Le Grand Manti en hiver depuis les Varvats

Conditions exceptionnelles pour parcourir l'itinéraire classique des crêtes du Grand Manti depuis les Varvats, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont. Le chemin forestier désormais classique, conduit à la Fontaine de Rigne Bâton transformée en cascade de glace. Suivant le beau Sentier de Tracata, couvert de neige durcie jusqu'au Habert de la Dame, la belle croupe herbeuse permet d'atteindre la crête du Grand Manti, par la neige ou par l'herbe selon son choix. De retour au habert, rejoindre le Vallon de Pratcel permet de réaliser une boucle agréable. Là encore, la descente et ses passages raides sont verglacés.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[ Attention, les crampons sont recommandés, randonnée parcourue le 10 février 2011 ]

Pour atteindre la crête du Grand Manti, l'itinéraire suivi depuis les Varvats reprend en partie le parcours déjà décrit souvent repris depuis l'été 2007. Certes long, l'accès des Hauts de Chartreuse est facile.

Le sentier de Tracata

Le beau sentier de Tracata, couvert de neige durcie et de verglas (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 10/02/11)

Mais ce matin, la neige durcie, verglacée même, complique un peu les choses dès la Fontaine de Rigne Bâton transformée en cascade de glace. Contournant la difficulté par le haut, le long de la clôture, c'est après la bifurcation du sentier de Pratcel, que le verglas est omniprésent sur le chemin. Chausser les crampons rend immédiatement la marche plus aisée, plus tranquille.

Au dessus du Habert de la Dame

Du Habert de la Dame, une belle trace confortable permet de prendre pied sur la croupe sous la crête du Grand Manti (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 10/02/11)

Arrivé au bord de la falaise qui domine le Cirque de Saint-Même, alors que le sentier s'oriente normalement au Sud-Est, je remonte directement une combe peu marquée en direction du Habert de la Dame. Une belle et confortable trace permet de prendre pied sur la croupe qui monte vers la crête.

Frontière franco-sarde, borne n°20

Magnifique borne n°20 gravée sur les dalles au bord de l'à pic de la barrière Est de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 10/02/11)

La croupe de l'alpage peut être gravie par la neige ou par l'herbe. Victime de la flemme d'enlever les crampons, j'opte pour la neige encore bien dure sous le soleil. La lumière encore matinale met en valeur la borne frontière n°20 gravée sur l'affleurement rocheux de la crête. Le paysage baigné de lumière sous un ciel sans aucun nuage est magnifique.

La Roche de Fitta

Sous la Roche de Fitta, le début du Grand Sangle de Fouda Blanc est sec…(Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 10/02/11)

Sur la crête ensoleillé, je pose le sac à dos et m'assoit sur l'herbe sèche pour casser la croûte. Deux personnes , une autre puis une ribambelle de randonneurs, sont sur le sentier du Habert de la Dame. Traversent-ils vers l'Aulp du Seuil, montent-ils sur la crête ? Ils montent… Le temps qu'il faut pour terminer tranquillement le repas léger et je m'engage dans la descente. Un peu plus bas, j'échange quelques mots avec le leader. Gardant le bord de la crête jusqu'à 1680m, je franchis vers le Nord, le reste de la corniche pour suivre la limite de la forêt et couper vers le panneau du carrefour Tracarta-Pratcel.

En limite de la forêt avant de couper vers le panneau du carrefour Tracarta-Pratcel (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 10/02/11)

La traversée enneigée vers le Vallon de Pratcel ne présente pas de difficultés ce qui permet de profiter sereinement du paysage et de l'ambiance hivernale. Mais dans la descente du vallon qui reste longtemps à l'ombre, le chemin raide et verglacé poserait de vrais problèmes sans crampons. De retour au carrefour de Tracarta, je dépose les pointes et les attache sur le sac alors qu'une silhouette, s'accroche aux branches pour me rejoindre bientôt. Le randonneur a descendu sans autres artifices le mauvais sentier de glace, s'accrochant aux câbles installés récemment tout au long de la descente. La preuve qu'ils peuvent servir… ! Nous faisons connaissance. Avec Dominique R., randonneur solitaire amateur de nature et de faune sauvage, nous rejoignons d'un bon pas les Varvats. Pour une fois le long retour n'aura pas été fastidieux.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons