Le Mont Pela 1152 m, traversée et descente par la Cha – Innimond

La traversée du Mont Pela est une courte randonnée agréable. La crête dégagée offre un parcours aérien généreux en points de vue remarquables sur les Alpes. Cette fois, l'ascension par la Cra depuis le Creux sous Roche est habituelle. Mais, le sommet traversé, tenter une descente directe par la Cha pour retrouver une petite sente et un vieux chemin repérés sur les images aériennes, permet un itinéraire original qui évite la longue piste d'exploitation du Grand Pertuis.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Sur sentier-nature.com, au moins deux billets donnent des précisions sur la traversée du mont Pela : Le Mont Pela, Innimond et Le Mont Pela, crête d'Innimond en raquettes. La descente directe de la Cha est l'objet de celui-ci.

Belvédère de la Croix de la Roche

Sous la Cra, le calvaire d'Innimond, le belvédère de la Croix de la Roche offre une vue intéressante sur le Sud du Bas Bugey : Appregnin et le Lac d'Arboreiaz (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)

Fleurs de Scille à deux feuilles

De la famille des Liliacées, Scilla bifolia L. est peu commune, dit-on. Mais elle n'est pas rare dans les endroits abrités de la crête du Mont Pela (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)

Plusieurs fois, tentant la descente pour éviter la piste fastidieuse du Grand Pertuis, la végétation dense et agressive a repoussé mes ardeurs. Alors, je traversais vers le Nord pour retrouver la piste. Après un nouvel échec, l'idée d'étudier les images aériennes a permis de relever la trace de ce qui pouvait être un bon cheminement. Il suffisait d'aller voir sur le terrain…

À travers la Cha

Une vague sente retrouvée permet une descente agréable de la Cha avant de croiser un vieux chemin en amont du bassin du Teppet (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)

Alors, passé le sommet du Mont Pela, en suivant la crête vers le Nord, une portelle dans la clôture marque bientôt le début de la descente. Le cheminement est difficile à décrire autrement que par la trace relevée à l'aide d'un récepteur GPS ou par quelques points de passage. Globalement, il s'agit de suivre des bandes herbeuses parfois étroites, libres de végétation.

Balisage original

Noël est passé ! Mais quelques boules de papier aluminium, attachées bien visibles à des branches, jalonnent la sente de descente… (Bas Bugey, Innimond, Ain – 29/03/12)

On pourrait prendre la piste dans son lacet au point 970, mais la tentation de poursuivre hors sentier pour retrouver le chemin du Crozet est trop forte. En principe, une clôture ferme le passage mais le hasard me fait traverser dans le bosquet où elle est couchée pour être franchie sans difficulté [ 31T 0700111 5074326 ]. Et voilà, mission accomplie ! Satisfait, je retrouve souriant le point de départ.

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons