Au fil du Ruisseau des Côtes, depuis le Viaduc de Darne

Le Ruisseau des Côtes recueille les laves torrentielles qui s'écoulent de la zone d'éboulement du Mont Aiguille. Tranquille en dehors des crues, son fil offre un cheminement plutôt facile depuis le gué au Nord de la source captée du Fontanil, sur le chemin de Trésanne. La progression butera sur le canyon encaissé des cascades au confluent de deux ruisseaux. Courte randonnée d'un dimanche matin, pour découvrir le formidable travail de l'érosion dans ce ressaut rocheux. Improbable dans cet endroit reculé, une sente monte déboucher sur le chemin du Pas de l'Escalier qui permet un retour tranquille au Viaduc de Darne, le point de départ.

Le Ruisseau des Côtes

Au fil du Ruisseau des Côtes (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 11/09/16)

Pour rappel, le stationnement au pied du Viaduc de Darne s'atteint par un bout de route non revêtue depuis la D1075 dans son lacet, 1,1 kilomètres au Nord du carrefour avec la route de Chichilliane [ 31T 0705256 4967553 – N 44.83186° E 5.59668° ]. La randonnée commence par le chemin de Trésanne qui passe par le Pas de l'Escalier jusqu'au captage de la Fontaine de Fontanil.

Le Ruisseau des Côtes

Le confluent des ruisseaux, point 877 de la 1/25000e [ 31T 0704136 4967674 ] (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 11/09/16)

Lâchant le chemin de Trésanne, une piste herbeuse descend tranquille passer un gué sur le mince filet d'eau de fin d'été, qui se faufile dans les pierres au milieu d'une large coulée de laves torrentielles. L'aventure commence en remontant sa rive droite. Passant d'une rive à l'autre pour trouver le meilleur cheminement, éviter un arbre couché en travers, contourner un rocher, le cheminement butte bientôt sur un ressaut rocheux impressionnant. L'érosion a creusé à gauche, le déversoir d'un ruisseau qui descend d'on ne sait trop où et, en face la goulotte verticale par laquelle se jette en cascade, le Ruisseau des Côtes.

Le Ruisseau des Côtes

Cascade de la goulotte du Ruisseau des Côtes (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 11/09/16)

Surprenant ! Au pied du rocher, retenue par un arbre mort pour ne pas s'ébouler, une sente s'engage dans le versant qui domine la rive gauche, sous le Pas de l'Escalier. Le vestige de sentier s'élève tranquillement. Un peu encombrée par la végétation, une raide trace coupe de probables lacets oubliés au pied des rochers, retrouve un cheminement plus agréable pour déboucher sur le chemin de Trésanne, à moins de 100 mètres du Pas de l'Escalier. S'abandonnant encore une fois devant le Mont Aiguille qui s'élance dans le ciel, il ne reste plus qu'à rejoindre tranquillement le point de départ. Les premiers coups de feu de l'ouverture de la chasse, claquent pour résonner dans la forêt…

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons