Le Grand Coin 2730 mètres, depuis le barrage de Monpascal

Vanoise - Peclet. Plusieurs circuits peuvent être dessinés à travers la Montagne des Coins pour atteindre son point culminant le Grand Coin. Le barrage de Montpascal est le point de départ, choisi pour un itinéraire qui emprunte de vieux sentiers pas oubliés, mais peu fréquentés. La montée par la Forêt des Ravières gagne les pentes dominées par le Coin du Châtel pour atteindre le Bonzon par l'alpage de Bellecombe, puis le Grand Coin. La descente commence par la traversée des crêtes du Crêt Lognan, pour dévaler le sentier d'abord en rive gauche de la Combe de l'Adrion puis les pentes qui dominent le barrage. Une étroite vire vertigineuse sur du rocher gypseux, friable et délité, permet de retrouver la piste de départ.

<Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3]

Grand Galibier, Aiguilles d'Arves, etc.

Sous le Coin du Châtel, le paysage se dévoile de la Pointe des Cerces au Grand Galibier, les Aiguilles d'Arves et de la Saussaz, la Cime de la Torche, le Pic de l'Étendard avec le Massif des Écrins en toile de fond qui se dégagera en prenant de l'altitude (Vanoise/Péclet, le Châtel, Savoie – 31/07/15)

Attention, le point de départ situé peu avant le barrage de Montpascal s'atteint par une voie privée à la viabilité incertaine plutôt ravinée [ 32T 0294152 5024166 – N 45.34077° E 6.37259°]. Situé à 700 mètres du point 1474 de la route du Col de Chaussy depuis Montpascal, il semble préférable de stationner au carrefour. Montpascal sera rejoint par la D20 depuis Hermillon ou Montvernier dans la vallée de la Maurienne.

Le Grand Coin, le Bonzon

Dans l'alpage de Bellecombe face au Crêt Lognan et au Grand Coin, encore loin dans le ciel (Vanoise/Péclet, le Châtel, Savoie – 31/07/15)

La randonnée commence par la traversée du barrage au pied d'une coulée de lave torrentielle impressionnante. Au dessus du point 2094 sur le Torrent de la Ravoire, la carte montre d'autres barrages pour casser le flux des crues et protéger la vallée et Pontamafrey. Le sentier se trouve plus loin sur la piste que son tracé sur la 1/25000e, vers 1610 mètres [ 32T 0294368 5023771 ].

Sur la crête de Bonzon

Les moutons sur la crête du Bonzon (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

Très vite, des arbustes et des branches fraîchement coupées témoignent de l'entretien du chemin. Par endroit même, il a été pioché récemment quand cela était devenu nécessaire. Il en est ainsi jusqu'à 1880 mètres, alors que le tracé sur IGN fait un grand lacet à travers les éboulis du Bon Attrait. Plus sauvage, il garde le fil d'une raide crête boisée qu'il négocie en courts lacets. Vers 1940 mètres, un arbre déraciné, couché en travers d'un lacet nécessite un rétablissement sur ses branches glissantes…

Au sommet du Grand Coin

La Pointe de la Pallaz depuis le sommet du Grand Coin, au loin l'Aiguille de Peclet (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

Vers 2050 mètres la forêt s'éclaire pour déboucher bientôt en terrain découvert dans les pentes dominées par le Coin du Châtel. Une longue traversée en courbe de niveau peut commencer dans un paysage somptueux. Ce sont d'abord les Aiguilles d'Arves et le Pic de l'Étendard qui s'imposent au regard.

Aiguille de la Grande Moendaz

Les Aiguilles de la Grande Moendaz, la Grande Casse emblématique du Massif de la Vanoise (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

L'orientation change quand le sentier franchit l'arête Sud du Coin du Châtel, dominant le Chalet de l'Alpettaz. Une courte montée débouche dans l'alpage de Bellecombe. Le Crêt Lognan et le Grand Coin se dessinent sur le ciel, encore très loin. L'herbage finit de digérer le sentier. Le relief d'une trace confirme par endroit le bon cheminement. Depuis le départ, aucune marque visible de balisage et là, vers 2290 mètres, un poteau indicateur du PDIPR – un observateur pourrait remarquer le sourire qui éclaire mon visage.

Poteau ONF du Grand Coin

Le poteau de l'ONF indique le Crand Coin (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

Plus loin, je me retourne. Un homme seul marche à une cinquantaine de mètres en arrière. Sans sac à dos, j'imagine que c'est le berger qui monte vers les moutons repérés très haut dans les pentes du Bonzon, grâce au tintement de leurs sonnailles. Il disparaît de ma vue derrière les bosses du terrain. Reprenant du souffle dans les raides pentes, je le verrai sur le chemin des crêtes du Coin du Châtel. Cueilleur amateur de génépy ? Très certainement, la plante aromatique est précoce cette année.

Parcours de crête jusqu'au Crêt Lognan

La crête en direction du Crêt Lognan, la Pointe du Mont du Fût sur la droite de l'image (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

Dominant les Seuils, la montée vers le Bonzon précède la croupe herbeuse et bientôt terreuse qui rejoint l'arête du Mont Coin au point 2657 marqué d'un cairn sur la carte. Plus de sentier, ni de sente même, il faut faire sa trace sans déranger le troupeau de moutons. Le berger et ses chiens apparaissent sous la crête une centaine de mètres plus haut. Les deux chiens dévalent la pente dans ma direction en aboyant. Un moment peu rassuré, les griffons Korthals se calment quand je leur parle d'une voix douce, et surtout après avoir flairé ce qui était à leur porté… Ils m'accompagneront jusqu'à retrouver leur maître et là, chercheront mes caresses alors que s'installe la conversation avec le pâtre sympathique. Encore 70 mètres de dénivelé, et au sommet, il reste à profiter du vaste paysage exceptionnel dans toutes les directions – un peu comme celui de la Pointe du Mont du Fût.

Le Mont Blanc

Évidemment, le Mont Blanc appartient lui aussi au panorama (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 31/07/15)

Contemplation, prises de vues et installation du pique-nique commencent le temps du repos et de la détente. Rien que pour voler encore quelques caresses, les deux chiens ont fait le dénivelé jusqu'au sommet. Mais au boulot, le berger vient de les rappeler pour dévaler le Bonzon et empêcher le troupeau de deux mille têtes, d'approcher dangereusement les profondes combes pierreuses des Seuils. Un long temps j'observe les chiens au travail, manœuvrer le troupeau aux ordres de la simple voix du berger, éloigné d'une bonne centaine de mètres. Je suis gourmand de ces instants de plénitude en pleine nature.

Descente du Coin Lognan

Descente par la superbe zone chaotique faite de roches et d'herbage (Vanoise/Péclet, Pontamafrey-Montpascal, Savoie – 31/07/15)

La randonnée peut reprendre par le fil de la crête qui relie le Grand Coin au Crêt Lognan, presque horizontale. La descente commence pat le versant Sud Ouest pour traverser une superbe zone chaotique faite de roches et d'herbage, face à la Chaîne de Belledonne. Avant de descendre en direction du Col du Chaussy encore lointain, le chemin traverse un enclos ceint de murs en pierres sèches plutôt surprenants. Une énigme de plus qui restera probablement sans solution.

Bon Attrait…

Sous le Coin du Châtel, l’impressionnant versant d'éboulis du Bon Attrait (Vanoise/Péclet, Pontamafrey-Montpascal, Savoie – 31/07/15)

Avec une petite appréhension, je m'engage sur le sentier qui dévale les pentes très raides jusqu'au barrage de Montpascal. Sans information sur cet itinéraire… c'est parti ! En innombrables lacets serrés, il descend 350 mètres de dénivelés en rive gauche de la Combe de l'Indrion avant d'aller chercher loin des risques d'éboulement des pentes plus raisonnables. Puis, toujours en lacets, il revient au-dessus du barrage. Depuis là-haut, il se cache souvent dans l'herbe haute, s'érode dans les pentes schisteuses, mais jamais, ne disparaît. Il s'améliore même pour atteindre le passage clé qui donne accès à la piste : une longue vire taillée dans une barre de mauvais rocher gypseux, délité et friable. L'endroit vertigineux demande de l'attention et de la prudence, quand l'épaule frotte le rocher… Encore un passage herbeux avant de prendre pied sur la route empierrée… Un panneau ONF indique le Grand Coin 4h.

La descente encore en tête, mais en voiture cette fois, je monte stationner sur le parking du Col du Chaussy. La pression bien fraîche et désaltérante du chalet du col apporte un réconfort bien venu. En parlant, j'apprends le projet porté par la commune de restaurer et d'entretenir les sentiers de la Montagne des Coins, taillés il y a bien longtemps… On ne peut que se réjouir de voir ce patrimoine exceptionnel sauvegardé.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 ET

Trace du Grand Coin 2730 mètres, depuis le barrage de Monpascal (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Vanoise/Péclet (format GPX)

Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons