle a été supprimée, remplacée par le passage à gué avec les grilles anti-glissades et le sentier qui remonte jusqu’au pied de la paroi.

Documentation et topos

Chartreuse inédite, itinéraires insolite par Pascal Sombardier pour le cirque Sans nom et pour l'Arche à l'Aiguille.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons