Le Mont Aurélien, une traversée

Pays d'Aix-en-Provence. Dominant Pourcieux, le Mont Aurélien étire sa longue barre rocheuse d'Est en Ouest. Depuis l'aire de pique nique, au Sud de Pourcieux accessible par la Nationale 7, la longue randonnée parcourt le bois du Défens pour atteindre le Chemin des Contrebandiers. Passant à proximité, on ne manquera pas la visite des ruines du Château de Saint-Barthélémy avant de poursuivre la longue piste jusqu'au Col du Rocher de l'Olympe. Au col, commence le parcours de la crête du Mont Aurélien, centre d'intérêt de la randonnée qui va traverser l'Olympe et le Pas de Titet pour atteindre le sommet du mont, point coté 876m. L'itinéraire traverse le Pas de la Croix, le Pas des Ifs avant de plonger dans les pentes raides qui dominent l'héliport DFCI. Le retour par le Chemin des Contrebandiers, permet de retrouver l'itinéraire d'ascension et le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Pénibilité 2/3]
Parcours de crêtes déconseillé par vent fort

Attention ! Quand on vient de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, couper la nationale 7 au point 360, pour prendre la petite route de l'aire de pique nique est une manœuvre dangereuse [ 31T 0724741 4816702 – N 43.46948° E 5.77846° ]. La voiture pourra être stationnée au plus haut, à proximité de la barrière qui interdit la piste à la circulation [ 31T 0725146 4816318 – N 43.46591° E 5.78331° ].

La Montagne Sainte-Victoire

Le point 574 [ 31T 0724193 4815525 ] est un point de vue sur la Montagne Sainte-Victoire à ne pas manquer (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Passé la barrière, après deux cents mètres, un raccourci coupe le long lacet de la piste. Plus raide à travers le bois du Défens, la montée retrouve la piste pour contourner par l'Ouest, la Coquille – colline boisée qui porte la Croix de Pourcieux.

Mont Aurélien, l'Olympe

Depuis la piste, l'enfilade des falaises du Mont Aurélien et le profil du gendarme caractéristique de l'Olympe (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Arrivé au point 645, la jonction est faite avec le Chemin des Contrebandiers que l'on prend à droite vers l'Ouest. Commence alors un long parcours en montagnes russes… seulement distrait par la visite incontournable des ruines du Château de Saint-Barthélémy.

Trets, Montagne de Régagnas

Trets s'étire dans la plaine,la Montagne de Régagnas au loin (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

De la piste [ 31T 0723651 4814929 ], une petite sente encombrée de végétation permet d'atteindre un belvédère, replat au bord de la falaise. Les vestiges se limitent aux restes du mur d'enceinte et à la voûte effondrée d'une salle enterrée… Mais la vue imprenable qui s'étend jusqu'à la Montagne Sainte-Victoire par de là la plaine de Pourrières, justifie pleinement le détours.

Crête de l'Olympe

Une sente monte rejoindre la crête depuis le Col du Rocher de l'Olympe (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Suivre la longue piste n'est pas un jeu… Le long parcours est quand même fastidieux et atteindre le Col du Rocher de l'Olympe est un soulagement [ 31T 0723168 4813332 ].

Col du Rocher de l'Olympe

Au delà du Col, le Rocher de Onze Heures et le Mont Olympe. Le Pic de Bertagne et les Dents de Roque Forcade à l'horizon (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Plus ludique, une sente jalonnée de quelques cairns gravit la pente jusqu'à l'Olympe cotée 879. L'ambiance aérienne du parcours, l'étendue du paysage permet d'oublier la longue approche. Toujours, la Sainte-Victoire dévoile son étendue harmonieuse, que les rayons du soleil encore matinal, sculptent finement. À l'opposée, la Sainte Baume n'offre que sa longue silhouette en contre jour.

Crête du Mont Aurélien

Sur la large crête du Mont Aurélien, les Alpes enneigées à l'horizon (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Sans y avoir attaché trop d'importance lors de la préparation, je traverse sans m'attarder les quelques pas qui doivent permettre de franchir la falaise. Pas du Titet, Pas de la Croix et Pas des Ifs auraient mérité plus d'attention. D'habitude plus attaché à découvrir les vieux sentiers, la lassitude de la piste a endormi ma curiosité.

Falaises du Mont Aurélien

La Montagne Sainte-Victoire pose alanguie sous le soleil d'hiver (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Une antenne et ses panneaux solaire sont dressés au sommet du Mont Aurélien, comme sur la plupart des points culminant de la région. Longtemps, la fine tour métallique est restée dans la ligne de mire.

Crête du Mont Aurélien

Regard sur le chemin de crête déjà parcouru (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Plus loin, un socle en ciment érigée au bord de la crête, mentionné Pilier sur IGN, questionne. Le soubassement d'une croix disparue, emportée par le mistral ?

Crête du Mont Aurélien

Cairn sur la crête confortable du Mont Aurélien (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Vers l'Est, par delà plaines et collines, les Alpes enneigées à l'horizon captent regard et pensée : pour Philippe en particulier qui devrait profiter de la poudreuse ou pour peiner dans la soupe, c'est selon. Et puis, l'idée de randonnées en raquette vagabonde… mais pour cela, pas d'urgence. Profitons du beau temps provençal !

Sommet du Mont Aurélien

La fine antenne métallique au sommet du Mont Aurélien est en ligne de mire (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Vérifiant la position avant de m'engager sur le sentier qui plonge sur le Collet Redon pour descendre vers l'héliport, deux chiens de chasse viennent à ma rencontre. Les sympathiques cabots me font fête… Perdus ? Non. Le chasseur arrive pour dire. "Faites attention, une battue au sanglier est en cours. On a mis un panneau sur la route !" Il m'inquiète "J'arrive du Mont Aurélien". M'examinant sous toutes les coutures : "Il faudrait s'habiller de couleurs vives… Suivez moi, je descends aussi."

Sommet du Mont Aurélien

Au sommet du Mont Aurélien, c'est encore la Montagne Sainte-Victoire qui retient l'attention (Pays d'Aix-en-Provence, Pourrières, Var – 22/12/11)

Bourru mais sympathique, avec le chasseur à la veste orange fluo, nous dévalons les pentes escarpées du sentier. Les strates de roche forment des marches qui font penser aux escaliers dévoluards. Au dessus du collet, il rejoint un copain pour bavarder. Un peu gêné, je n'ose poursuivre sous le risque de tir ou de ricochet. Bientôt, il me fait signe : je peux poursuivre. Le plus bruyamment possible, je descends jusqu'à l'héliport. Il ne reste plus qu'à retrouver l'itinéraire d'ascension au point 645 en suivant le Chemin des Contrebandiers. Jusqu'au point de départ, le retour semble bien long…

Les plus belles balades d'Aix et de Marseille – par Charles de Lartigues, un topoguide au Éditions du Pélican publié en 1993 – décrit aussi l'itinéraire. Un raccourci à la descente depuis le Chemin des Contrebandier est précisé en ces termes, page 90 : "Sur deux kilomètres vous allez de nouveau monter puis descendre dans la forêt. Lorsque vous remarquerez légèrement en contre-bas la carcasse rouillée d'un petit avion Cesna écrasé il y a déjà quelques années, prenez à droite une sente balisée en vert. Elle contourne le mamelon de la Croix de Pourcieux et permet de rejoindre plus rapidement le point d'arrivée."

Le Cesna a disparu… Absente des cartes, la sente jalonnée de marque vertes n'a pu être repérée.

Documentation et topos

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons