En Forêt de Rocharey, depuis le Tourniquet de Pierre Chave - Miribel-les-Échelles

Plaisante et pittoresque, la randonnée monte par la Forêt domaniale du Rocharey jusqu'au point de vue des Brosses pour retrouver le Tourniquet de Pierre Chave, par la Forêt de Saint-Aupre. Depuis l'étonnant tourniquet routier, l'itinéraire qui passe par la chapelle de Saint-Roch, visitera la Fontaine du Pourcy et la Grotte des Réfractaires.

Le Tourniquet de Pierre Chave

Les travaux du pont du Tourniquet de Pierre Chave (Pierre creusée) datent de 1886 (Chartreuse occidentale, Miribel-les-Échelles, Isère – 07/12/16)

Le Tourniquet de Pierre Chave est situé sur la D49 entre Saint-Étienne de Crossey et Miribel-les-Échelles. Un chemin de terre permet de stationner à l'intérieur de la boucle de la route [ 31T 0709963 5032481 – N 45.41432° E 5.68340° ].

Point de vue des Brosses

Le point de vue des Brosses domine la vallée de Saint-Étienne-de-Crossey et s'ouvre sur le Sud de la Chartreuse et le Vercors (Chartreuse occidentale, Saint-Aupre, Isère – 07/12/16)

La sortie proposée par Antoine Salvi est l'occasion de retrouver la bande d'amis : Colette, Monique, Simone, Étienne et Robert. La matinée s'annonce cordiale et joyeuse, dans l'air frais de la forêt où règne le grand beau temps de l'Ouest de la Chartreuse.

La Fontaine du Pourcy

La fontaine naturelle du Pourcy (Chartreuse occidentale, Miribel-les-Échelles, Isère – 07/12/16)

Un bon chemin part au Nord-Est en direction de Saint-Roch. Une belle maison coincée dans l'angle des barres rocheuses qui ferment un grand pré plat, éclairée par les rayons du soleil encore matinal est remarquable. Le charme bucolique de l'endroit retient longtemps l'attention. La chapelle élevée par les habitants de Miribel à Saint-Roch, protecteur des malades de la peste en 1631, a satisfait le souhait des Miribelains – le fléau ne passera pas le pont de Pierre Chave…

Défilé rocheux

Passage étroit du sentier entre les rochers : Forêt de Saint-Aupre - Forêt domaniale de Rocharey (Chartreuse occidentale, Miribel-les-Échelles, Isère – 07/12/16)

Au risque de se perdre dans la lecture d'une description fastidieuse qui enchaîne : prendre à droite, puis à gauche, en face, etc. s'en remettre au relevé GPS de la trace suivie, superposée au fond de carte, sera plus efficace.

Grotte des réfractaires

En 1942, la grotte dite Grotte des Réfractaires, servait de cachette à deux réfractaires des hameaux voisins. Ils se dérobaient du STO en Allemagne (Chartreuse occidentale, Miribel-les-Échelles, Isère – 07/12/16)

En résumé, de bons moments partagés au fil d'une longue matinée qui se terminera autour d'une bonne table, chaleureusement accueillis par Étienne – le frère d'Antoine – et son épouse.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Sentiers de Rocharay - du Pont Pierre Chave (07/12/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons