Le Roc Passin 1425 m, depuis Montclair – Virieu-le-Petit

Randonnée en raquettes. Découvrir les pistes forestières qui donnent accès à la montagne du Grand Colombier motivait cette sortie hivernale au dessus de Virieu-le-Petit. De Montclair, par la Grange de Fivole, les pistes et bons chemins jusqu'à Fromentel, permettent de rattraper le circuit des crêtes du Grand Colombier, déjà décrit. Le sentier d'été permet d'atteindre le Creux de la Roche par un passage exposé avant de monter directement sur le Roc Passin. Sous le sommet, dévaler une combe agréable conduit sur la route enneigée pour revenir à Fromentel. De là, d'anciennes pistes forestières permettent de descendre facilement jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos
Avertissement

Le temps beau et froid invite à la randonnée. Hier, la reprise de l'itinéraire de La crête d'Innimond, autrement partagée avec Bruno, voisin et ami, offrait une randonnée enneigée, agréable et riche en panoramas dégagés sur les Alpes. Aujourd'hui, je prends la direction du Valromey pour une ascension dans la montagne du Grand Colombier. Suivant les conditions d'enneigement, les routes d'accès aux points de départ des randonnées ne sont pas toujours dégagées. Alors, elles débutent souvent à des altitudes plus basses qu'à la saison sèche. Cela justifie de reconnaître les approches normalement peu parcourues. Sur la D120c depuis Virieu-le-Petit, stationner dans le lacet du point coté 776m semblait possible à la limite actuelle d'apparition de la neige. Mais sans équipement, il était prudent de s'arrêter dans le lacet précédent à proximité d'une cabane de chasseurs nombreux le samedi matin – nombreux 4x4 et aboiements des chiens [ 31T 0712017 5088065 ].

Passage du Creux sous la Roche

Passage exposé en travers de raides pentes enneigées – glissade interdite ! (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

La piste forestière qui monte doucement vers le Sud jusque sous la Grange de Fivole est empruntée par les chasseurs et leurs engins tous terrains. Elle est tout à fait carrossable, comme je souhaitais le vérifier – la circulation y est juste tolérée par l'ONF, au risque et péril des usagers. Enneigée, elle pourrait même être accessible à un véhicule suffisamment équipé. La température est de -9°, les trois kilomètres parcourus d'un bon pas sont vivifiants et le temps passe vite jusqu'à la plate forme de départ déjà repérée [ 31T 0713060 5085763 ]. Avant de repartir, après une courte pause, la veste de protection rejoint le fond du sac à dos pour attaquer la montée plus soutenue jusqu'à Fromentel. Passant par la Grange de Fivole, le chemin ne pose aucune difficulté d'itinéraire. Vers 1150m d'altitude, le manteau neigeux est plus important et je m'enfonce un pas sur deux – chausser les raquettes aide la marche. De la belle fontaine de Fromentel, les pistes correctement enneigées s'enchaînent jusqu'au sentier sous le Roc Passin. Une trace marque la traversée ascendante qui conduit au Creux de la Roche. Mais dans le passage exposé à travers la pente très raide, elle disparaît. Plus de trace ! Seuls les empreintes d'un chien – ou d'un renard ? – et peut-être quelques pas marquent encore la sente étroite. Les autres ont dû faire demi tour et au delà, la neige est vierge. Ensuite, aucune difficulté pour rejoindre la crête du Roc Passin sur la croûte de la neige plaquée par le vent.

Le Roc Passin

Sortie du passage de Creux de la Roche dans les pentes sous le Roc Passin (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

Au sommet, 360° d'un superbe panorama satisfont pleinement le regard. Il reste à profiter d'une pause au soleil sans voile qui apporte un grand bien être, après l'ascension presque entièrement à l'ombre.

Le Valromey

Vers l'Ouest, le Roc Passin domine le Valromey, Fromentel au premier plan (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

Les Granges du Colombier

Vers le Nord, la vue s'étend très loin jusqu'au Monts du Jura – Sur Lyand au delà des Granges du Colombier (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

La Croix du Grand Colombier

Le Roc Passin offre une vue imprenable sur les pentes Ouest du Grand Colombier (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

La 1/25000e montre une combe évidente qui descend plein Sud jusqu'à la route, raccourcissant d'un lacet le retour vers Fromentel. Cela devrait passer et ça passe sans surprise, si ce n'est la chaleur qui déconcerte dans ce versant bien exposé.

Fontaine de Fromentel

La margelle de la fontaine de Fromentel offre un confort bien sec, propice à un repos contemplatif (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

Marchant dans ma trace du matin, je souhaite rejoindre directement Montclair par la forêt. Arrivé au sentier [ 31T 0712833 5086703 ], je relis l'itinéraire sur la carte IGN pour le mémoriser. Assez raide, il descend vers le Nord pour rattraper une combe et déboucher sur la vielle piste forestière que l'on aurait pu suivre en continuant le chemin depuis Fromentel plus au Sud [ 31T 0712849 5086503 ]. Continuant sur la gauche, le point coté 949m est vite atteint sur la route du Colombier. La suite est plus aventureuse, le sentier de la carte n'est plus entretenu et la progression est rendue pénible par les rejets, les nombreuses branches mortes qui couvrent le sol par endroit et enfin les rochers poussées du bord de la route vers le chemin creux devenu dépotoir… Mais descendu vers 900m, traverser quelques arbustes permet de déboucher dans le lacet de la piste prolongée jusqu'à la route [ 31T 0712250 5087379 ] – prolongement absent de la 1/25000e… Descendre 200 mètres, la route jusque là, aurait été moins pénible !

Fromentel

Fromentel, chalet rénové au bord de la route. La montée au Roc Passin commence sur la piste à droite (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain 10/01/09)

Vers le Nord, la piste se poursuit jusqu'à la départementale rejointe au point 776m à proximité du point de départ.

Remarque : La dernière section du parcours est à recommander l'hiver pour monter à Fromentel et de là, jusqu'au Roc Passin et aux Granges du Colombier par le Creux de la Roche. Il est à noter que ce retour passe par plusieurs lacets de la départementale, qui sont autant de points de départ possibles à choisir en fonction de l'enneigement.

Documentation et topos

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons