Le Sommet du Pinet 1867 m, en raquettes

Randonnée en raquettes. Depuis la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, monter au Sommet du Pinet l'hiver par le Col de l'Alpette est certainement une des plus belles randonnée qu'offre la Chartreuse à cette saison. Le sommet aussi appelé le Truc offre ses vastes étendues sauvages au randonneur averti qui souhaite s'écarter du GR9 fréquenté en toutes saisons. L'itinéraire ne suit pas le tracé estival qui passe près de nombreux gouffres dangereux s'ils sont couverts d'un pont de neige.

Données topographiques et relevés GPS
Carte, documentation et topos
Météo et nivologie
Avertissement

Montant le Col du Granier, passé le hameau d'Épernay à droite, la petite route de la Plagne est sèche jusqu'à la Grenery. Couverte d'une fine couche de neige gelé ensuite, elle est gravillonée jusqu'au parking à l'entrée de la Plagne [ 31T 0727059 5036377 ]. Le froid est revenu, -8° au lever du jour. Bien couvert, la rude montée du Col de l'Alpette échauffe les muscles. Les raquettes sont inutiles tellement la neige est tassée sur le sentier.

Versant Ouest du Mont Granier

Sous le Sommet du Pinet, vue sur le versant Ouest du Mont Granier (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 27/12/08)

Arrivé dans les raides pentes dénudées sous le col, les derniers lacets présentent un passage étroit qui demande de l'attention. Pour améliorer la tenue dans l'étroite traversée en dévers, chausser les raquettes pour profiter de leurs griffes devient nécessaire. Passé le col, la descente sur la neige durcie dans la belle dépression du Habert de l'Alpette est magnifique. Le ciel sans nuage de cette belle journée d'hiver, garantit une vue exceptionnelle sur tous les environs, même lointains.

L'itinéraire suit maintenant le GR9 vers le Sud à travers la forêt et de belles clairières jusqu'à proximité des ruines du Habert de Barraux. La trace profonde est facile à suivre. Sorti de la combe, la terre labourée par les sangliers affleure dans le large collet au dessus du point coté 1588m [ 31T 0728553 5034797 ]. Malins, les cochons sauvages ne cherchent pas leur nourriture dans les creux garnis d'une épaisse couche de neige…

Sommet du Pinet ou le Truc

Arête Sud du Sommet du Pinet, la neige a été soufflée, il reste des plaques d'herbe (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 27/12/08)

À partir du point repéré sur la carte [ 31T 0728507 5034712 ], une trace monte vers l'Ouest, l'itinéraire a donc été suivi récemment. Vers 1700m, la pente s'accentue et j'avais imaginé de passer plus au Sud pour éviter les petites barres rocheuses mentionnées sur la 1/25000e. Mais l'apparente sécurité de la trace m'engage à la suivre. La pente s'accentue encore sur quelques mètres pour franchir un court mur caché sous la neige. Les marches de la trace qui s'effondrent sous mon poids, obligent à une grande enjambée pour prendre pied sur un terrain plus sûr. La montée se poursuit vers la crête, la qualité de la neige est variée, croûtée sur les bosses, profonde dans les creux, portante ou sans cohésion, soufflée et durcie par le gel sur la crête.

Scialet sous la neige

La neige n'a pas entièrement couvert l'entrée du dangereux scialet de l'arête du Sommet du Pinet (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 27/12/08)

Suivant la crête vers le Nord, la croix du Sommet du Pinet est maintenant en vue à moins de 300 mètres. La trace passe près de la stèle érigée en souvenir des deux randonneurs disparus en 1997 lors d'une randonnée en raquettes et du trou dissimulé par la neige dans lequel ils sont tombés [ 31T 0727207 5034991 ].

Au sommet, la vue s'étend sur 360° pour un tour d'horizon exceptionnel par ce temps limpide. J'écourte l'habituel inventaire des sommets pour poser le sac à dos et profiter des rochers au pied de la croix pour sortir le repas. Le temps passe vite, le soleil qui se couchera vers 17 heures invite à ne plus traîner. Le retour prévu devait traverser le plateau du Pinet jusqu'au dessus du Habert Saint Vincent, et descendre pour un retour par le GR9.

Col de Belles Ombres

L'harmonieuse dépression du Col de Belles Ombres à l'Est de l'Alpe des Hauts de Chartreuse (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 27/12/08)

Sans trace, la progression sur la neige croûtée devient vite pénible. En conséquence, je quitte l'itinéraire prévu pour descendre presque plein Est [ 31T 0727442 5034444 ] rattraper le GR9. En cette fin d’année, l’enneigement est bon sauf sur les crêtes et les sommets, où le vent a décapé tout le manteau neigeux et laissé l'herbe ou les cailloux à nu. Ailleurs, la neige souvent gelée et cartonnée rend la progression difficile.

Porte de l'Alpette

Depuis les pentes du Pinet, la Porte de l'Alpette offre la vue sur le Massif des Bauges (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 27/12/08)

Je rattrape une bonne trace qui conduit au sentier de grande randonnée. En fait la montagne est tracée dans toutes les directions, randonneurs en raquettes ou à skis ont été nombreux sur les Hauts de Chartreuse depuis la dernière chute de neige.

Pilier Sud du Mont Granier

Sur la trace vers le Habert de l'Alpette, l'imposant pilier Sud du Granier s'impose à travers les clairières (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 27/12/08)

Plus de difficultés d'orientation pour retrouver le Habert de Barraux et l'itinéraire de montée – il suffit de ne pas sortir de la tranchée ! Passé le Col de l'Alpette, la descente est raide et glissante dans l'ombre de la forêt. Les raquettes offrent la sécurité de leurs griffes et de leurs couteaux pour ne pas déraper.

De nombreuses voitures stationnent sur le parking vide ce matin… La montagne était cependant tranquille, deux jeunes randonneurs m'ont dépassé sous le sommet, une randonneuse est arrivée par l'itinéraire d'été. Nous étions quatre à partager le sommet. Il reste le rêve d'une randonnée sans trace dans une neige douce et légère…

Carte, documentation et topos

Météo et nivologie

Prévision Météo France : Entremont-le-Vieux

Estimation Risque Avalanche - BRA Météo France :Isère

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons