La Roche Percée par Romagneux, Béon

Improvisé, le circuit à travers les pentes qui dominent Béon dans la montagne du Grand Colombier est intéressant. L'idée était de monter jusqu'au Fénestré pour traverser par en Pryse et Chanduraz, mais le brouillard qui ne s'est pas levé aurait découragé les plus motivés. Alors, les prés de Romagneux atteints, une longue traversée par Chamandon et les Perches a permis la découverte du site de l'imposante Roche Percée avant de retrouver l'itinéraire de l'aller pour un retour tranquille.

Données topographiques
Documentation et topos

Dans le haut de Béon, un petit parking permet de stationner son véhicule [ 31T 0713560 5081782 ]. Les raquettes à neige sont fixées sur le sac à dos en prévision de l'enneigement qui devrait être correct à partir de 850m d'après le récent bulletin de Météo France. Jusqu'à cette altitude, la randonnée sera pédestre. La boucle prévue qui est longue d'une quinzaine de kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé mérite le beau temps pour profiter des paysages et des panoramas qu'offre le parcours.

Romagneux

Sortie cachée du bois au bord de la prairie de Romagneux [ 31T 0714693 5081869 ] (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)

Dès le départ sur la bonne piste qui monte au Nord Ouest, en direction de Chambon, le brouillard sans être très épais n'offre qu'une visibilité réduite. Dès le départ, un panneau Chasse en cours engage à la prudence les mercredi, samedi et dimanche – c'est sympathique pour ceux qui vont à l'école ou qui travaillent… Les chasseurs qui entretiennent de nombreuses cabanes ont l'air très actifs, ce qui invite à prendre les précautions nécessaires. Le bon chemin conduit jusqu'aux prairies de Trébuchet où, il ne faut pas manquer de prendre à gauche une vague sente qui deviendra sentier un peu plus haut [ 31T 0713831 5082114 ]. Le tracé qui est de suite différent de celui de la 1/25000e est une longue traversée ascendante. Par endroits, le passage aurait besoin d'être pioché à travers les pentes plus raides. Curieusement, le sol gelé est moins glissant que s'il était boueux… Les semelles accrochent bien.

La clarté plus intense laisse prévoir la sortie dans la prairie, mais surprise ! Le sentier disparaît brutalement encombré par des buis à travers lesquels, il faut se faufiler pour sortir au grand air de la clairière. Le passage est étroit, les raquettes se prennent dans les branches… Forcer, se tortiller pour se dégager. C'est curieux, le chemin fréquenté ne permettait pas de prévoir ce désagrément. Un chemin laissé à droite un peu plus bas offrait peut être une meilleure sortie par le point de vue mentionné sur la carte – peut-être ?

Grange de Romagneux

La Grange de Romagneux rénovée en partie est bien entretenue (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)

La direction indiquée par le GPS conduit jusqu'à la Grange de Romagneux retapée en partie. Peut-être s'agissait-il d'une maison forestière ? De nombreuses ruines finissent de s'effondrer au Nord de la construction. Retrouvée, la piste conduit à un carrefour pour prendre la décision de poursuivre ou de raccourcir la randonnée. Sans aller au bout du projet, cela reste l'occasion de découvrir les chemins des environs de Béon. Pas d'éclaircie, alors je marche au GPS pour prendre la bonne direction de Chamandon et descendre sur la Roche Percée par les Perches. Le lecteur pourra analyser la trace suivie sur fond de carte IGN en visitant les données topographiques. Le sentier étroit se transforme en piste d'exploitation avant le point 757m où l'existence du sentier qui descend d'en Pryse par le Chaume peut être vérifiée. Passant la crête qui descend de Chanduraz, un panneau nous apprend que l'itinéraire emprunte le Chemin du Capitaine J-S.

En suivant la Combe rapide qui descend de Planapose

Le sentier raide et pierreux suit le fond moussu de la combe (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)

Au carrefour du chemin qui descend du Tremblay, sous Chanduraz, une cabane de tôle sert d'abri aux chasseurs, probablement. De là quelques lacets déposent un peu plus bas à la bifurcation avec le sentier étroit et souvent en dévers qui rejoint la Combe rapide qui descend de Planapose. Typiquement bugiste, le sentier raide et pierreux suit le fond moussu de la combe – sans possibilité de s'égarer. Vers 550m [ 31T 0713144 5082737 ], un goulet rocheux permet de franchir une barre rocheuse. Ruisselant de l'eau d'écoulement, la mousse le rend glissant encore un peu plus. Une chaîne installée en main courante aide à descendre jusqu'à une échelle métallique qui permet de franchir la partie la plus raide du ressaut… Laissant à droite une vaste cavité couverte de stalactites, le porche imposant de la Roche Percée se dessine bientôt dans le paysage.

La Roche Percée, Béon

Le porche imposant de la Roche Percée se dessine dans le paysage (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)

Jusqu'à ce que Philippe Mahieu entende parler de ce site exceptionnel, aucune information sur la curiosité naturelle ne m'était parvenue. Il s'agit d'une large ouverture percée dans la barre rocheuse qui verrouille la rive droite de la combe. Elle offre un passage confortable au sentier qui poursuit sa descente très raide et inconfortable par endroit.

Arche de la Roche Percée, Béon

En hiver, de nombreuses stalactites de glace pendent du toit de l'imposante arche (Bas Bugey, Béon, Ain - 05/01/09)

Descendu vers 350m [ 31T 0713109 5082299 ], un sentier part à droite. S'il descend jusqu'à Béon au lieu-dit le Château, il permet aussi d'accéder au château ruiné – sans intérêt [ 31T 0713076 5082189 ]. La piste de l'aller est vite rejointe pour conduire un retour tranquille jusqu'au point de départ.

De fins flocons blanchissent le paysage, la neige qui tient sur le sol gelé forme déjà une couche qui n'en finit pas de s'épaissir… Rêve de randonnée à travers un paysage vierge de traces. (06/01/09 15:00)

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons